La Communuté de communes Comtal, Lot et Truyère recherche un renfort temporaire pour sa programmation culturelle (6 mois)
Mission de renfort temporaire afin de suppléer le remplacement d’un agent en charge de la programmation culturelle.
Sous l’autorité de la référente de pôle « urbanisme, culture, patrimoine », l’agent a pour mission de poursuivre la construction et la mise en oeuvre la programmation culturelle. L’agent travaillera en lien avec l’agent en charge du réseau des bibliothèques (ce dernier s’occupant notamment de la partie programmation des bibliothèques).
Activités principales :
1- Poursuite de l’élaboration/construction de la programmation culturelle et de ses actions de médiation périphériques tout public confondu
- Poursuit l’élaboration de la programmation en lien avec les services en interne et les élus et plus spécifiquement le Président, la Vice-Présidente en charge de la culture.
- Lien avec les institutions (réseaux du territoire, du département, de la région), avec les compagnies, boites de production, les structures culturelles du département, les publics.
2- Conduite de projets artistiques et culturels : montage technique, administratif et financier ;
- Coordination des interventions des artistes et techniciens, organisation des plannings et conditions de transport et d’accueil (hébergement, restauration, catering, état des lieux de la salle...), en lien avec les différents partenaires.
- Suivi des budgets, des factures -Demandes et recherches de subventions
- Autres : élaboration des contrats de cession, déclaration SACEM, …
3- Promotion de la programmation culturelles et des actions -Élaboration de la communication (plaquette, affichage, mailing, presse, proposition interview, réseaux sociaux …) en lien avec la chargée de communication.
4- Accueil du public Réservations et billetterie
- Compétences requises :
• Savoirs : Connaissance de l’environnement territorial, des enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques culturelles et des politiques publiques du spectacle vivant, du cadre réglementaire de la création, production et diffusion artistique, des techniques de programmation, des principes de la médiation culturelle, ainsi que des techniques et outils de communication.
• Savoir-faire : Concevoir et piloter une saison culturelle, recherche de financements, superviser les conditions de contractualisation avec les artistes et les prestataires, repérer les caractéristiques de la demande d’action culturelle et les publics correspondants,
• Savoir-être : Esprit d’équipe, qualités relationnelles, dynamisme, capacité d’analyse, ponctualité, sens de l’organisation, rigueur, autonomie, force d’initiative et de propositions, disponibilité et adaptabilité.