Durenque, village aveyronnais entre Ségala et le Lévezou, convivial, où la nature se mêle à la vie locale. Le clapotis du ruisseau, le tic-tac des meules, le grincement de la scie vous plongeront dans le XIX° siècle. L’odeur du bois fraîchement scié, de la farine moulue réveillera votre odorat. Le Moulin de Roupeyrac, c’est aussi une maison d’écrivain où vous découvrirez un poète passionné par la nature. Vous vous laisserez conduire par la poésie de François Fabié qui vous transportera dans vos souvenirs d’enfance : « la vie dans nos campagnes » au début du XXème siècle.

Le site des moulins de Roupeyrac, entièrement restauré ces dernières années, propose une journée pour les accueils de loisirs. Dans un espace de verdure, aménagé pour les enfants, une animation autour de la nature vous est proposée par le Syndicat d’Initiative.

- Atelier pain  (cycle 1 et 2) : Les enfants participent à la transformation du blé en pain : le battage, la mouture, le tamisage, le pétrissage et le façonnage. Chaque enfant réalisera son petit pain qu’il emportera.

- Atelier Engrenage (Cycle 1,2 et 3) : en lien avec la visite du moulin à farine et la scie battante, cette activité permet de découvrir et manipuler des engrenages adaptés pour réaliser des maquettes en utilisant différents dispositifs. 

- Atelier Haïkus ou écrire la nature (cycle 3 + 5ème collège) : Les élèves, lors d’une promenade sur le site, observent la nature qui les entoure en faisant appel à leur 5 sens. Ils écrivent sur le papier leurs premiers mots, premières impressions...Ensuite en salle, ils rédigent des Haïkus, poème japonais de 3 vers s’inspirant de la nature. Les élèves finalisent leurs projets d’écriture en réalisant une carte avec des encres. 

- Atelier « Berger d’abeilles » : Un parcours sur le site des Moulins de Roupeyrac permettra aux élèves de découvrir le monde des abeilles, connaître leur rôle, leur habitat leur organisation de travail…Qu’est ce qu’un berger d’abeilles ? Quel est le rôle de l’apiculteur ? A l’aide de support concret et un diaporama s’enrichiront d’une connaissance de l’abeille essentielle pour le maintien de notre environnement. Chaque élève réalisera une bougie en cire naturelle qu’il emportera.