Contenu : 

Plusieurs années que j’explore cette thématique du « Vide », au travers de mes expériences personnelles, mais aussi des Retraites et des Stages que j’ai animé dans cette recherche passionnante. Alors ce stage se présente aussi un peu comme une retraite, un vrai temps pour soi, profondément et simplement au-dedans. Un vide qui peut s’entendre, se vivre, s’explorer de multiples façons.   Un thème qui me fascine, m’interpelle tellement, que j’ai aussi passé 4 années à l’élaboration d’un spectacle à ce sujet. Il sera d’ailleurs présenté la veille du stage pour les personnes qui souhaiteront et pourront en être!


Voici quelques mots inspirés de mes recherches :

« Tel un voyage sans but, telle une aventure sans projection, tel un instant sans prévisions...

L’exploration proposée se situe dans un espace intérieur en perpétuelle suspension, dans l’écho du souffle, autant que des pensées, de la parole ou du silence, bien niché dans les matières du corps. Tout peut s’explorer, au-dedans comme en dehors, sans tabou ni fausse note. Accorder la place nécessaire à tout ce qui se présente, agréable ou désagréable.  Tenter d’apprivoiser, en douceur, ce qui persiste ou résiste: glisser des rires et des mots rassurant dans les fissures, pour que les fenêtres s’ouvrent! Légitimer chaque vague, les réunifier dans un corps aux horizons plus vastes. Pour observer cet espace illimité et passionnant qui foisonne en nous, et jouer avec ce qui s’invite, nous prendrons principalement appuie sur le corps et sa parole, dans des situations de mise en jeu dansée, marchée, clownée, chantée, en ramenant régulièrement la conscience dans le silence de l’ « observateur ». »

« …Il y a comme un certain vertige à se sentir happé par ce fameux « vide ». Il me semble être comme un puits sans fond.  Si vaste qu’on ne peut le définir d’un seul morceau.  Si rempli de couleur et de variation, qu’il ne saurait trouver un seul nom.

Il est un risque…une sueur froide dans l’inconnu…un pas tremblant.

Mais il est, en sa source, cet espace de quiétude et de douceur, lorsque s’ouvre chaque pore…dans la détente de la confiance.  Il suffit qu’une sensation implose, pour qu’une vibration se propage, et que la magie opère. Il suffit d’observer…et laisser faire. 

Pour que se déroule à merveille cette si large et si profonde exploration, le clown, la danse, le chant et la méditation seront nos alliés! Ils seront tous une expression vivante et vibrante de ce par quoi nous sommes traversés.

Infos pratiques

Clown

Du dimanche 01 mars 2026 au dimanche 08 mars 2026

Payant
De 400€ à 450€

Organisateur

Faragous

Faragous
12360 Camarès

Tél. 06 67 68 54 20

E-mail :

Site web : www.faragous.com

En savoir plus