Actualité

Tout public / Actualité

La vie de Jean, prisonnier de guerre

La vie de Jean, prisonnier de guerre
Espace Denys-Puech 12340 Bozouls

Itinéraire

Au cours de l’année scolaire, les élèves de CM2 de l’école Arsène Ratier de Bozouls ont suivi l’itinéraire d’éducation artistique « Construire ton histoire avec l’Histoire ».

C’est à partir du film Lettres de femmes, du studio La Ménagerie, qu’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale s’est associée aux Archives départementales de l’Aveyron pour permettre aux élèves d’être accompagnés par des professionnels du cinéma durant 5 journées pour écrire et la réaliser un film d’animation.

Christine Presne, Conseillère départementale et Vice-Présidente d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, Jean-Luc Calmelly, Maire de Bozouls et Conseiller départemental, ont pu découvrir le film La vie de Jean, prisonnier de guerre réalisé par les élèves à l’espace Denys-Puech de Bozouls ce mardi 4 juillet 2017.

Grâce à l’implication des équipes pédagogiques, dont Michel Magne, Directeur et Marie-Claire Tufféry enseignante et aux interventions de membres de La Ménagierie : Emmanuel Briand, réalisateur et Milo Malan, ingénieur du son, les élèves ont pu découvrir l’ensemble des étapes de la création d’un film d’animation. Ce travail a pu voir le jour avec l’active participation de l’association « Gabriel Rieucau, pour un devoir de Mémoire », présidée par Monsieur Huguet.

La vie de Jean, prisonnier de guerre a été réalisé à partir de lettres d’un prisonnier de guerre aveyronnais, recueillies par un élève de l’école Arsène Ratier chez ses grands-parents. C’est grâce à ce travail de mémoire que les jeunes générations pourront constituer leurs propres souvenirs, leur mémoire avec... la Mémoire, de leur permettre de construire leur propre histoire, avec l’Histoire….


Voir le film La vie de Jean, prisonnier de guerre