UFO, ROBOT, ATTACK

Camille & Nikita KRAVTSOV

jusqu'au 26 juin 2021

 

L'expo du moment

Nikita & Camille Kravtsov, plasticiens sont accueillis à la Galerie Sainte-Catherine pour leur exposition intitulée « Ufo, robot attack ».

L'exposition est accessible librement du mardi au samedi de 13 h 30 à 18 h dans le respect des normes sanitaires en vigueur (jauge limitée, sens de circulation, port du masque et respect des gestes barrières).

 

Nikita et Camille donnent un nouveau sens aux textiles négligés (torchons) en créant des œuvres étonnantes, influencées par le kitch et le folklore, portant un message ampli d’humour et de dérision.

 

Camille et Nikita Kravtsov forment, à quatre mains, une des plus heureuses surprises qu’il m’ait été donné de voir en Aveyron. Aimer est une chose, se trouver en heureux déséquilibre en est une autre. Je me souviens de notre rencontre au musée Soulages en 2018 ; ils avaient apporté leurs oeuvres.

[...]

Dans le couloir, accroupis ou à quatre pattes, nous nous nous penchions sur ces grandes tentures rectangulaires déroulées à même le sol ; pour les moins vastes, debout nous les regardions, celles-ci dépliées sur les tables des bureaux ; elles avaient été transportées empilées, serrées comme les crêpes dans une assiette. Chaque image stupéfiante de détails anachroniques en appelait une autre, composant une saga désordonnée, comme des embardées, des télescopages de faits divers : soucoupes volantes, incendies, machines déhanchées, comme des Transformers battant la campagne... Il se tramait là un univers fantastique et familier à la fois, des scènes grotesques ou (et) poétiques, enluminées des couleurs les plus criardes et les plus artificielles qui soient, un patchwork éruptif : une Guerre des mondes en pleine ruralité, un typhon dans les cerisiers en fleurs, un bal tragique chez les Brueghel... [...]

Camille et Nikita réemploient sans limites ni complexes, des artefacts de culture populaire, des torchons décoratifs déconsidérés, passés de mode. Sans doute avons-nous trop vu ces oripeaux des arts ménagers dans les cuisines de nos mères ? Inconsciemment, nous les avons oubliés. […]

(Extrait de "Les Torchons brûlants de Camille & Nikita")

 

Benoît DECRON

Directeur musée Soulages, Rodez EPCC

Conservateur en chef du patrimoine

 

 

Exposition organisée par AVEYRON CULTURE - Mission Départementale, organisme associé au Conseil départemental, avec le soutien de la DRAC Occitanie et du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées.

 

VISITE VIRTUELLE...

 

La galerie Sainte-Catherine

La Galerie
Sainte-Catherine

La Galerie Sainte-Catherine, propriété du Conseil départemental de l’Aveyron, est gérée par AVEYRON CULTURE – Mission Départementale. Sa programmation a pour objectif de faciliter l’accès à l’art contemporain au plus grand nombre.

Ses missions peuvent être résumées en trois axes principaux : soutien, diffusion et médiation.

Pour répondre à celà, AVEYRON CULTURE - Mission Départementale invite des artistes professionnels, qui ont une démarche de création contemporaine qu'ils soient reconnus ou émergents, à exposer.

En outre, la Délégation aux arts visuels organise des actions de sensibilisation telles que des rencontres artistiques à l’attention du grand public, des visites commentées et des ateliers de pratique artistique à destination du public scolaire.

La Galerie Sainte-Catherine est l’un des outils des dispositifs « Pratiques amateurs et professionnelles » et « Éducation artistique et culturelle » d’AVEYRON CULTURE - Mission Départementale.

Comment venir

GALERIE SAINTE-CATHERINE
5 Place Sainte-Catherine
12000 RODEZ
Téléphone : 05 65 46 05 29

Jours et heures d'ouverture en période d'exposition :
du mardi au samedi inclus de 13h30 à 18h.
Sauf jours fériés. Entrée libre.