Contenu

Travail de métissage entre la batterie et la percussion, réflexion et travail sur les différentes techniques de jeu.

Perfectionnement instrumental : Consolider les acquis techniques, découverte de différentes voies d’apprentissage technique (caisse-claire, claviers deux et quatre baguettes, batterie, digitaux, instruments d’orchestre, body-percussions...).

Travail d’interprétation du répertoire pour percussions : Consolider la méthode de travail sur des pièces variées travaillées en amont ou pendant le stage. Développer les outils de construction de l’interprétation.

Musique de chambre [petits ensembles : duo, trio, quatuor...] : Explorer le répertoire pour petits ensembles de percussions. Aborder le travail de groupe et trouver une méthodologie adaptée, en allant vers l’autonomie. Construire une interprétation cohérente en ordonnant les différentes idées et goûts, etc.… Rechercher une homogénéité de groupe dans la sonorité.

Ensembles de percussions [grands ensembles] : Aborder le travail avec un chef d’orchestre. Découvrir un répertoire de transcription menant vers différents styles. Apprendre à respecter la discipline nécessaire au travail en grande formation.

Initiation à l’improvisation [travail en petits groupes] : Retrouver un rapport essentiel avec son instrument (en "jouer"). Porter une attention encore plus grande au son produit. Dépasser la timidité dans l’expression artistique. Stimuler l’imagination par divers procédés (textes, images, ambiances, etc).

Intervenant

Né en 1987, Sébastien Gisbert commence la batterie à l’âge de 5 ans. Il entre à 14 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, dans la classe de Michel Ventula. Il y découvre la musique classique et contemporaine de haut niveau et y obtient le Diplôme National d’Études Musicales puis, à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse, le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musique. 

Parallèlement à ce parcours classique, sa curiosité et son éclectisme le poussent à voyager, à rencontrer des artistes du monde entier et à découvrir une multitude de percussions ethniques (cubaines, africaines, indiennes...) qu’il intègre immédiatement dans son jeu.

Sa recherche intensive de sonorités nouvelles et variées lui permet également d’évoluer dans des formations musicales d’univers très divers : Daltin Trio, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, le Toulouse Wind Orchestra, les Saqueboutiers de Toulouse, l’Orchestre Symphonique Tunisien, Guillaume Lopez, Guilhem Desc, Funky Style Brass, Les Grandes Bouches, Mister Team, Loud Cloud...

De plus, il s’intéresse à de multiples univers comme par exemple, la création sonore dans le milieu théâtral.

Aujourd’hui musicien Free-lance, il est également professeur de percussions à l’école de musique AACT (Toulouse) et percussionniste accompagnateur au pôle danse de l’ISDAT (Toulouse). Dans un désir de transmission de sa passion, Sébastien intervient lors de «Master class» dans des conservatoires, des écoles de musique ou encore des festivals.

Cette année, en juillet 2019, il fonde et assure la direction de la première académie de Percussions de France "Percu’Sud".

Il crée sa propre compagnie "Ecoute ton Bruit" en 2019 et travaille actuellement sur sa création solo CHUT ! dont la 1ère aua lieu le 7 janvier 2020 à la salle Athanor d’Albi. http://www.sebastiengisbert.com/

Infos pratiques

Stage de percussions

Du samedi 30 novembre 2019 au dimanche 01 décembre 2019
de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h

Payant
De 15€ à 20€

Organisateur

AVEYRON CULTURE - Mission Départementale

25 avenue Victor-hugo BP 30535
12005 Rodez

Tél. 05 65 73 80 50

E-mail :

Site web : www.aveyron-culture.com

En savoir plus