Le Département de l'Aveyron, en partenariat avec l'Institut d'Etudes Occitanes de l'Aveyron, propose un stage de technique vocale avec Roselyne Courtial.

Objectifs et contenu

Stage de technique vocale avec Roselyne Courtial, dans le cadre de la Prima occitana.

Roselyne Courtial souhaite partager son expérience et de transmettre à son tour, afin d’accompagner, avec la passion qui l’anime, celles et ceux qui souhaitent découvrir et/ou améliorer leurs compétences vocales.

Le stage débutera par des préparations corporelles pour détendre, activer et préparer le corps à chanter.

Suivront des exercices ludiques sous la forme de vocalises pour aborder les éléments essentiels de la pose de la voix : ancrage, verticalité, tonus et soutien vocal, gestion du soufle, jeux expressifs du diaphragme... Ces exercices sollicitent le corps tout entier, le mouvement, l’imaginaire, les images mentales...

Les stagiaires pourront mettre en pratique des notions de pose de la voix abordées par l’apprentissage de 2 à 3 chants puisés dans le répertoire occitan.

Pendant le stage, les personnes seront invitées à prendre conscience des liens entre leur voix, leur corps, leur souffle et leurs émotions.

Jean-Louis Courtial assurera l’accompagnement instrumental.


Intervenante
> Roselyne COURTIAL
Roselyne a démarré sa carrière artistique par le chant occitan.
Elle donne son premier concert en 1982 en duo avec son compagnon Jean-Louis Courtial, puis le duo s’élargit à d’autres musiciens et c’est la naissance du groupe FAI LUM où elle sera la chanteuse jusqu’en 2005. Elle participe
ensuite à deux créations pour l’Estivada de Rodez Cridals en 2007 et Sul camin en 2010. Les deux spectacles seront donnés de nombreuses fois dans la région Occitanie.
Parallèlement, en 1994, la rencontre avec un professeur de chant à Toulouse lui permet d’élargir son registre vocal. Elle entreprend alors avec passion un travail rigoureux et régulier qui l’ouvre au répertoire classique, une formation vocale qui s’étendra sur de nombreuses années.
A partir de 1999, les capacités acquises lui permettent d’aborder les oeuvres du répertoire baroque, classique, romantique et lyrique dans son registre de mezzo-soprano, et de donner ses premiers concerts en qualité de soliste. Elle chante en récital piano-voix ou accompagnée par un Ensemble Instrumental composé d’un quatuor à cordes et d’une basse continue.
Aujourd’hui, elle continue à se produire dans les deux registres, le registre classique avec le pianiste Stéphane Berrone dans le "Duo Largueza" et le registre occitan avec Guillaume Fric et Frédéric Lestang dans le Trio Rosalina Canta, un spectacle créé en 2021 mettant en musique des textes de poètes occitans.
Depuis deux ans, elle enseigne le chant après avoir suivi plusieurs formations avec Emmanuel Pesnod et a entrepris sa formation de praticienne en psychophonie auprès de Fanny Moulet et Odile Escot. Elle donne des cours de chant individuels, anime des stages et intervient régulièrement auprès de chorales pour le travail de technique vocale.


Programme
• 9 h : accueil des stagiaires
• 9 h 30 - 12 h 30 et 14 h -17 h 30 : atelier de chant
La restauration reste à la charge des stagiaires qui peuvent apporter leur repas du midi s’ils le souhaitent.
Prévoir une tenue souple et confortable, des chaussettes ou des chaussons, un tapis de sol et de l’eau.

Infos pratiques

Stage de technique vocale

Le samedi 09 mars 2024
de 9 h à 17 h 30

Payant
À partir de 15€