Le Parc naturel régional des Grands Causses lance un appel à projet : [Re]dessiner le faire ensemble dans les Tiers-Lieux de son territoire à partir d'une expérience collective culinaire intitulée : La COCOTTE QUI CHUCHOTTE.

L'objectif du Parc est double :

- améliorer la connaissance et l'appropriation des Tiers-Lieux du territoire par les acteurs locaux

- soutenir le développement et renforcer l'ancrage territorial de ces nouveaux lieux.

Pour répondre à cet objectif, il est prévu d'organiser et d'animer des ateliers cuisines participatifs dans six tiers-lieux du territoire, suivis de soirées-repas conviviales. Les tiers-lieux engagés dans cette action se situent dans les communes de Saint-Saturnin-de-Lenne, Millau, Rivière-sur-Tarn, Marnhagues-et-Latour, Saint-Sever-du-Moustier et Labastide-Solages.

Le chef aveyronnais Michel Bras a fait part de son enthousiasme pour coordonner cette partie de l'action liée à la cuisine, aux choix des recettes, aux ateliers participatifs, à la confection des repas. En parallèle, un binôme d'un.e rédacteur.ice/journaliste et d'un.e dessinateur.ice/illustrateur.ice assistera aux ateliers in situ dans le but de capturer par les mots et les images ce qu'est le faire ensemble dans les tiers-lieux et de le restituer sous forme de livrables.

Cet appel à projet réunit donc deux mission/compétences :

- un.e rédacteur.ice en sciences sociales participant aux ateliers pour étudier et restituer les conditions du faire ensemble dans les tiers-lieux

- un.e dessinateur.ice croquant sur le vif les lieu et les ateliers pour illustrer l'étude et l'action.

Le délai total de l'opération est fixé à 6 mois dans le courant de l'année 2024, déclinée comme suit :

- mise en oeuvre et immersion (sur 2 mois)

- capitalisation et réalisation des livrables (2 mois)

- restitution publique et valorisation

La date limite de réception des dossiers de candidature est le 31 octobre 2023. Téléchargez l’appel à projet : ici


Pour tout renseignement, joindre Roxanne Willhem-Jammes (PNR des Grands Causses) au roxanne.wilhelm-jammes@parc-grands-causses.fr