Vous êtes ici

Ingénierie culturelle territoriale

La culture est une composante importante de l'attractivité et du développement global et durable du territoire. L’ingénierie culturelle intègre les préoccupations d’ordre économiques, touristiques, patrimoniales et sociales cherchant à développer l’interaction entre ces différents domaines.

Le dispositif « Ingénierie culturelle et Territoires » vise principalement à accompagner les collectivités territoriales qui souhaitent élaborer un projet de développement culturel et mettre en oeuvre leur compétence « culture » ; il peut également accompagner d'autres acteurs culturels dans la réalisation de projets impliquant une collectivité ou revêtant une dimension territoriale.

 

Les moyens mis en oeuvre

Conçu pour mener à bien des projets culturels de territoire, ce dispositif s'élabore en termes d'information, de conseil, de définition d'objectifs, de mise en œuvre de programmes, de mobilisation de financements et de réalisation technique de projets. Les possibilités de partenariat, de mise en réseau, de mutualisation sont recherchées et valorisées.

La méthodologie utilisée privilégie la concertation, la coopération et le travail collectif sous la forme de réunions de travail permettant au territoire de définir et de formaliser, sur la base d’un diagnostic, une stratégie propre de développement culturel.

Ingénierie culturelle

Les acteurs concernés

Les collectivités locales, élus, acteurs culturels, structures publiques et privées désireux d’élaborer des projets artistiques et culturels et de construire des schémas de développement culturel de territoire.

  • Conseil et accompagnement des territoires
  • Coordination et animation de réseaux
  • Mise en oeuvre de formations et de rencontres thématiques

Contact

Michèle CLAVÈRE-VIALE

Responsable du dispositif « Ingénierie culturelle et territoires »

Tél. 05 65 73 80 54 – m.clavere@aveyron-culture.com