TRACES

Lisa GERVASSI

1>30 OCTOBRE 2021

L'expo du moment

AVEYRON CULTURE - Mission Départementale, organisme associé au Conseil départemental accueille l’artiste plasticienne Lisa GERVASSI à la Galerie Sainte-Catherine à Rodez, du 1er au 30 octobre 2021.

 

Traces emmène le spectateur dans une expérience sensible du temps, sonde la relation entre la photographie et ce sujet insaisissable, indéfinissable, profondément humain.

Conçue comme un voyage sans début ni fin, sans ordre défini, Traces questionne l’attachement, la mémoire et enfin la permanence à travers le contact de l’humain avec la nature.

Il y a les images de la campagne aveyronnaise, nous plongeant dans une saison qui semblerait être sans fin, où le temps et la vie apparaissent en suspension; puis la mise en évidence du processus d’effacement à travers différentes constructions de photographies qui, tels  des fossiles de souvenirs humains, ponctuent ce parcours d’apparitions résiduelles sur différents supports naturels ou fabriqués par l’homme, permanents ou éphémères.

Lisa GERVASSI

 

Lisa Gervassi est une artiste multidisciplinaire qui travaille avec la photographie, l’illustration, l’écriture et la musique.

Elle s’intéresse de manière générale au rapport de l’homme avec son environnement et à la perception comme définie par le cadre de l’énaction (F. Varela).

Son œuvre raconte des histoires intimes et aborde des sujets tels que l’enfance, l’identité, l’existence, le lien familial et la mort.

Dès la fin de ses études supérieures en architecture elle retourne vivre au Mexique et travaille dans le secteur cinématographique.

En 2016 elle s’installe en Aveyron pour développer son activité artistique.

Depuis, son travail photographique a été présenté dans diverses expositions collectives et individuelles (Les Rencontres de la Jeune Photographie Internationale, Les Boutographies,…).

Site de l'artiste

 

Autopoïèse, installation sonore de Tana Barbier (synthèse modulaire numérique diffusée en quadriphonie).

 

Les sons naturels et les sons synthétiques se sont rencontrés et ne font maintenant plus qu’un; ils semblent sortir du même processus créateur, du même ventre.
Ces nouveaux êtres semblent chargés d'une mémoire commune avant même d’atteindre notre réalité, tels des souvenirs vierges qu’on découvrira et qu’on pourra remplir de nos propres histoires en les écoutant évoluer.
Toujours semblables à eux-mêmes, et pourtant toujours différents, ils nous proposent de ressentir une autre dimension du temps humain, celle de l’évolution.

 

Tana Barbier, Musicien, compositeur et sound designer. Tana Barbier a obtenu une médaille d’or en composition électroacoustique. Avec ses différentes casquettes il participe régulièrement à des projets de vidéo, cinéma, danse, théâtre, expositions photographiques et donne des cours de synthèse et de design sonore dans l’enseignement supérieur.

Site de l'artiste 

 

L'exposition Traces, mise en oeuvre par AVEYRON CULTURE - Mission Départementale, organisme associé au Conseil départemental, est soutenue également par la DRAC Occitanie, le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées et d'un partenariat avec PICTO Toulouse.

Accueil du public dans le respect des normes sanitaires en vigueur (pass sanitaire et gestes barrières). Ouverture au public du mardi au samedi de 13 h 30 à 18 h. Entrée libre.

 

 

ÉVÉNEMENT

 

Vendredi 15 octobre 2021 à 18 h 30 : Performance - lecture de poésie / musique électronique.

Réservation obligatoire au 05 65 73 80 50 - contact@aveyron-culture.com
 

 

À l’occasion de l’exposition « Traces », Tana Barbier (musique) et Thibault Marthouret (poésie) proposent une lecture musicale inspirée par les thèmes centraux du travail de Lisa Gervassi : notre rapport au temps dans ce présent incertain, l’errance, l’humain et la nature, leur devenir. Les brumes du dernier recueil du poète (Smog rosé, Atelier de l’agneau éditeur, 2021) seront parcourues par différents portraits issus d’une série en cours d’écriture, courtes esquisses d’un même protagoniste, tentatives amusées de représentation de ce « Demain » dont on ne sait ni de quoi il sera fait, ni ce qu’il fera de nous.

 

Thibault Marthouret est né en 1981 et vit à Bordeaux. Sa poésie a été accueillie dans une trentaine de revues. Son premier recueil En perte impure, finaliste du prix de poésie de la fondation Marcel-Bleustein-Blanchet pour la vocation en 2011, est publié aux éditions Le Citron Gare en 2013 avec des illustrations de Laure Chapalain, puis réédité en 2015. Son second livre, Qu’en moi Tokyo s’anonyme, préfacé par Patrick Autréaux, a paru fin 2018 aux éditions Abordo. Il est réédité en mai 2019. Des versions lues à voix haute, enregistrées par Tana Barbier et mises en images par Lisa Gervassi sont disponibles sur le site quenmoitokyosanonyme.wordpress.com. Smog rosé, son troisième recueil, vient de paraître aux éditions de l’Atelier de l’agneau.

 

VUES DE L'EXPOSITION TRACES

 

La galerie Sainte-Catherine

La Galerie
Sainte-Catherine

La Galerie Sainte-Catherine, propriété du Conseil départemental de l’Aveyron, est gérée par AVEYRON CULTURE – Mission Départementale. Sa programmation a pour objectif de faciliter l’accès à l’art contemporain au plus grand nombre.

Ses missions peuvent être résumées en trois axes principaux : soutien, diffusion et médiation.

Pour répondre à celà, AVEYRON CULTURE - Mission Départementale invite des artistes professionnels, qui ont une démarche de création contemporaine qu'ils soient reconnus ou émergents, à exposer.

En outre, la Délégation aux arts visuels organise des actions de sensibilisation telles que des rencontres artistiques à l’attention du grand public, des visites commentées et des ateliers de pratique artistique à destination du public scolaire.

La Galerie Sainte-Catherine est l’un des outils des dispositifs « Pratiques amateurs et professionnelles » et « Éducation artistique et culturelle » d’AVEYRON CULTURE - Mission Départementale.

Comment venir

GALERIE SAINTE-CATHERINE
5 Place Sainte-Catherine
12000 RODEZ
Téléphone : 05 65 46 05 29

Jours et heures d'ouverture en période d'exposition :
du mardi au samedi inclus de 13h30 à 18h.
Sauf jours fériés. Entrée libre.