En Aveyron, tout près du village de La Bastide l'Évêque coule le Lézert, ruisseau qui avait autrefois sur son parcours un nombre important de moulins à farine, à scie, à papier, et à cuivre.

Les martinets sont de très anciennes forges à battre le cuivre, afin de fabriquer des ébauches de marmites, chaudrons, et autres ustensiles ou outils. La force hydraulique permet d'actionner deux roues à aubes différentes: la première permet d'enclencher un gros soufflet attisant la braise pour fondre ou chauffer le cuivre; la seconde actionne un énorme marteau qui frappe le cuivre pour le travailler.

Au XIVème siècle, on comptait pas moins de 13 martinets jalonnant le cours d'eau du Lézert. L'eau y est abondante, et plus facilement maîtrisable que celle de l'Aveyron. Des mines (plomb, argent, cuivre) étaient déjà exploitées dans les environs à l'époque gallo-romaine, l'activité de celles-ci s'est beaucoup développée au Moyen Age. La région boisée permet aussi la fabrication du charbon de bois (châtaignier). L'essor de ces moulins est dû à la demande croissante de matériaux dégrossis (les "coupes") de la part des nombreux artisans chaudronniers de la bastide royale voisine: Villefranche de Rouergue, fondée en 1252.

L'Association des Martinets du Lézert

Complètement laissé à l'abandon depuis 1850, le Martinet de la Ramonde a été restauré par des bénévoles à partir de 1994. Aujourd'hui, après des milliers de journées de travail, le bruit sourd du marteau résonne à nouveau dans la vallée.

L'Association des Martinets du Lézert vous invite à venir voir fonctionner ce moulin et à partager sa passion pour cette page longtemps oubliée de l'histoire de la vallée du Lézert. Un second martinet dit de "Labro" a lui aussi été restauré et accueille maintenant un petit musée consacré à l'histoire des martinets de La Bastide l'Évêque.

L'Association des Martinets du Lézert a été récompensée pour la restauration du site et la présentation du savoir faire des "martinaïres".

Elle a reçu le prix "Le coup de coeur de la Dépêche du Midi" en partenariat avec le Crédit Agricole en 2017.