La prochaine saison culturelle, qui s'intitulera La rue nous raconte... à Pingpong le toit de Millau mêlera plusieurs secteurs culturels : photo, street art et archives patrimoniales.


Apprendre le patrimoine millavois

A l'occasion des travaux du tiers lieux, qui se fait une beauté cet automne pour ouvrir un restaurant d'insertion en 2024, nous en profitons pour occuper les murs. Pingpong le toit est installé sur le toit-terrasse de la maison des entreprises de Millau, mais ce bâtiment était au préalable une mégisserie.

Dans l'histoire de la ville de Millau, l'industrie de la peau des agneaux possède un passé patrimonial très important. L'agropastoralisme est une activité de premier plan sur le territoire, puisque le lait des brebis permet la fabrication du fameux fromage : roquefort. Ensuite les agneaux élevés sous la mère deviennent des produits alimentaires et leurs peaux garantissent depuis longtemps la qualité de la filière ganterie de Millau. Mais le travail de cette peau mérite un temps méticuleux qui démarre en mégisserie avec le nettoyage, le lavage, l'assouplissement et la teinture jusqu'à devenir le produit final : le cuir.

Pour mieux connaître et valoriser les métiers qui occupaient notre mégisserie, nous avons décidé cet automne de créer des fresques murales dans le tiers lieux avec la contribution de jeunes durant une semaine à la Toussaint. Pour cela, nous nous associons avec le service Archives de la ville situé également sur le toit-terrasse, qui fournira de la documentation et des photos d'archives.


S'initier au street art

Au-delà de son patrimoine industriel, la ville possède une vie qui lui appartient et bien souvent les rues sont des supports privilégiés utilisés par la population pour s'exprimer ou raconter les événements. Ces expressions se font de manière artistique ou non.

Pour aborder ce sujet, nous accueillerons du 2 octobre au 30 novembre une exposition photos du photographe-architecte Bernard Cazaban-Mazerolles. En juin, nous lui avions commandé des photos de Millau au cours d'une résidence artistique. 20 photos témoigneront de la présence du street art dans l'environnement urbain.

Et pour nous initier au street art, nous invitons Rafat et Al Sticking durant 7 jours à réaliser des fresques murales à Pingpong le toit en public et avec des jeunes notamment.


Programme

Lundi 23 octobre

Matin : Comprendre l'histoire du street art avec Rafat

Après-midi : Initiation au street art avec Rafat


Mardi 24 octobre

Matin : Les archives municipales, comment ça fonctionne ? A quoi ça sert ? Comment trouver des images qui vont nous aider pour nos fresques murales ?

Après-midi : Initiation au street art avec Rafat et Al Sticking


Mercredi 25 octobre

Matin : Visite street art des rues de Millau avec Rafat

Après-midi : Initiation au street art avec Rafat et Al Sticking


Jeudi 26 octobre

Matin : Les archives municipales : qu'est-ce qu'une photo d'archives ? Comment fait-on une photo patrimoniale ? Quel est le rôle de l'image dans l'histoire ?

Après-midi : Initiation au street art avec Rafat et Al Sticking


Vendredi 27 octobre

Matin : Atelier "Photo-graff" : Initiation à la photographie de rue avec Bernard Cazaban-Mazerolles (venir avec son smartphone) ou atelier autour du cuir

Après-midi : Initiation au street art avec Rafat et Al Sticking


Samedi 28 octobre : Portes ouvertes du tiers lieu

Matin : Atelier "Photo-graff" : Initiation à la photographie de rue avec Bernard Cazaban-Mazerolles (venir avec son smartphone)

Après-midi : Initiation au street art avec Rafat et Al Sticking

A partir de 18h : Restitution des ateliers en public, présentation des fresques finalisées par les participants et les artistes, vernissage de l'exposition photo autour d'un verre


Dimanche 29 octobre : Portes ouvertes du tiers lieu

Matin : Atelier "Photo-graff" : Initiation à la photographie de rue avec Bernard Cazaban-Mazerolles (venir avec son smartphone)

Après-midi : Initiation au street art avec Rafat et Al Sticking et finalisation des fresques


Objectif des ateliers initiation au street art :

réalisation de 6 fresques murales selon différentes techniques : le dessin, la bombe, le burin, le pochoir et le dessin-collage.

adolescents et famille

Infos pratiques

Un stage de street art

Du lundi 23 octobre 2023 au dimanche 29 octobre 2023
de 10 h à 12h et de 14 h à 17 h

Gratuit
inscription à la journée obligatoire

Organisateur

Aporia Culture

Mairie Avenue Julou Merviel
12620 St-Beauzély

E-mail :

Site web : www.aporiaculture.com

En savoir plus