Le Département de l'Aveyron, en partenariat avec Vallon de Cultures et l'association Le Créneau, propose un stage de théâtre pour adolescents sur le thème "20 ans sinon rien" du lundi 2 au vendredi 6 mars 2026 à Marcillac-Vallon. 


Contexte
20 ans sinon rien
À l’instar du festival de théâtre amateur ThéâtraVallon organisé par Vallon de cultures, les jeunes participant à l’atelier Théâtre sont conviés à célébrer leurs 20 ans imaginaires.
Un âge fantasmé, redouté, idéalisé. Un âge qu’on va explorer et bien sûr fêter, à travers des improvisations et des écritures de plateau. Pour peut-être mieux apprécier nos 11, 12, 13 ans à nous ?


Programme
Écriture et jeu en co-construction avec les participants, accompagnés par les intervenantes et l’animatrice du Créneau.
Outils d’éducation populaire pour faire groupe et apprendre aussi et surtout à jouer ensemble.
Convivialité et bien-être individuel et collectif au rendez-vous.


Intervenantes
> Camille Meneï et Claire Géraud de la compagnie MANGE !
Co-directrice artistique, metteuse en scène et fondatrice de MANGE ! en 2020, Camille Meneï a écrit et mis en scène Les Goûters Mortels, une vraie-fausse émission de radio théâtralisée et FIGUREC un spectacle déambulatoire en espace public dans lequel une association militante de figuration de funérailles vient sur la place du village et propose une réunion publique pour faire découvrir ses pratiques funéraires. Des expériences en régie, en scénographie, en création sonore et lumière, une immersion dans une coopérative funéraire, complètent son parcours et lui permettent de continuer à créer avec MANGE ! des propositions artistiques s’inspirant du théâtre du vrai-faux, mêlant tendresse et humour et moments culinaires. Camille est également diplômée d’une licence en Arts du Spectacle.

Chargée de production et de la vie associative, engagée dans l’éducation populaire depuis plus de 10 ans, Claire Géraud possède une approche transversale de la gestion de projet, confortée par une connaissance du secteur de l’action socioculturelle, de la formation et des collectivités, alliée à une aptitude à fédérer une équipe à partir de méthodes actives et participatives. Plusieurs expériences dans le secteur associatif, chargée d’insertion et de projet jeunesse, de développement service logement jeunes, complété par des engagements bénévoles (responsable régional, directrice de séjour, formatrice chez les Éclaireuses Éclaireurs de France), Claire apporte à MANGE ! des compétences complémentaires, précieuses pour la mise en oeuvre de ses projets.

MANGE ! est une structure artistique mêlant plusieurs médiums (théâtre, cuisine, photographie, cinéma) pour développer des projets principalement en territoire, avec de nombreuses participations des publics. La compagnie est installée depuis 2 ans en Aveyron, et depuis quelques semaines à La Chaloupe à Marcillac-Vallon. Elle est attachée à un ancrage local et à construire sur place des liens et des projets communs avec les associations et les habitants du territoire.


Dates, horaires, lieux
Lundi 2, mardi 3, mercredi 4 (matin), jeudi 5, vendredi 6 mars 2026
de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30
Ecole primaire Jean-Auzel - Place des écoles
Mercredi 4 mars 2026 (après-midi)
Salle des fêtes - Route de Rodez
Vendredi 6 mars 2026
de 16 h 30 à 18 h 30 : Répétition suivie d’un pique-nique pris en commun à la salle des fêtes
à 20 h 30 : Restitution publique en 1ère partie du spectacle Comment le Grand cirque Traviata se transforma en petit navire (joué par des jeunes et gratuit pour les stagiaires) dans le cadre du festival ThéâtraVallon

12330 MARCILLAC-VALLON

Les journées sont indissociables.
Prévoir 5 repas de midi et 1 pique-nique du soir, pris en commun sur place. Prévoir une tenue souple.

Pas de pratique théâtrale nécessaire.

Participation limitée à 15 personnes.

Possibilité d'inscription en ligne : ici

Infos pratiques

Stage de théâtre pour adolescents

Du lundi 02 mars 2026 au vendredi 06 mars 2026

Payant
À partir de 20€
+ 21 € d'adhésion à l'association Le Créneau