Guy Lenoir est un homme singulier qui depuis plus de trente ans, tisse des liens étroits avec l'Afrique. Au sein de cette exposition, une constellation d'artistes nous accueille, dont certains ont acquis une reconnaissance internationale. Mais l'un des atouts majeurs de la collection de Guy Lenoir est de faire écho à une actualité culturelle abondante.

L'Afrique souffre d'une image intemporelle, figée, proche de la nature, éloignée de la modernité. Dans l'inconscient collectif, les artistes sont assimilés à des artisans reproduisant des gestes et des schémas ancestraux. Sans doute les reliquats d'une pensée post-colonialiste.

Guy Lenoir ne parle pas de l'Afrique, mais des afriques. Il nous offre un regard neuf et curieux sur ce continent vigoureux et inventif, où les pratiques artistiques sont aussi diverses que les 54 pays qui le constituent.

Tel un fleuve et ses affluents, cette exposition forme un seul et même corps à travers des créations venues des quatre coins du continent, charriant des morceaux d'Histoire et de mythes.


Infos pratiques

Afrique, l'art sans frontières

Du samedi 03 juin 2017 au mercredi 26 juillet 2017
du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h

Gratuit