Passionnée de sciences et de mathématiques modernes, Anaïs Eychenne a créé un langage graphique pour décrire ses observations des phénomènes complexes de la nature. Pour représenter en image ce qu'elle veut nous transmettre elle a appris le Kalamkari, une technique unique de dessin à la main sur toile de coton. Cet art pictural originaire de l’Inde est pratiqué traditionnellement depuis deux mille ans.

Le résultat est saisissant, une œuvre foisonnante qui mêle figures anciennes et représentations contemporaines. Le tracé est précis et très élaboré et les explications complexes. Quelques mots apparaissent parfois, écrits dans une langue imaginaire qu'elle a inventée pour exprimer ses concepts.

Elle travaille dans sa yourte, en pleine nature dans le Quercy.

Les toiles mordancées lui sont envoyées directement d’Andhra Pradesh, au sud de l’inde, et elle fabrique elle-même l’acétate de fer pour le tracé de ses dessins.

C'est une exposition au Musée des Arts Buissonniers qui l'a fait connaître en 2014. Son travail a depuis fait l'objet de nombreuses expositions en France et à L'étranger, à la Halle Saint Pierre de Paris en 2015 ou l'Outsider Art Fair de New York en 2016 par exemple. À noter également des publications, dans le revue Internationale HEY! en 2015 et dans le magazine Artension en 2017.

Exposition organisée par AVEYRON CULTURE – Mission Départementale en partenariat avec le Musée des Arts Buissonniers de Saint-Sever-du-Moustier, avec le soutien du Conseil départemental de l'Aveyron et le concours du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie.

Infos pratiques

Interactions

Du jeudi 30 mars 2017 au samedi 20 mai 2017
du mardi au samedi de 13 h à 18 h

Gratuit

Organisateur

AVEYRON CULTURE - Mission Départementale

25 avenue Victor-hugo BP 30535
12000 Rodez

Tél. 05 65 73 80 50

E-mail :

Site web : www.aveyron-culture.com

En savoir plus