Concert

Tout public / Concert

Récital à la mémoire de Pablo Casals

21avril

Récital à la mémoire de Pablo Casals
Eglise Saint Pierre 12230 Nant

Itinéraire

« Henri Gourdin, biographe de Pablo Casals, reconstitue, en s’appuyant sur des sources inédites, les grandes lignes d’une destinée exceptionnelle qui éclaire l’histoire musicale, culturelle, politique du vingtième siècle.

Pablo Casals a rénové la technique du violoncelle, créé l’orchestre Pau Casals et le festival de Prades, dirigé les grands orchestres du monde. Il a influencé plusieurs générations de violoncellistes. Il est l’un des grands interprètes et un chef éminent du vingtième siècle.

Il fut surtout l’un des rares artistes, et le seul musicien, à son niveau de compétence et de réputation, à refuser de jouer en Union soviétique à partir de 1917, en Allemagne à l’avènement d’Hitler en 1933, en Espagne à la victoire de Franco en 1939, dans les pays pactisant avec l’Espagne fasciste, c’est à dire la presque totalité des pays du monde, de 1945 à sa mort en 1973. »

Henri Gourdin a publié deux romans où Casals apparaît en personnage réel pendant son exil à Prades : La Jeune fille et le rossignol pour 1940, La Violoncelliste pour la période de l’occupation entre 1940 et 1945.


Infos pratiques

Récital à la mémoire de Pablo Casals

Le samedi 21 avril 2018
à 20 h 30

Payant
À partir de 8€