Nicolas Folmer, trompettiste de jazz, compositeur et co-fondateur du Paris Jazz Big Band a répondu à la commande passée par AVEYRON CULTURE – Mission Départementale pour composer une création originale pour l’Orchestre Départemental d’Harmonie de l’Aveyron.

La conférence de presse qui s’est tenue ce jeudi 24 août 2017 au Centre culturel départemental à Rodez sous l’égide de Jean-François Galliard, Président du Conseil départemental et Président d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, fut l’occasion de présenter cette création, en présence de son auteur.

Nicolas Folmer a composé une pièce à l’image de son univers, écrite sur mesure en fonction des particularités de cet ensemble et du niveau de ses quarante cinq musiciens, toutes générations confondues. L’œuvre, composée de 5 mouvements, d’une durée totale d’une quarantaine de minutes, constitue une démarche artistique innovante puisque ce répertoire est peu abordé par les orchestres d’harmonie.

C’est ainsi que le stage annuel, organisé par AVEYRON CULTURE – Mission Départementale pour l’Orchestre départemental d’Harmonie du 21 au 26 août 2017, a permis aux musiciens de travailler cette création. « Les liens entre musiciens amateurs et professionnels sont renforcés, l’ensemble s’ouvre à la musique d’aujourd’hui et la présence de Nicolas Folmer pendant trois jours avec les musiciens permet la rencontre et l’échange » souligne MiKaël Chamayou, animateur musique à AVEYRON CULTURE – Mission Départementale et Chef d’orchestre de l’Orchestre Départemental d’Harmonie. « C’est extraordinaire d’avoir l’auteur de l’œuvre avec notre ensemble. Cela nous enrichi. » au dire de Sylvie Bouchaud et de Patricia Laville, respectivement Présidente et Secrétaire de la Fédération Départementale des Sociétés Musicales de l’Aveyron, l’association qui gère notamment l’Orchestre Départemental.

Après une première journée de travail, Nicolas Folmer ne boude pas son plaisir de voir que sa création, fruit d’un long travail, « a suscité la curiosité des musiciens, signe tout l’intérêt qu’ils portent à ce projet ». La création de Nicolas Folmer pour l’Orchestre Départemental d’Harmonie, initiée par AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, n’aurait pas pu aboutir sans le soutien du département « Le Conseil départemental s’est engagé à assurer la venue de l’artiste en Aveyron » souligne Christine Presne, Vice-Présidente d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale.

La synergie des organisateurs de cette opération culturelle, soutenue par le Département, sans oublier le partenariat du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénée avec AVEYRON CULTURE – Mission Départementale sur cette opération, permettra à un large public de découvrir le résultat de ce travail né d’une création artistique et de l’énergie employée par les musiciens de l’Orchestre Départemental d’Harmonie.

Rendez-vous est donné pour le premier concert public ce samedi 26 août 2017 à 21h à la Salle d’animation de Luc – La Primaube. 


 Retrouvez toutes les informations sur ce concert et les prochaines dates en Aveyron sur www.aveyron-culture.com