Actualité

Tout public / Actualité

Culture et lien social en milieu rural sur le territoire de l’Aubrac

Culture et lien social en milieu rural sur le territoire de l’Aubrac
Argences en Aubrac 12420 Argences-en-Aubrac

C’est à Sainte-Geneviève-sur-Argence que s’est tenue la présentation de l’opération « Culture et lien social en milieu rural », retenue en 2019 au dispositif Culture et lien social du Département de l'Aveyron et qui voit le jour aujourd’hui, en présence des porteurs du projet et d’élus.


La vocation de cette action, portée par la Communauté de communes et la commune d’Argences-en-Aubrac, en étroite collaboration avec l’Association trait d'union, est de favoriser l’intégration des personnes en précarité dans la vie sociale par l’activité culturelle, avec le concours d’une artiste : Solène Junique, bricoleuse artistique de la Compagnie Quart de Tour.


L’objectif est de produire une oeuvre collective : par l’organisation et l’animation d’ateliers d’expressions artistiques à partir d’un site retenu par le territoire pour sa valeur emblématique et identitaire : un tronçon du chemin de Saint-Gilles situé sur la commune d’Alpuech.


Le point de départ de l’opération est la collecte d’objets auprès des habitants du territoire. Dans un second temps, l’artiste invitera des participants à contribuer à faire œuvre commune. Tout l’intérêt de ce projet réside dans le fait que la pratique artistique permettra aux contributeurs de non seulement exprimer leur créativité, mais aussi de développer leur « estime de soi ». 


Les représentants du Département de l'Aveyron et d'AVEYRON CULTURE - Mission départementale s’accordent à dire que depuis la mise en œuvre du dispositif « Culture et lien social » en 2016, nombre de participants ont, grâce à la pratique artistique, retrouver une vie sociale et professionnelle épanouie.


Gageons que cette opération permettra au grand public cheminant sur le tronçon du chemin de Saint-Gilles, via le buron des Boules, de découvrir les œuvres créées dans les prochains mois par les participants qui contribueront également à la mise en valeur d’un territoire aveyronnais.


Photo (de gauche à droite) : Michèle Buessinger, Conseillère départementale, Présidente de la Commission de l’action sociale, personnes âgées et personnes handicapées, Annie Cazard, Présidende de la communauté de Communauté de communes Aubrac, Carladez et Viadène, Vice-présidente du Conseil départemental, Chrisine Presne, Vice-présidente du Conseil départemental et Vice-présidente d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, Jean Valadier, Maire d’Argences-en-Aubrac.