Quand le théâtre se sublime pour devenir outil de transmission, il écrase les clichés, il est universel et nécessaire à tous.
Le théâtre fait appel aux souvenirs, rend hommage en images, en musique, en mots et il devient accessible à tous.
La Cie Théâtron propose une rencontre avec l’Histoire, avec la volonté de nourrir notre mémoire collective. Une rencontre avec les Mémoires, entre la descendance et les ancêtres.
La mise en espace, théâtralisée, redonne du sens à des évènements enfouis et cette réhabilitation ouvre le dialogue sur certaines pages de notre histoire. Lutter contre l’oubli et la banalisation, par la transmission ; l’entretenir doit viser un but, celui de mieux comprendre notre présent. A l’heure où des jours fériés sont remis en question, il apparait urgent de redonner sens à la commémoration de certains évènements (jours fériés ou non) Vaincre la désertion de certains rendez-vous commémoratifs avec le traitement original d’une réalité historique par la mise en valeur des témoignages.
A partir des lettres d’Emile FELIX (1896-1917 - enfant de La Bastide l’Evêque), lettres conservées par la famille, et que nous a confiées Claire KLESCH, La Cie THEÂTRON donnera à entendre ses mots. Les maux de ces hommes et ces femmes témoins de cette époque et qui ont vécu dans leurs chairs cette guerre.
Sous les yeux du public sera érigé, théâtralement, un tableau vivant, un nouveau monument aux morts.
Avec : Chantal Bouscayrol, Michel Bouscayrol, Nao Estela, Dominique de Kermel, Magali Laubies, Danielle Rousseau-Copner, Micha Rousseau, Marie-Claire Segonds et Véronique Veyriac.