CONTENU

La compagnie Singulier Pluriel – Jos Pujol propose des créations Signadansées, en écho aux lieux et à l’univers des expositions. Une approche dont profitera le Château de Taurines, en lien avec l’exposition Sable de lumière II : Du réel à l’onirique.

Le matin, Jos Pujol et Joaquim Munoz animeront un atelier Signadanse au Château de Taurines. La Signadanse, conçue par la compagnie depuis 17 ans, est une forme dansée issue d’une conjugaison entre langue des signes et danse contemporaine.

L’atelier conduit les participants à imaginer leurs chorégraphies, grâce à une approche des fondamentaux de la danse et de la langue des signes. Une expérience collective atypique qui permet de trouver des ressources dans des imaginaires différents.

L’après-midi, l’écrin du Château de Taurines accueillera une courte restitution publique de l’atelier, puis les participants profiteront d’une visite de l’exposition, au cours de laquelle ils assisteront à la performance de la compagnie, créée sur-mesure pour le lieu.

L’ensemble de l’opération est accessible aux publics Sourds/malentendants et Entendants.

PROGRAMME

> de 10 h à 12 h

Atelier Signadanse (accessible aux publics Sourds et Entendants).

> à 12 h

Pause déjeuner : repas tiré du sac, dans le jardin, ou dans le château selon la météo.

> à 14 h

Restitution de l’atelier et visite guidée de l’exposition.

Ensuite La compagnie Singulier Pluriel initie un dialogue avec les oeuvres et propose une performance chorégraphique dans les salles de l’exposition.

INTERVENANTS

> JOS PUJOL

Jos Pujol, fonde la compagnie Singulier Pluriel en 2004 à Montpellier. Chorégraphe engagée, elle considère que la danse est un héritage universel. Dès lors, elle réunit sur une même scène des artistes Sourds et des artistes Entendants et cueille des pépites issues du croisement entre marge et norme. Cette pluralité, qui induit un rapport au corps différent, traverse son écriture chorégraphique comme une musicalité poétique des corps avec un côté graphique issu de son intérêt pour les oeuvres des musées.

> JOAQUIM MUNOZ

Danseur de la compagnie Singulier Pluriel.


Contenu traduit en Langue des signes françaises, suivre ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=kN4IOfJdHok

Infos pratiques

Atelier Signadanse

Le dimanche 24 octobre 2021
de 10 h à 15 h 30

Payant
De 5€ à 10€

Organisateur

AVEYRON CULTURE - Mission Départementale

25 avenue Victor-hugo BP 30535
12005 Rodez

Tél. 05 65 73 80 50

E-mail :

Site web : www.aveyron-culture.com

En savoir plus