Contenu

Voici une petite histoire de la comédie musicale américaine. La comédie musicale est l’apport majeur des États-Unis à l’histoire mondiale de la musique scénique. Petite-fille de l’opéra et descendante directe de l’opérette, elle est à l’image de l’idéal du melting-pot américain : un brassage mêlant comédie, théâtre parlé, divertissement, critique sociale, humour, légèreté, danse et musique populaire (chanson, jazz puis rock).

La comédie musicale apparaît à New York dans le quartier de Broadway au tournant du XXe siècle. Sa diffusion repose sur des théâtres et des entrepreneurs privés, d’où une notion de rentabilité immédiate, qui favorise l’écriture de pièces parfois sans grande consistance dramatique, mais n’empêche aucunement le développement d’ouvrages de grande valeur.

Au cours de son évolution, la comédie musicale s’est souvent mariée au cinéma, un art qui a adapté et même parfois créé des oeuvres originales. Ses thèmes et sa forme ont changé en profondeur au fil des évolutions sociales, politiques et historiques des Etats-Unis, empruntant au drame, à l’horreur, aux contre-cultures...

Cette formation pose les jalons historiques de ce genre et s’arrête sur certains noms incontournables (Irving Berlin, Jerome Kern, George Gershwin, Kurt Weill, Leonard Bernstein, Stephen Sondheim...) et quelques pièces emblématiques dont Show Boat, Top Hat, West Side Story, Sweeney Todd ou encore Hair.

Cette formation propose en outre quelques exemples issus de la scène londonienne, elle aussi très active.

Intervenant

> Guillaume Kosmicki

Le parcours singulier et les différents domaines de prédilection de Guillaume Kosmicki le rendent inclassable. Né en 1974, il a suivi des études de musicologie lors d’un D.E.A. à l’Université d’Aix-en-Provence et s’est spécialisé dans les musiques électroniques populaires et les raves, dont il a été en France un des premiers spécialistes à partir de 1995. Loin de rester cantonné à un unique domaine, il a ouvert ses recherches vers de nombreuses autres voies, comme la musique classique, l’opéra, les musiques savantes du XXe siècle et le jazz.

Guillaume Kosmicki habite aujourd’hui en Bretagne. Depuis 1998, il est conférencier et intervient dans toute la France pour partager le fruit de ses recherches dans des contextes variés (festivals, médiathèques, salles de concert, facultés, universités du temps libre, conservatoires...) ainsi que régulièrement en tant qu’invité dans de nombreux médias (France Musique, France Culture, France Inter, Arte…). Il anime régulièrement des stages de formation professionnelle pour les Bibliothèques Départementales de Prêt, les Centres Nationaux de la Fonction Publique Territoriale et les conservatoires.

Tout public.

Musiciens amateurs et professionnels, enseignants, enseignants artistiques spécialisés, animateurs socioculturels, médiateurs, bibliothécaires et tout amateur de comédies musicales.

Nombre de places limité à 30 personnes.

Infos pratiques

Les comédies musicales

Le jeudi 09 juin 2022
de 9 h à 17 h

Gratuit

Organisateur

AVEYRON CULTURE - Mission Départementale

25 avenue Victor-hugo BP 30535
12005 Rodez

Tél. 05 65 73 80 50

E-mail :

Site web : www.aveyron-culture.com

En savoir plus