atelier, stage
Tout public
Stage de jazz
28avril
30avril
Stage de jazz
Théâtre de la Maison du Peuple Rue Pasteur 12100 Millau
Site web
atelier, stage
Tout public
28avril
30avril
Stage de jazz
Théâtre de la Maison du Peuple Rue Pasteur 12100 Millau
Site web
Le Département de l'Aveyron et Millau en jazz présentent, en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental de l'Aveyron et la Ville de Millau, un stage de jazz avec Nicolas Gardel et Julien Garin du 28 au 30 avril 2026 au Théâtre de la Maison du Peuple de Millau.
Contenu
Nicolas Gardel et Julien Garin ont longuement collaboré ensemble au sein du groupe de salsa "La Mecánica Loca", avec lequel ils ont parcouru la France et l’Europe, accompagnant des artistes tels que Tirso Duarte, Mario Rivera, Manuel "Manolín" González, et bien d’autres.
Ces deux musiciens engagés dans la pédagogie à travers des cours et des master classes ont à coeur de transmettre leur savoir en abordant le travail des rythmes spécifiques à la musique afro-caribéenne ainsi que l’harmonie jazz !
Le travail s’articulera autour d’un répertoire latin et jazz (standards et compositions). Nous aborderons la manière d’arranger un morceau dans des styles et rythmes différents, en proposant un même standard décliné dans différentes esthétiques.
L’approche de l’improvisation sera évoquée au travers d’un travail sur les accords et les différentes gammes appropriées, ainsi qu’une approche détaillée du phrasé !
Nicolas Gardel revient avec un nouveau projet musical autobiographique dans lequel il rend hommage à sa mère et à ses origines.
Il se rappelle ses voyages en Amérique du Sud, il évoque sa tante, Manolita, qui a fui la dictature franquiste et lui a offert ce petit pendentif en bois orné d’or : la "Mano Figa", symbole de la Rome Antique et adopté par toute l’Amérique du Sud.
Intervenants
> Nicolas GARDEL
Il débute la trompette à l’âge de 7 ans et intègre la classe d’Albert Calvayrac au Conservatoire de Toulouse, obtenant un 1er prix de trompette. Il est ensuite admis en classe de jazz au Conservatoire Supérieur de Paris où il travaille avec François Théberge, Riccardo Del Fra, Glenn Ferris ou Chris Potter. En 2005, il rejoint le prestigieux Big Band de l’Armée de l’Air dirigé par Stan Laferrière.
Parallèlement, il entame une carrière de sideman reconnu et se produit aux côtés d’artistes de renom (Yuri Buenaventura, David Sanborn, Laurent Mignard, Henri Texier, Nicholas Payton, Electro Deluxe, le Big Band 31, le Tuxedo Big Band, Captain Mercier, Philippe Laudet, Rémi Panossian, Zebda,
Manolin, Tirso Duarte, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre de Michel Legrand).
Riche de ces belles rencontres, Nicolas Gardel développe aujourd’hui ses propres projets nourris de son expérience et de sa créativité. Il se produit sur les plus grandes scènes (Chapiteau Jazz in Marciac – Co-plateau avec Ibrahim Maalouf, Jazz à Vienne, La Défense Jazz Festival, Montreux Jazz Festival...).
> Julien GARIN
Percussionniste diplômé de la Haute École de musique de Genève, titulaire d’un Master de soliste et de pédagogie, Julien Garin mène une carrière internationale à la croisée des musiques latines, du jazz, ainsi que des répertoires classique et contemporain.
Professeur de percussions au Conservatoire de Bayonne et musicien polyvalent (percussionniste de l’Orchestre Symphonique du Pays Basque), il accompagne régulièrement des artistes majeurs de la scène française et internationale tels que Ben l’Oncle Soul, Cali, Robin McKelle, Imany, Yuri Buenaventura... Il se produit sur de nombreuses scènes et festivals de référence, parmi lesquels Jazz in Marciac, All My Jazz, Jazz sur son 31, Jazz à Foix ou Jazz à Opio.
Très investi dans les musiques latines, il a dirigé pendant plusieurs années le groupe de salsa La Mecánica Loca et collabore également avec le Big Band Brass, La Química.
Parallèlement à son activité de scène, il anime régulièrement des master classes et des stages au sein de conservatoires, d’écoles et de festivals, notamment Tempo Latino.
Publics :
Publics : tous les instruments.
Niveau minimum : 2e cycle d’école de musique ou 4 à 5 années de pratique instrumentale. Une pratique a minima de l’improvisation est souhaitable. Plusieurs groupes de niveaux différents seront constitués.
Nombre de participants limité selon les places disponibles en fonction
des critères suivants : répartition des instruments, provenance géographique, ordre chronologique.
Inscription en ligne : ici
Stage de jazz
Du mardi 28 avril 2026 au jeudi 30 avril 2026
de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30
Payant
De 80€ à 90€
25 avenue Victor-hugo
12000 Rodez
E-mail : contact@aveyron-culture.com
Site web : www.aveyron-culture.com
En savoir plus