Metteur en scène, comédien, formateur, Directeur artistique de la compagnie O de sable, Philippe Juveneton exerce depuis trente ans en tant que professionnel. De formation Universitaire, a mis en scène plus de quatre-vingt dix pièces de théâtre de la comédie à l’absurde, du drame à la tragédie. Installé depuis plus de 16 ans en Aveyron, il est à l’initiative de plusieurs projets culturels de territoire de création et de sensibilisation et anime plusieurs compagnies de théâtre amateur dans le département. Enfin il participe à divers programmes institutionnels de sensibilisation dans différents collèges et lycées de Midi Pyrénées. Pédagogie des ateliers Technique Michael Chekhov L'objectif des ateliers est de prendre conscience des différentes techniques du comédien, de les mettre en pratique lors de la préparation d’un spectacle avec l'objectif de le jouer devant le public. Être acteur, c'est avant tout utiliser son potentiel humain actuel et le mettre au service d'un personnage imaginaire. Le processus est long et nécessite de bien se connaitre pour entrer dans la peau d'un personnage qui a sa propre logique de fonctionnement. Dans ces ateliers, nous partons du fait que l’être humain fonctionne selon trois principes de perception intérieure et extérieure fondamentaux. Le corps, l’émotion ou sentiment et l’intellect. Ces trois parties sont indépendantes et se rencontrent difficilement. Il n’est pas aisé, sans un entraînement spécifique, de faire se lier simultanément ces trois composantes particulières qui fonctionnent en règle générale à tour de rôle dans notre vie de tous les jours. C’est ce quatrième mode de perception, qui lie le corps et l’esprit, qui sera l’objet de toute notre attention dans ces ateliers. A travers différents exercices, le premier temps consiste à prendre conscience de ces trois composantes de notre nature. Un deuxième temps consiste à joindre ses trois principes pour obtenir un effet de conscientisation de soi. Cet effet de conscientisation permet au comédien d’acquérir un sentiment de présence totale dans l’instant et renforce la présence sur scène. Le comédien peut alors appréhender son rôle avec toute la finesse requise et profiter de ses acquis pour affirmer son jeu et participer à l’ambiance de la situation vécue par le personnage qu’il doit incarner dans la pièce. Ce travail sera complété par des exercices permettant l’acquisition de la maîtrise de la voix, du corps et de la capacité à être acteur créatif et imaginatif. L’atelier est destiné à des adultes ayant une forte motivation à se dépasser.