Le Département de l'Aveyron et la Médiathèque départementale proposent une formation musique.
Contenu
• 8 h 30 - 9 h : accueil
• 9 h - 12 h : Conférence interactive : projections de documents, d’extraits de films, écoute d’extraits musicaux et exemples musicaux joués au clavecin ou au piano, par Jean-Paul Combet et Jean-Marc Andrieu
• 12 h - 13 h 30 : Pause repas au Château
• 13 h 30 - 15 h 30 : Suite de la conférence interactive
• 15 h 30 - 16 h : Pause
• 16 h - 17 h 30 : Causerie sur le Fascinant Monde des Violons, par Pedro Tomé, luthier - archetier
Intervenants
> Jean-Paul COMBET
Jean-Paul Combet a travaillé l’orgue avec Henri Carol (Monaco) et Édouard Souberbielle (Paris), avant d’étudier la musicologie à la Sorbonne. Il est ancien élève de Sciences-Po Paris.
Fondateur et directeur de l’Académie Bach (Arques-la-Bataille, Normandie), depuis 1998 - association proposant de nombreux concerts, un festival, des activités culturelles pour tous les publics autour de toutes les musiques anciennes.
Directeur artistique du château de Bournazel, depuis 2014 – travaille à la création d’un centre culturel et artistique. A ce jour de nombreux concerts, des actions culturelles et des conférences y sont organisés.
Jean Paul Combet est Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
> Jean-Marc ANDRIEU
Jean Marc Andrieu est chef d’orchestre et chef de choeur d’un ensemble instrumental baroque de renommée : "Les passions". Il fonde le festival Passions baroques à Montauban. Il dirige régulièrement des programmes et des enregistrements de musique baroque ou lyrique tant en France qu’à l’étranger. Il est fréquemment sollicité au titre de membre de jury de concours.
Sa direction de l’opéra Daphnis et Alcimadure de Mondonville a rencontré un véritable succès médiatique et réuni divers publics : celui de l’opéra, de la musique baroque et le monde occitan.
Jean-Marc Andrieu est Chevalier des Arts et des Lettres et Officier des Palmes académiques.
> Pedro TOME
Pedro Tomé et Aglaé Machline ont installé, à Sauveterre de Rouergue, leur atelier Machline et Tomé de lutherie.
Aujourd’hui, le duo fabrique et restaure des violons, altos et violoncelles, ainsi que des archets baroques et modernes qui s’exportent dans le monde entier.
Publics
Tout public.
Musiciens amateurs et professionnels, enseignants, enseignants artistiques spécialisés, animateurs socioculturels, médiateurs, bibliothécaires et tout amateur de musique.
Nombre de places limité à 140 personnes.
Inscriptions
Les inscriptions en ligne pour le tout public sont possibles ici
Les inscriptions pour les bibliothécaires se font auprès de la Médiathèque Départementale de l'Aveyron