Installé dans l’ancienne église Saint-Jean-Baptiste (XVe siècle), le musée Joseph Vaylet présente les collections réunies par Joseph Vaylet puis par les membres de l’association éponyme. Majoral du félibrige, disciple de Frédéric Mistral, Joseph Vaylet contribua à la renaissance de la culture occitane en Aveyron et collecta tout au long de sa vie des objets, issus de rencontres et partages. Le musée présente ainsi un véritable cabinet de curiosités où sont rassemblés des objets témoins de la culture occitane : instruments de musique traditionnels, outils d’artisans, objets de la vie quotidienne, jouets, objets de culte, armes... La reconstitution d’un intérieur rouergat et de son cantou invite à une immersion dans l’ambiance des veillées d’antan. 

Créé en 1980 par l’association du musée Joseph Vaylet, le musée du scaphandre permet de plonger dans l’aventure de l’exploration sous-marine à travers l’histoire des scaphandriers et l’épopée de deux Espalionnais et de leurs inventions. Au cœur de la collection : le régulateur autonome breveté par Benoît Rouquayrol et Auguste Denayrouze au XIXe siècle. 

Co-géré par le Conseil départemental de l’Aveyron et l’association du musée Joseph Vaylet - musée du scaphandre, l’établissement est ouvert d’avril à octobre : 

AVRIL et MAI : les mardi, jeudi et samedi, de 15h à 18h 

JUIN à SEPTEMBRE : du mardi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h 

OCTOBRE : les mardi, jeudi et samedi, de 15h à 18h 

Le musée organise des visites guidées pour les individuels et pour les groupes, à partir de 10 personnes. 

Il propose des ateliers pour le jeune public durant les vacances scolaires, ainsi que des activités pédagogiques d’avril à octobre, pour les scolaires et les centres de loisirs. 

Tarifs : Adultes : 4 € ; Tarif réduit, pèlerins et groupes : 2,50 € ; Gratuit pour les moins de 26 ans et les porteurs de la carte ambassadeur 

Carte Pass délivrée lors de la première visite, également valable au musée des arts et métiers traditionnels (Salles-la-Source) et à l’espace archéologique départemental (Montrozier).

1er musée : plein tarif 

2e musée : tarif réduit 

3e musée : gratuit.

Valable 2 ans.


Entrée gratuite et programme spécifique le 1er dimanche du mois de juin à septembre, ainsi qu'à l'occasion des évènements nationaux : Nuit des musées (mai), Journées du patrimoine de pays et des moulins (juin), Journées européennes du patrimoine (septembre).