Anciennes expositions galerie Foch

DE FLEURS EN REGARDS

 

Marie-Christine FONTANIÉ, Amandine PEYSSI, Elisabeth VIGUIER

 

9 - 23 décembre 2022

L'exposition en détail

Amandine, Elisabeth, Marie Christine,
Ou la belle rencontre de trois sensibilités,
Avec la même passion, celle de la peinture,
Avec un point commun, celui de la féminité,
Avec la même idée, celle du bienfait de l’Art sur l’Humain,
Avec l’envie de réaliser en commun un projet,
Celui d’une exposition collective d’artistes amateurs sur le thème
« Art thérapie » ou « Bienfait de l’Art au Féminin »
 
Peintures de Marie-Christine FONTANIE, Amandine PEYSSI et Elisabeth VIGUIER.
 
Du 9 au 23 décembre 2022, les mardis, jeudis, vendredis et dimanches de 14 h à 18 h, les mercredis, samedis de 11 h à 18 h. Entrée libre.
06 18 03 26 18 - pfont12@orange.fr
 
 

UN AUTOMNE PAS MONOTONE

Ozarts-Citoyens

5 - 25 novembre 2022

L'exposition en détail

L’Association Ozarts-Citoyens créée depuis 2011, a décidé de réunir les artistes amateurs, professionnels ou semi-professionnels afin de les aider à promouvoir leur travail au coeur d'une association loi 1901.

Ses adhérents sont des amoureux de tout ce qui est création sous toutes formes qu’elles soient, dessin, peinture, photographie, sculpture….

Elle organise des ateliers de modèle vivant, des stages d’aquarelles, des sorties pour dessiner sur le motif…

Ceci génère le plaisir et la rencontre, les discussions sur toutes les techniques possibles qui peuvent être exploitées, et un moment privilégié et convivial.

Cette exposition, bien sûr « de saison » est présentée par 18 peintres, 2 photographes, 2 sculpteurs et 3 artistes qui pratiquent diverses techniques.

Nous espérons qu’elle apportera aux visiteurs un moment d’évasion, qu’ils apprécieront les thèmes abordés.

Cette saison magnifique a inspiré aux artistes des réalisations variées par les sujets, les couleurs et les médias utilisés.

 

Les Cos-Présidents
Laurence ERNOUL – Stéphane DESHONS

Exposition internationale de photographies

Association Echiquier

6 >> 21 décembre 2019

L'exposition en détail

AVEYRON CULTURE – Mission Départementale accueille l’exposition organisée par l'association Echiquier à la Galerie Foch à Rodez.

L’exposition de photographie internationale proposée par l'association « Echiquier » rassemble le travail d’artistes étrangers mais aussi d’auteurs français ainsi que celui de photographes vivant et travaillant en Aveyron .

Bogdan Bousca, Roumanie et Alexander Miroshnikov, Russie, sont les photographes invités d'honneur. A leurs côtés, les créations des auteurs aveyronnais : Maxime Authier, Michel Baton, Marco Bentz, Joseph Bianco, Philippe Blois, Géraldine Combette, Alain Delanneau, Claude Fauré, Didier Ghaillard, Dominique Loof, Pierre Missé, Michel Plante, Kenny Ruellot, Pierre Simon et Roland Werner.

L'association Echiquier " Collectif international d'art", dont le siège social est basé à Montbazens, a pour objet de promouvoir le travail artistique de ses membres sous toutes ses formes par des expositions, colloques, ateliers et enseignements, éditions et toutes formes de communications pouvant mettre en valeur les œuvres de ses artistes. Elle peut demander à des intervenants extérieurs d’animer des ateliers, conférences et autres animations liées à l’art en général et également s’associer avec d’autres structures culturelles pour créer des événements en commun.

 

Exposition ouverte au public du mardi au dimanche de 14 h à 19 h. Entrée libre.

Jeannine VIGUIER, peintures

Jean-Pascal VIGUIER, photographies

14 novembre >> 1er décembre 2019

L'exposition en détail

AVEYRON CULTURE – Mission Départementale accueille l’exposition de Jeannine VIGUIER, peintre et de Jean-Pascal VIGUIER, photographe à la Galerie Foch à Rodez.

 

« Dès mon plus jeune âge, j’ai aimé dessiner (mine de plomb, encre de Chine…). Mais ce n’est que bien plus tard (vers 1999) que j’ai vraiment touché à la peinture à l’huile.

