Le dispositif du stage de réalisation théâtrale permet à des jeunes qui sont en formation dans des écoles ou des conservatoires de s’engager dans un projet intensif de fabrication d’un spectacle. Ils peuvent ainsi, outre l’expérience de se retrouver en « troupe » dans le cadre de ce projet, être confrontés à la direction d’acteurs. Ils peuvent aussi approcher et découvrir toutes les techniques du spectacle vivant, costumes, son, lumière, régie plateau. Cette expérience concrète aboutit à trois représentations en public.

Quels objectifs ?

Quand on pense "théâtre" on pense trop souvent au texte. Depuis longtemps déjà, les danseurs ont souhaité parler et les comédiens danser. Notre travail accorde une place importante au corps de l'acteur dans l'interprétation. Sans être du mime, on peut parler de théâtre gestuel, sans être de la danse. L'acteur danse pourtant. Il danse quand il marche, quand il s'arrête, quand il tourne la tête... Regardez les gens marcher dans la rue, quelle diversité dans toutes ces marches ! Le corps est l'outil principal de l'acteur, c'est le placement du corps qui donne toutes les nuances à la voix. Il y a donc des techniques pour prendre conscience des capacités de ce corps.

Le jeu de l'acteur repose sur sa présence sur scène, la puissance de son expression, la précision de ses gestes et de son regard. Il doit aussi maîtriser le rythme du temps qui s'écoule sur scène et qui n'est pas le même que dans la vie. Il doit contrôler sa peur, sa vulnérabilité. Le moindre bruit dans la salle, peut le déstabiliser. Il doit être constamment dans l'instant présent, se servir de tous les incidents qui surgissent et qui pourraient l'éloigner de ce qui était prévu. Il doit jouer avec. Comment créer la tension pour capter l'attention du public ? Cette tension est l'art de l'acteur, pourtant il doit toujours rester détendu. Comment atteindre ce lâcher prise dont rêvent tous les acteurs ? Cet état, où on ne "fait" plus les choses mais où elles nous traversent, nous envahissent et débordent de nous. C'est à dire garder toujours l'authenticité, ce que l'on pourra appeler la "sincérité". Faire croire que la chose qui se passe ici, a lieu pour la première fois et n'a jamais été répétée ! Comment canaliser l'énergie qui va permettre le temps venu de "s'envoler".

On dit, "jouer la comédie", effectivement l'acteur doit prendre du plaisir à jouer. C'est son obsession de parvenir à toucher le public, à l'émouvoir. Contrairement à d'autres artistes qui peuvent créer seuls, les peintres, les auteurs, l'acteur a besoin des autres pour jouer et dans un premier temps d'un regard extérieur. La pratique du théâtre est indissociable des autres, du collectif. La qualité d'un spectacle tient aussi aux relations qu'entretiennent les acteurs entre eux mais aussi avec les techniciens du spectacle. Faire du théâtre c'est apprendre à travailler ensemble. Patrice Bigel.


Programme du stage
Matin
Les séances du matin seront consacrées à un travail technique où seront abordés les fondamentaux du théâtre. Travail du corps dans l’espace. La présence sur scène. Mouvements de groupe.
Après-midi
Distribution des actions à jouer. Mise en place des tableaux. Apprentissage de la technique pour enchaîner le spectacle. Consignes et direction de jeu. Apprentissage de manipulations d’objets et d’éléments de décor. Essayage de costumes.
Soirée
Le spectacle sera mis en place d’une manière chronologique. Reprise de ce qui a été réglé la veille afin d’avancer sur l’enchaînement. Prise de marques dans le décor, dans la lumière. Ces mises en place préparent le filage d’une répétition générale qui aura lieu la veille de la première.

Le projet est en cours d'élaboration, il s'intègrera à la thématique de la saison et sera défini en fonction des participants.
Représentations : vendredi 5, samedi 6, dimanche 7 juillet.

Date limite d’inscription : 15 mai 2024

Si vous souhaitez participer au stage, inscription par mail : cielarumeur.aveyron@gmail.com
Indiquer : Prénom et nom, âge, adresse postale et téléphone
Confirmation d’inscription par retour de mail

Le stagiaire s'engage à participer à la totalité des séances.
Pour ceux qui habitent loin du Repaire, un hébergement sous tente à la ferme est possible (les tentes peuvent être fournies). Pour celles et ceux qui résideront au Repaire, une participation de 10 € par jour sera demandée pour les repas.
Il est recommandé de se munir de vêtements amples pour le stage.
Les repas seront pris en commun.

jeunes comédiens et comédiens

Infos pratiques

Stage de réalisation théâtrale

Du lundi 24 juin 2024 au dimanche 07 juillet 2024
de 10 h à 18 h

Payant
À partir de 180€

Organisateur

Le Repaire

La garrigue
12350 Brandonnet

Tél. 05 65 65 86 15

E-mail :

Site web : www.compagnielarumeur.com

En savoir plus