Vous êtes ici

Culture et patrimoine

Le patrimoine matériel et immatériel est un élément majeur constitutif de l’identité d’un territoire et participe à son image. Celui de l'Aveyron est riche, diversifié et réparti sur l'ensemble du territoire. Il peut être un véritable outil de développement si au-delà de sa sauvegarde, de sa protection, on veille à sa valorisation et à son animation.

 

Accompagner les porteurs de projets

Toute structure oeuvrant pour le patrimoine peut être accompagnée, notamment par le biais de conseils et de co-construction de projets culturels s’appuyant notamment sur la médiation et la création artistique.

 

Patrimoine et médiation

Les porteurs de projets sont accompagnés dans la mise en œuvre d’actions de médiation et de sensibilisation en lien avec le patrimoine. Ce soutien prend la forme d’aide à l’élaboration d’outils spécifiques, tels que des titnéraires d’éducation cutlurelle et artistiques ou la propositions de conférences.

Image à gauche

 

Patrimoine et création

La création artistique concourt à faire vivre le patrimoine, elle permet de le révéler sous un autre angle souvent inédit. Elle permet aussi la découverte du patrimoine au plus grand nombre. Aussi, ce dispositif vise à imaginer les liens qui peuvent  être tissés entre les gestionnaires de patrimoine pour  favoriser la programmation de spectacles vivants au cœur du patrimoine, d’expositions temporaires, de stages de création artistiques ou encore de résidences de création en lien avec ce patrimoine.

 

Découvrir et comprendre le patrimoine

En pratique

 

  • Aider les porteurs de projets à construire des projets d'animation et de valorisation du patrimoine matériel et immatériel,
  • Inviter les artistes à investir les sites  patrimoniaux, à poser un regard nouveau sur le patrimoine matériel et immatériel afin de  le révéler au plus grand nombre,
  • Améliorer la médiation du patrimoine par la conception d'outils adaptés.

Contact

Laurence FRIC

Responsable du dispositif « Culture et patrimoine »

Tél. 05 65 73 80 44 – l.fric@aveyron-culture.com

 

 

Actualités – Annonces