Au paléolithique, 35 000 et 10 000 ans environ avant notre ère, des hommes, des femmes, des enfants ont fréquenté des grottes, principalement en France et en Espagne. Ils ont laissé des traces de leur passage sur les sols et les murs.

Jean Clottes nous propose de parcourir en image la Grotte Chauvet-Pont d'Arc, découverte en 1994 par des spéléologues et en cours d'étude depuis lors. Elle est l'une des cavernes ornées européennes les plus importantes connues, à la fois par l'âge des peintures (35 000 ans), par leur nombre (430), par les animaux représentés (majorité d'animaux redoutables peu ou non chassés : mammouths, félins et rhinocéros) et par leur remarquable qualité.

Une merveilleuse plongée dans nos racines.



Conservateur Général honoraire du Patrimoine, Jean Clottes fut Conseiller scientifique pour l'art préhistorique au ministère français de la culture, après avoir été Directeur des Antiquités préhistorique de la région Midi-Pyrénées (1971-1991).

Ses recherches portent principalement sur l'art préhistorique, en France et dan le monde. Il a publié une trentaine de livres et plus de 500 articles.

Il a eu en charge l'étude de la grotte Chauvet jusqu'en fin 2001. Directeur de la collection Arts rupestres aux éditions du Seuil, Président du Comité international d'Art Rupestre de l'ICOMOS, Président de l'IFRAO (International Federation of Rock  Art Organizations). Il est aujourd'hui Expert international auprès de l'ICOMOS et de l'UNESCO. Il dirige et publie la revue INORA (International Newsletter en Rock Art).

En partenariat avec AVEYRON CULTURE - Mission Départementale

Infos pratiques

Une caverne ornée exceptionnelle : la grotte Chauvet

Le mardi 05 décembre 2017
à 18 h 30

Payant
De 2€ à 6€