Contexte

En portant leur intérêt sur le quotidien, le commun et ce qui fait culture, en invitant les artistes à travailler à partir d’un contexte donné (géographique, social, culturel, architectural, économique...) et avec celui-ci, en assumant que le processus est aussi important que le résultat et l’œuvre finale, les écritures contextuelles invitent au partage des arts, des cultures, des savoirs et des sens dans un rapport renouvelé où il ne s’agit plus “d’amener la culture à” mais de laisser la place à l’autre. Elles favorisent la création artistique en lien étroit avec les territoires dans une démarche d’immersion et de collaboration avec les habitants.

AVEYRON CULTURE – Mission Départementale et Derrière Le Hublot envisagent les écritures contextuelles comme une entrée cohérente et ambitieuse dans le champ culturel pour les communautés de communes aveyronnaises. Ces communautés de communes, en majorité rurales, sont aujourd’hui confrontées à un double objectif d’attractivité/habitabilité et à de nouvelles obligations liées à la prise de compétence “culture” et plus généralement à la nécessaire mise en place des Droits culturels (loi NOTRe).

Objectifs

Permettre aux participants d’appréhender la notion d’Écritures contextuelles, les enjeux et l’impact d’une telle démarche pour les territoires et les habitants afin qu’ils puissent envisager de construire ultérieurement, s’ils le souhaitent, des opérations de ce type.


Infos pratiques

Séminaire : Les écritures contextuelles ? C'est quoi !

Le jeudi 14 décembre 2017
de 14 h à 17 h 30

Gratuit

Organisateur

AVEYRON CULTURE - Mission Départementale

25 avenue Victor-hugo BP 30535
12000 Rodez

Tél. 05 65 73 80 50

E-mail :

Site web : www.aveyron-culture.com

En savoir plus