J’ai alors commencé à fréquenter divers ateliers et côtoyé de nombreux peintres locaux et nationaux de renom.

Si la peinture à l’huile est restée ma préférence par son contact sensuel, j’ai essayé d’autres techniques : aquarelle, encres, pastel, acrylique.

Plus récemment, j’ai mélangé ces techniques et y ai ajouté des collages ce qui m’a procuré un nouveau plaisir.

Quelque soit la technique employée, j’ai toujours travaillé sans contrainte, au coup de cœur, ce qui explique la diversité des sujets traités : paysages, natures mortes, personnages, marines… inspirés soit par un voyage, soit par une simple photo, soit surtout sortis de mon imagination.

Et dans toutes ces œuvres, souvent ressort mon côté coloriste. »

Jeannine VIGUIER

 

Aux côtés des œuvres de Jeannine VIGUIER, des prises de vues aériennes de Rodez sont présentées par son fils Jean-Pascal.

 

Exposition ouverte au public du lundi au samedi de 14h30 à 19h, les dimanches de 15h à 18h. Entrée libre.

Pentti SAMMALLATHI

5 > 27 OCTOBRE 2019

L'exposition en détail

Cette exposition est présentée par l'association PHOTOfolies dans le cadre de son 31è Festival.

 

Pentti Sammallahti est un orfèvre du regard : son talent pour saisir l’événement minuscule, improbable et parfait, qui révèle soudain la poésie quotidienne du monde, est tout simplement époustouflant. Ainsi ce vol d’oiseaux dans le ciel de Delhi qui, se superposant à un tronc dénudé, recrée la forme de l’arbre disparu. Ou bien encore la rencontre, qu’on dirait sortie d’une fable, d’un chien et d’un corbeau sur une route enneigée de Russie. Il faut avoir, pour saisir de telles scènes, la dextérité, le savoir faire, et une forme « d’oeil absolu ». Un art de voir les choses peaufiné par des années et des années d’attention au monde, porté par la passion d’y « trouver » des images.

Dans la préface de son livre « Archipelago », Sammallahti, peu prolixe sur son travail, livre quelques phrases éclairantes sur sa photographie :

« Me trouvant sur une petite île rocheuse j’ai compris que la terre n’était pas ronde, mais un plateau couvert d’une voûte gigantesque... J’étais sous le point le plus haut du firmament, dans le point focal de la voûte, et j’ai décidé de ne pas bouger.

A ce moment, tout semblait trouver sa place, même l’homme avec ses menues occupations. C’est avec reconnaissance que j’ai compris que l’élément le plus important du travail d’un photographe n’est pas la création ni l’imagination, mais le regard et la volonté de rendre justice à ce que l’on voit. J’ai alors compris qu’on ne prenait pas les photographies, mais qu’on les recevait. »

Les photographies de Pentti Sammallahti sont de celles qui peuvent être universellement comprises, reçues, admirées. Elles ont l’évidence d’une oeuvre à la fois populaire et virtuose, pleine d’humanité et d’humour. Admiré par ses pairs (Cartier Bresson avait inclus une image de Sammallahti dans le choix de ses cent photographies préférées), il touche également le grand public, sensible aux images mais aussi à l’esprit qui se dégage d’une oeuvre généreuse.

A propos :

Né en 1950 à Helsinki (Finlande) dans une famille d’artisan (Son père était, au sens propre, orfèvre). Il est le petit fils de la photographe Hildur Larsson, d’origine suédoise.

Dès son adolescence, il commence à pratiquer avec passion la photographie et le tirage. Il rejoint le Camera Club d’Helsinki à 14 ans. Sa première exposition personnelle a lieu en 1971 et la reconnaissance de son travail se confirme très tôt puisqu’il reçoit en 1975 le prix national finlandais de photographie, qu’il obtiendra à nouveau en 1979, 1992 et 2009.

L’Institut Finlandais l’expose pour la première fois en France, en 1996, dans le cadre du Mois de la Photo. Cette exposition marque le début d’une popularité qui ne cessera de croître avec les années et les expositions qui suivent, notamment à la galerie Camera Obscura (2002, 2006, 2012, 2018), et aux rencontres d’Arles, (2005, 2012).

 

Exposition organisée en partenariat avec Galerie Caméra Obscura et AVEYRON CULTURE - Mission Départementale, avec le soutien du Conseil départemental de l'Aveyron et du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées.

