Spectacles en salle et tous terrains ; 
En milieu rural et urbain ; 
Performances ; 
Ateliers et actions culturelles pour tous les publics ; 
Éducation artistique et culturelle dans les établissements scolaires.


Depuis 2004, Karine Vayssettes oeuvre dans la compagnie éponyme. Elle est chorégraphe de plusieurs pièces mêlant différentes approches de la relation au public tout en développant des spectacles en salle, dans des lieux atypiques, dans l’espace public rural et urbain. Dans ses créations, l’espace qu’elle choisit fait toujours partie de l’intention car elle le considère comme un révélateur du propos artistique. Elle aime jouer avec le spectateur, les sujets de société, et jouer avec les codes de la représentation. Pour Karine, les mots sont des appuis forts à la chorégraphie ; ainsi elle va rechercher dans la littérature des idées pour nourrir son propos et partager avec son équipe artistique différents points de vues.

En 2022/23, elle crée sur une nouvelle création en direction d’un public familial à partir de 8 ans KEITH d’après l’album « The Köln Concert » de Keith Jarrett.  


Regard extérieur

Elle collabore avec plusieurs structures et compagnies en tant que chorégraphe, sur des projets où l’espace et le corps ont une place prépondérante. En 2023 la compagnie Maintenant ou Jamais dirigée par Marion Godon, l’invite à travailler en immersion longue avec des collégiens dans le cadre d’un TREAC. Elle a joyeusement travaillé avec La Petite Compagnie sur les créations « La métamorphose » et « émoi » ; avec le Théâtre de la Tête Noire, la compagnie Wonderkaline, la compagnie Serres Chaudes sur la performance « Dépouilles » et la création « Bleue ». Elle a également collaboré avec La Tortue Magique, L’oeil de Pénélope, La Bonne étoile, L’eau qui dort.

Danseuse

Elle a été interprète dans la compagnie Mastoc Production pour la création « Dis le moi » jouée lors de nombreux festivals des arts de la rue en France et à l’étranger. Par ailleurs, elle a travaillé entres autres, avec Nasser Martin Gousset, Thierry Baë, Frédéric Lescure, Bruno de St Chaffray, Mariko Aoyama. Elle rencontre le travail de Laure Terrier, Willi Dorner, Karim Sebbar ainsi que la compagnie Ex-nihilo. Elle a été l’assistante de Nasser Martin-Gousset pour la création « Street Life » mise en œuvre par le Centre Chorégraphique National d’Orléans – Josef Nadj et la ville d’Orléans. Sensible aux univers transversaux, elle a dansé pour le Nonet Group Soundpainting & LeCuBe et a réalisé des performances avec des peintres & sculpteurs dont Tung Wen Margue, Jean Stasiak, Delphine Loiseau.

Artiste intervenante

Depuis 2011, elle est artiste intervenante pour le Centre Chorégraphique National d’Orléans, sous la direction de Josef Nadj puis de Maud Le Pladec, menant des ateliers avec les étudiants de l’université d’Orléans et des classes primaires.  Elle est formatrice en direction des enseignants, de la maternelle au lycée sous la forme d’un parcours chorégraphique mêlant des ateliers de pratique artistique et la sensibilisation à la culture chorégraphique ; notamment pour Aveyron Culture au sein d’établissements scolaires. Elle a mené des projets en direction de personnes en situation de handicap à Orléans et en Aveyron.

Education artistique & culturelle

Karine et d’autres artistes de la compagnie mènent des actions de sensibilisation à la danse contemporaine et des rencontres avec des publics différents, dans des formes variées tels que des ateliers de pratiques, de créations avec des amateurs ou projets participatifs. La compagnie co-construit des actions culturelles avec différentes structures afin de mener des ateliers en direction des écoles primaires, collèges et lycées, ainsi qu’un public de personnes handicapées et de personnes âgées. Des rencontres et répétitions ouvertes aux publics sont imaginées en collaboration avec les structures accueillant la compagnie en résidence, ou en amont de la diffusion d’une pièce.

Chorégraphe pour des projets de création en directions des amateurs

Avec des amateurs de tous niveaux et de tous âges, elle met en place des créations : « Regarder la musique, écouter la danse» sur la relation musique et danse ; « Turburlences » avec un musicien accordéoniste en live ; « Les manteaux de la résilience » sur des textes de Rainer Maria Rilke, « Point vivant », « La chair du sensible » en lien avec Maurice Merleau Ponty. 
Précédemment, elle a été artiste associée au Conseil Départemental d’Eure et Loir pour les Rencontres Chorégraphiques de Danse à l’école. Cents Soleils l’invite à la programmation du festival « Filmer la danse ». Elle a été coordinatrice artistique et pédagogique au sein d’ une structure dont l’activité est le développement des arts chorégraphiques.