Maartje HEYMANS, originaire des Pays-Bas s'est installée en France en 2006. Diplômée de l’école des beaux arts d’Amsterdam, elle a étudié pendant huit ans la peinture et la sculpture.

Artiste professionnelle basée à Naucelle, elle se déplace régulièrement à Toulouse, en Aveyron ou en Auvergne notamment, pour ses différents projets (fresques murales, vitrines événementielles et tableaux). Elle travaille actuellement beaucoup sur commande et réalise ses œuvres au plus près des clients dans son atelier à Naucelle (12).

Maartje recherche avant tout dans ses tableaux et ses fresques, à créer l’illusion de se retrouver face à une scène d’amour de cinéma, le cinéma des années 20 et 30 avec les acteurs qui ont disparus depuis longtemps. Son matériel préféré est peinture à l'huile sur toile de lin, sur les toiles préparées par elle-même pour faire les formats personnalisés. Ces peintures sont à la lisière de la peinture et de l’illustration. Une de ses sources d'inspiration est le travail de Gustave Doré et El Greco.

Elle préfère les grands formats. C'est pourquoi elle aime peindre des fresques avec des portraits dans lesquels le spectateur est absorbé. Entre vintage et contemporain, ses œuvres ne peuvent s’empêcher de véhiculer auprès du public une certaine nostalgie tout en les ramenant à leur propre histoire, créant ainsi un lien très fort entre l’artiste et le public.

Maartje réalise des tableaux et fresques murales pour des particuliers et professionnels. Sa clientèle se situe principalement dans l'Aveyron.

Elle se concentre actuellement pleinement à la préparation d'une nouvelle série de peintures pour un salon en avril 2022.

« Pour moi l’art n’est pas un travail mineur, il doit être partout, dans la vie quotidienne, auprès des gens ; pour célébrer le quotidien mais aussi les fêtes. Je pense souvent à cette réplique finale, mise en exergue dans ce vieux film français : « Entrée des Artistes » par l’acteur Louis Jouvet : « il faut mettre de l’art dans sa vie, et de la vie dans son art ».