L'éternel féminin dans les chants bulgares avec Milena Jeliazkova

Polyphonies sacrées et profanes de Bulgarie

Répertoire travaillé :

L’éternel féminin dans les chants traditionnels et sacrés bulgares

Dans les chants sacrés orthodoxes, le Féminin sacré et éternel est symbolisé par la Vierge. On L’implore, on La loue, on La glorifie... mais Son rôle et Sa fonction demeurent toujours les mêmes. Dans les chants traditionnels en revanche, la Femme peut être tour à tour une fille innocente, jeune femme séductrice ou pudique en âge de se marier, une femme mariée contre son gré, ou une jeune patriote préférant se jeter d’une falaise et mourir plutôt que de devenir courtisane dans le harem du Sultan ; elle peut être mère, ou belle-mère, nymphe des vents ou des forêts, grand-mère pleine de sagesse ou vicieuse, ogresse ou dragonne métaphorique, prêtresse ou sorcière dépositaire d’un savoir païen ancestral… Les femmes dans les chants traditionnels bulgares sont telles que dans la vie même. Elles y occupent une place d’autant plus grande qu’elles sont essentiellement celles dont les voix ont permis à la culture, à la langue, à la foi bulgares d’être préservées pendant cinq siècles de joug ottoman.


Ce stage s’inscrit dans la thématique même du 47e Festival de l’Abbaye de Sylvanès. L’éternel Féminin le sera toujours si nous continuons à le chanter, à le transmettre et à l’enrichir ainsi de nos propres sensibilités, de nos joies et de nos peines, de la part de féminin même qui réside en chacun de nous.

Méthode  :

• Echauffement corporel : Mise en accord, préparation du corps pour trouver les résonances, gestion du souffle à travers d’exercices adaptés.

• Le rôle du corps – conscience, posture, mouvement – en tant qu’élément essentiel pour la maîtrise vocale.

• Exploration des timbres et travail sur la langue chantée : Placement de la voix (spécificités selon les hauteurs), gestion du son, travail sur les voyelles et les consonnes bulgares, articulation.

• Approche polyphonique : travail sur les intervalles et accords modaux

• Initiation aux rythmes impairs en chant, à l’ornementation, à l’interprétation, la mise en espace.


Organisation d’une journée de stage :

de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 16 h 30 (horaires indicatifs pouvant être réajustés sur place par le formateur)

Le stage débutera le mercredi 8 mai à 15 h et se terminera le dimanche 12 mai après l’audition de fin de stage de 15 h. L’accueil des stagiaires se fera le mercredi 8 mai dès 14 h.


Cet atelier de chant est ouvert à des adultes, tous niveaux, avoir une bonne oreille et une justesse vocale est cependant fortement recommandé.

Infos pratiques

L'éternel féminin dans les chants bulgares

Du mercredi 08 mai 2024 au dimanche 12 mai 2024

Payant
De 150€ à 280€

Organisateur

Abbaye de Sylvanès

Abbaye de Sylvanès
12360 Sylvanès

Tél. 05 65 98 20 20

E-mail :

Site web : www.sylvanes.com

En savoir plus