Mireille PERRIN

peintures

6 >> 30 juillet 2019

L'exposition en détail

Mireille PERRIN, artiste peintre, présente ses peintures au sein de la galerie Foch à Rodez jusqu’au 30 juillet 2019.

 

Depuis de nombreuses années, Mireille Perrin effectue un travail de recherche picturale « l’usage d’une technique mixte, constituée d’acryliques, d’huiles, de collages et d’encres me permet de peindre à partir de mon ressenti. Je m’essaye à divers supports, diverses matières ».

Coloriste de formation, Mireille Perrin est guidée par ses émotions, à la recherche d’un équilibre entre ombre et lumière, couleur et mouvement.

Elle propose au public de découvrir 45 œuvres réalisées au cours de ces deux dernières années.

Attachée à la transmission et au partage de la création picturale, Mireille Perrin anime des ateliers de pratique artistique à la MJC de Luc – La Primaube.

Elle est également membre d’« Ozarts Citoyens », une association qui regroupe nombre d’artistes peintres et plasticiens aveyronnais qui ont à cœur de présenter leurs œuvres à l’occasion de manifestations culturelles telles des expositions ou encore de se retrouver lors d’ateliers de perfectionnement.

 

 

Exposition ouverte tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Entrée libre
Renseignements : 06 79 61 74 59

Monochrome(s)

OzArts Citoyens

8 > 29 juin 2019

L'exposition en détail

AVEYRON CULTURE – Mission Départementale accueille les artistes de l’association OzArts Citoyens à la Galerie Foch à Rodez du 8 au 29 juin 2019.

 

L'exposition nommée d'après sa thématique "Monochrome(s)", est un « petit » défi . En effet, les artistes ont eu pour « cahier des charges » de réaliser des œuvres autour du thème défini.

Le travail avec une seule couleur déclinée en différentes valeurs n’est pas  ce que l’on réalise tous les jours, chacun à sa manière à donc utilisé soit le bleu, soit l’orange au grès des envies. L'huile, le dessin ou l'acrylique ou même le monotype, la gravure, la sculpture, au défi de s'approprier les couleurs déterminées par les deux initiatrices du projet, Irène Fau et Dominique Coufinhal.

Près de 90 oeuvres proposées par une trentaine d'artistes sont à découvrir aux cimaises de la Galerie Foch.

 

Symphonie du Monochrome

“Monochrome" signifie d'une seule couleur. Dans l'histoire de l'art, il désigne traditionnellement une grisaille ou un bien un camaïeu. C'est au cours du XXème siècle que le monochrome devient un genre à part entière, au même titre que le portrait ou le paysage. Comme le ready-made, il vient révolutionner les codes esthétiques du monde de l'art ainsi que notre vision du monde. On désigne, le plus souvent, le Carré Noir de 1915, réalisé par Kasimir Malevitch, comme étant le tout premier monochrome de la peinture contemporaine.Mais alors, quel intérêt sert la réduction d'un tableau à une unique teinte? Le monochrome la pratique artistique des artistes. Il sert deux objectifs principaux : atteindre une abstraction totale et/ou réduire l'art à son aspect visuel afin de ne se focaliser que sur les éléments physiques et palpables tels que la texture, la forme ou la couleur. Malevitch considère le monochrome comme une porte vers l'infini. En effet, celui-ci est libre de toute interprétation. Barnett Newman et Mark Rothko conçoivent la toile comme un grand champ coloré qui permet d'accéder à une expérience personnelle et intérieure. Le travail de Rothko devient, pour cette raison,  de plus en plus sombre avec le temps. Il suit l'état psychologique de l'artiste qui ne cherche plus à toucher la perception du spectateur mais son âme. Il recommande d'ailleurs que ses peintures soient accrochées dans des pièces sombre pour les laisser irradier de leur profondeur.  Parmi les adeptes de ce style, Yves Klein surnommé “Yves le monochrome" va au bout de la réflexion. Bien que sa carrière artistique n'ait duré qu'une dizaine d'année, Klein est considéré comme une figure majeure de l'avant garde. Le bleu Klein, “c'est l'esprit qui voit avec les yeux". L'effet sur le spectateur est immédiat sur le mental. Elle s'imprime dans l'esprit.Le monochrome est l'une des composantes principales de l'art des années 50-60. Dans une réflexion sur la matière, les artistes tels que Robert Ryman ou encore Pierre Soulages, utilisent le monochrome sans même réellement vouloir faire du monochrome. A chaque évolution artistique, il a su s'adapter et être un outil essentiel à la redéfinition de l'art.Ainsi le travail sur la couleur ou l'absence de couleur intéresse les artistes tout au long du XXème et la réflexion évolue avec le développement d'un art toujours plus centré sur l'abstraction. Le monochrome intrigue toujours autant les artistes contemporains."

