L'objectif principal de la mission est de contribuer à rendre la culture accessible à tous les publics et de favoriser son développement sur l'ensemble du territoire, en collaborant notamment avec les acteurs locaux. Dans le cadre de sa compétence culture, la Communauté de Communes met en oeuvre une politique culturelle volontariste et structurante et plus particulièrement une programmation culturelle imaginée pour développer l’accès à la culture pour tous les habitants du territoire. Elle a fait ainsi le choix d’une montée en puissance avec une saison culturelle renforcée, de septembre à juin, axée sur la diffusion de spectacles vivants de qualité et éclectiques. L’éducation artistique et culturelle représente de plus un axe majeur du projet culturel de notre Communauté de Communes. Ainsi les actions proposées dans le cadre de nos saisons culturelles concernent tous les âges de la vie, avec une attention toute particulière portée sur les plus jeunes.

Le volontaire, accompagné au quotidien par la chargée de mission culture, aura pour mission principale de développer l’ensemble des actions culturelles de la Communauté de Communes, en particulier sa saison culturelle, et de renforcer ses actions de communication. Le volontaire apportera alors sa contribution à la communication et au développement culturel du territoire en allant au-devant des publics et en facilitant les rencontres avec la population.

Pour cela il participera aux actions du service culturel et aura pour missions concrètes de :

- Réaliser des reportages photos et vidéos des médiations et spectacles tout au long du service civique pour développer et dynamiser la communication (site Internet, affiches, dépliants...) ;

- Faire connaitre les actions intercommunales à travers les réseaux sociaux et le site Internet ;

- Préparer les comptes rendus des animations déroulées (description animation, présence public, qualité animations, éléments qualitatifs et quantitatifs), qui seront valorisés dans le bilan d'activité du service ;

- Participer au suivi de la saison culturelle.

Afin d’aider à la réalisation du projet culturel de territoire, le volontaire collaborera également à la réalisation d’un diagnostic de territoire, en répertoriant notamment les structures et associations des différents champs culturels (livre et lecture publique, enseignement musical, danse, spectacle vivant, cinéma, théâtre amateur, arts plastiques et patrimoniaux) et à la mise en place d'outils de partage de cet état des lieux avec les acteurs locaux.

Qualités requises :

- Capacité d’adaptation et autonomie

- Rigueur et initiative

- Sens du relationnel et créativité

- Capacité à travailler en équipe

Horaires pouvant être irréguliers avec amplitude variable en fonction des événements et des réunions (soirées, week-end…).