CONTENU

• Naissance et essor de l’opéra de Monteverdi à Mozart : le règne de l’Italie ;

• L’opéra romantique et ses caractéristiques en Allemagne, en France et en Italie ;

• Composer un opéra aujourd’hui : héritage et modernité.

L’ensemble de cette journée sera jalonné par de nombreuses écoutes de disques ainsi que par des diffusions de vidéos. Une discographie et des documents en prêt seront également proposés

INTERVENANTE

> CAMILLE VILLANOVE

Titulaire d’une maîtrise de musicologie à la Sorbonne et diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris en analyse et culture musicale, Camille Villanove est d’abord guide au Musée de la musique à Paris puis produit des émissions sur France musique entre 2005 et 2009. Au Festival Musical de Strasbourg, elle collabore avec de nombreux compositeurs et ensembles de musique contemporaine. Au sein de l’Orchestre national d’Île-de-France, de 2007 à 2016, elle développe une large palette d’actions de sensibilisation auprès du jeune public comme des adultes.

Aujourd’hui, invitée par la Philharmonie de Paris, l’Opéra de Rouen, des salles de concerts d’Île-de-France, Universités du Temps libre, médiathèques, associations culturelles, établissements scolaires, entreprises, elle présente des concerts éducatifs, de musique de chambre, des clés d’écoutes avant-concert, des interviews d’artistes, des conférences ou encore des ateliers d’écoute. Au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, elle forme les étudiants à la médiation de la musique.

PUBLICS

Tous publics. 

Musiciens amateurs et professionnels, enseignants, enseignants artistiques spécialisés, animateurs socio-culturels, médiateurs, bibliothécaires et tout amateur d’opéra.

Nombre de place limité à 30 personnes.

Infos pratiques

Formation Découverte de l'opéra

Le mardi 12 février 2019
de 9 h à 17 h

Gratuit

Organisateur

AVEYRON CULTURE - Mission Départementale

25 avenue Victor-hugo BP 30535
12000 Rodez

Tél. 05 65 73 80 50

E-mail :

Site web : www.aveyron-culture.com

En savoir plus