Dans le cadre d’un projet mené par la Cinémathèque de Toulouse, l’Université Jean Jaurès de Toulouse et l’agence régionale Occitanie films consacré au film de Guy Cavagnac Le Soldat Laforêt, une recherche de témoignages est proposée.

Tourné en Aveyron à l’automne 1970 avec Roger Van Hool, Catherine Rouvel, Francisco Rabal, Bernard Haller, Fernand Sardou, ce long métrage de fiction raconte l’histoire d’un jeune soldat, qui durant l’exode de juin 1940, ayant perdu son régiment, erre sur les routes et les campagnes de l’Aveyron, où il fait des rencontres singulières et inattendues, le temps d’une parenthèse enchantée.

L’équipe du film, installée à Villefranche de Rouergue, a réalisé cette fiction du côté notamment de l’Aubrac, du Larzac, du Villefranchois, d’Espalion, au moulin de Rayssac, de Clairvaux, près de Pachins, de la Galinie, à Peyrusse-Le-Roc, où le réalisateur Guy Cavagnac vit une partie de l’année.

Sorti au cinéma en 1974, Le Soldat Laforêt a été restauré par le CNC et édité en DVD en 2016 par la Cinémathèque de Toulouse et aujourd’hui, plusieurs étudiants en master « Esthétique du cinéma » à l’Université Jean Jaurès de Toulouse mènent une recherche sur le film.

Dans ce cadre, nous sommes à la recherche de témoignages de personnes qui auraient participé ou assisté au tournage du film, qui auraient en leur possession des photos du tournage, des articles de presse ou tout autre document consacré au film, à son tournage, à sa sortie en salles.

    

Pour apporter votre témoignage

Contact | 06 18 70 06 53 - E-mail | marie@occitanie-films.fr

En savoir plus