Le Département de l'Aveyron et Millau en jazz présentent en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental de l'Aveyron et la Ville de Millau un stage de jazz avec Christophe Panzani et Tony Paeleman de Christophe Panzani Quartet du 18 au 20 avril 2024 au Théâtre de la Maison du Peuple de Millau.


Contenu

Travail sur des pièces simples écrites spécialement pour les stagiaires et sur du répertoire original (notamment celui de Christophe Panzani).

Travail spécifique pour les instruments de la rythmique : travail du "time", du jeu de rythmique, des interactions, de l’accompagnement des mélodies, des solos...

Travail d’ensemble (tous niveaux) sur la notion de "time", pulsation ressentie et pulsation commune partagée dans un ensemble.

Travail (tous niveaux) sur l’écoute intérieure et le chant intérieur et son lien avec l’improvisation.

Présentation du travail en première partie, voire -si les conditions le permettent- un morceau commun avec Christophe Panzani Quartet en 2ème partie.


Mères Océans, c’est le nouveau projet du saxophoniste Christophe Panzani, partenaire de route d’Anne Pacéo. Il prend racine dans ses expériences précédentes avec de multiples pianistes (Les Âmes Perdues (2016), Les Mauvais Tempéraments (2019)), avec une dynamique nouvelle trouvée dans les claviers, synthétiseurs, batteries et sons électroniques.
Le concert est une quête de la puissance évocatrice de la musique, une recherche de l’émotion juste, pure, au-delà des mots, sans filtre. Christophe Panzani propose un moment musical sensoriel où il faut simplement cesser de vouloir comprendre et juste ressentir une musique qui vous transperce.

Intervenants
> Christophe PANZANI
Musicien multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur, il est repéré jeune par Carla Bley qui le prend dans son Big Band. Cette expérience l’amènera à créer des projets avec des musiciens américains comme Michael Rodriguez, Dan Tepfer, Aaron Parks... et Keith Witty avec qui il fonde le groupe THIEFS. Plusieurs tournées et récompenses aux US (Lauréat de la fondation Doris Duke, bénéficiaire du FACE avec Mid Atlantic Art Fundation…).
En France, il est un des musiciens les plus demandés de la scène jazz (projets d’Anne Pacéo, Matthis Pascaud, Hugh Coltman, Florian Pelissier, Jean-Pierre Como…).
Il est également très présent dans la scène hip-hop française (Hocus Pocus, Gaël Faye, Kondo...) et a developpé récemment des collaborations avec Yaël Naïm ou le producteur 20Syl.
En tant que leader, Christophe Panzani a produit une dizaine d’albums, s’est produit sur les plus importantes scènes françaises et internationales (Jazz à Vienne, Jazz in Marciac, Olympia, Zenith de Paris, Francofolies, Blue Note de NYC, Billboard de Tokyo…).
En 2020, il est récompensé par une Victoire du Jazz (Révélation).

> Tony PAELEMAN
Tony Paeleman s’est créé au rhodes et au piano une palette sonore qui va du jazz introspectif à la fusion jouissive. Après deux disques en quartet acoustique, Slow Motion en 2013 et Camera Obscura 2017 révélant la richesse et la sophistication de son écriture, il rend sur The Fuse un hommage galvanisant aux années 80.
La critique salue un disque "addictif de bout en bout" (Jazz Magazine) "Fiévreux et en apesanteur" (Télérama).
Accompagnateur et producteur indispensable des artistes les plus en vue de la scène européenne (Vincent Peirani, Anne Pacéo, Emile Parisien...), il est aussi le créateur du label Shed Music aux côtés de Karl Jannuska et Pierre Perchaud.


Publics :

Publics : tous les instruments.
Niveau minimum : 2ème cycle d’école de musique ou 4 à 5 années de pratique instrumentale. Une pratique a minima de l’improvisation est souhaitable. Plusieurs groupes de niveaux différents seront constitués.
Nombre de participants limité selon les places disponibles en fonction
des critères suivants : répartition des instruments, provenance géographique, ordre chronologique.

Infos pratiques

Stage de jazz

Du jeudi 18 avril 2024 au samedi 20 avril 2024
de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30

Payant
De 80€ à 90€

Organisateur

Développement culturel et artistique - Département de l'Aveyron

25 avenue Victor-hugo
12000 Rodez

E-mail :

Site web : www.aveyron-culture.com

En savoir plus