Dans un contexte de fortes transformations des sociétés et territoires européens, la Coopérative de projets européens et internationaux est un outil collectif de travail et d’appui aux pratiques de coopération en région, ayant pour objectifs de faciliter l’émergence de projets européens et internationaux, de mettre en réseau les acteur·rice·s impliqué·e·s dans ces dynamiques et d’apporter des réponses pratiques (plateforme collaborative, informations sur les programmes, etc.).


 

Dans ce contexte de crise sanitaire, le déploiement de la Coopérative de projets européens et internationaux se poursuit, mais à distance !

En effet, après son lancement le 20 mai 2019 et les premiers ateliers de travail menés à cette occasion, puis lors de la Biennale arts vivants / international en octobre à Toulouse, nous vous proposons de poursuivre cette dynamique et de nous retrouver le 12 mai en visio-conférence.


 

La matinée, de 10h à 12h30, sera consacrée à une plénière au cours de laquelle nous aborderons la thématique suivante : "Union européenne et projets culturels : bilan et perspectives en zone de turbulence", en compagnie de Nevenka Koprivšek, directrice de Bunker (Ljubljana, Slovénie), Geneviève Saint-Hubert, secrétaire générale de la Maison de l'Europe Toulouse Occitanie et de Pascal Brunet, directeur de Relais Culture Europe (Paris). Cette matinée sera animée par David Irle de Aladir Conseil (Montpellier), en présence de Charlotte Bohl de Somany (Lyon), charg&eacut e;e de facilitation graphique.


 

L'après-midi, de 14h à 16h, sera consacré à l'Eurorégion avec deux ateliers simultanés :


- Présentation du nouvel appel à projets Culture Eurorégion, par Loréna Abelenda Castro de l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée


- Réseaux et circuits espagnols. L’atelier portera sur les différents circuits et financements du spectacle vivant en Espagne et des différents réseaux de diffusion dans les régions espagnoles qui disposent de logiques et de mécanismes variés. Un focus particulier sur la Catalogne sera animé par l’ICEC et permettra une meilleure appréhension des missions des institutions mais aussi du fonctionnement de la région transfrontalière. L'atelier aura lieu en présence de Laura Cuenca de Transversal, Eva Colomb de l'ICEC et Jemima Cano de Doos Colectivo.


 

Un programme plus détaillé ainsi que les outils utilisés pour la visioconférence seront communiqués ultérieurement.