Situé dans les anciens bâtiments d’une filature de laine du XIXe siècle, avec une magnifique charpente en coque de bateau renversé, le musée présente les activités rurales de la société aveyronnaise des XIXe et XXe siècles. 

Les outils et machines des métiers et activités liés à la terre, au bois, à la pierre, au fer, à l’eau et aux animaux sont ainsi déployés sur 2 000 m², avec une large place consacrée aux techniques locales : la culture viticole du vallon de Marcillac, la fabrication du roquefort, le buron de l’Aubrac, la ganterie de Millau, la châtaigne, les matériaux de couverture, les moulins... 

Une filature de laine du XIXe siècle reconstituée est également présentée : batteuses, cardes, métiers à filer et à tisser. 

Le musée est ouvert d’avril à octobre :

AVRIL : les mercredi, jeudi et dimanche, de 14h à 18h 

MAI et JUIN : tous les jours (sauf le mardi) de 14h à 18h 

JUILLET et AOUT : du mardi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h30 - les samedi, dimanche, de 13h30 à 18h30 

SEPTEMBRE : tous les jours (sauf le mardi) de 14h à 18h 

OCTOBRE : les mercredi, jeudi et dimanche de 14h à 18h 

Le musée organise des visites guidées pour les individuels et pour les groupes (toute l’année, sur réservation, à partir de 10 personnes). 

Il propose des ateliers pour le jeune public durant les vacances scolaires, ainsi qu’un large panel d’activités pédagogiques d’avril à octobre, pour les scolaires et les centres de loisirs, en lien avec les collections permanentes ou l’exposition temporaire. 

Entrée gratuite et programme spécifique le 1er dimanche du mois de juin à septembre, ainsi qu’à l’occasion des évènements nationaux :

Nuit des musées (mai)

Journées du patrimoine de pays et des moulins (juin)

Journées européennes du patrimoine (septembre)

Fête de la science (octobre) 


Tarifs :

Adultes : 4 €

Tarif réduit et groupes : 2,5 €

Gratuit pour les moins de 26 ans et les porteurs de la carte ambassadeur

Carte Pass délivrée lors de la première visite, également valable à l’espace archéologique départemental (Montrozier) et au musée Joseph Vaylet – musée du scaphandre (Espalion) :

1er musée : plein tarif

2e musée : tarif réduit

3e musée : gratuit

Valable 2 ans