Opéra Bouffes en 3 actes de Jacques Offenbach

Mise en scène : Emmanuel Marfoglia

Direction : Louis-Vincent Bruère et l'orchestre Colonne

Avec Emmanuelle Fruchard (Hélène), Mathieu Sempéré (Pâris) et la Troupe du Renouveau Lyrique.


Hélène, fille de Zeus et de Léda, est l'épouse du roi de Sparte Ménélas mais amante de Pâris, fils du roi de Troie. Une oeuvre parodique sur la trame historique de la guerre entre les cités grecques et la cité de Troie.

L'opéra fut créé à Paris au théâtre des Variétés le 17 décembre 1864 sur un livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy.

Cette œuvre parodique se moquait des mœurs bourgeoises et cléricales de la cour de Napoléon III, représentée sous les traits des rois de la Grèce antique, avec Napoléon III représenté en Ménélas se prélassant aux bains de mer.

Cet opéra caricature aussi le goût pour les arguments tragiques et mythologiques des opéras de Gluck, Meyerbeer, Rossini, Berlioz ou Wagner.


Emmanuel Marfoglia, chevalier des Arts et Lettres, signe une nouvelle mise en scène de l'oeuvre phare d'Offenbach, en choisissant de transposer le monde hellénistique vers les douces brumes celtes.

Au large de l’Ile de Sparte, se trouve une ile inconnue de la mythologie, résidence de vacances d’Hélène et des rois : l’ile des Wine Sort. Le grand roi Ménélas, y mène tous les rois de la péninsule chaque été pour un séjour de détente à thème. 

Un spectacle aussi bien théâtral que musical dans l'esprit de l'opéra bouffes des débuts de Jacques Offenbach! 2h30 de spectacle désopilant et interactif, où se mêlent les fustanelles grecques et les kilts écossais avec en toile de fond, 

l’évolution de la jupe mixte qui a su traverser l’histoire de la Grèce antique à nos jours.


Infos pratiques

La Belle Hélène

Le vendredi 22 août 2025
à 21 h

Payant
À partir de 34€