 

 

Exposition ouverte au public les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 14 h à 18 h. Les mercredis et samedis de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Entrée libre. Renseignement auprès d'OzArts Citoyens

La vallée de l'étrange

13 >> 21 avril 2019subran.asso@gmail.com

L'exposition en détail

AVEYRON CULTURE – Mission Départementale accueille à la Galerie Foch une installation sonore où la contrebasse est au cœur d’une présentation à plusieurs dimensions.

 

Cette proposition de Pascal NIGGENKEMPER et l’association Subran est inscrite au programme du festival Subran, rencontres à Rodez, musiques aventureuses et associée aux événements du Siècle Soulages.

 

 

« Interface – Projection – Réflexion. L’instrument préparé et augmenté devient un dispositif qui permet échanges et interactions avec différents acteurs. Huit zones de la contrebasse sont revisitées comme corps sonores et reliées à 8 haut-parleurs. Des interventions (sons du lieu d’installation) sont projetées, par un haut-parleur, sur la contrebasse qui devient ainsi réflecteur de sons. Entre « cobot » et « art sonore » je lui donne le nom de « cobonore ».

Pascal Niggenkemper

 

 

Une exposition/installation ouverte au public de 15h à 18h les samedi 13, dimanche14, vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 avril.

 

Entrée est libre. Renseignements au 05 65 42 53 53 - subran.asso@gmail.com

La part du colibri

Bruno Rigal

14 >> 30 mars 2019

L'exposition en détail

AVEYRON CULTURE - Mission Départementale accueille Bruno Rigal, vivant à Villefranche-de-Rouergue, pour son exposition intitulée "La part du colibri" jusqu'au 30 mars 2019.  Près de 70 oeuvres sont présentées dans l'espace de la Galerie Foch, propriété du Conseil Départemental. Peintures, pastels, aquarelles, encres... sont autant de techniques utilisées par l'auteur qui traite le paysage, le corps, le motif... en figuration tout en approchant l'abstraction au détour de certaines oeuvres.

 

"Le titre de mon exposition m’est venu tout d’un coup à l’esprit comme une évidence…

Nous sommes chacun de nous peu de choses, et , nous ne réalisons une œuvre qu’avec l’aide de nos familles , nos amis, une institution , une association, le pays tout entier …
Une exposition, même aussi hétéroclite, que celle-ci, doit avoir un message à donner, qui serve nos aspirations humaines …
Aujourd’hui, bon nombre de ces tableaux  sont des messages d’amour :
Amour des fleurs et de la nature, l’esprit enchanteur des fleurs
Amour des pierres et des villages, nostalgiques et lointains
Amour  des animaux, dont nous sommes si proches,
Amour des gens, jeunes ou vieux,
Témoins d’amitiés, de complicités, de rires
Etrangers,  émigrés,

Femmes toujours émouvantes, courageuses, porteuses de nos espérances et de nos chagrins.

Chacun, chacune, un univers en soi, merveilleux, si peu que l’on se donne le plaisir, d’observer, d’écouter, vraiment, que l’on ne confonde pas les mots et les idées, que l’on essaie de comprendre l’indicible, l’invisible, l’Un…

Le non représenté, et c’est pour, cela, que pour la première fois, quelques tableaux, plus abstraits, nous invite à rêver, à chercher les symboles,  les équilibres, les rapports de lumière, la Lumière, qui nous anime tous.

Pastels secs, pastels à l’huile, crayons, stylos à billes, encres de chine, aquarelles surtout, tentent de donner vie, à cette si modeste contribution à l’art, ma Part de Colibri au service de la beauté."

Bruno Rigal

 

Une exposition ouverte au public du lundi au samedi de 14 h à 18 h 30. Entrée libre. Renseignements au 06 65 81 29 04.

Spray & Writings Arts 

7 >> 26 février 2019

L'exposition en détail

AVEYRON CULTURE – Mission Départementale accueille les œuvres de trois jeunes artistes aveyronnais à la Galerie Foch.

Yoann Alazard, dit Yoyo s’exerce à l’art du graffiti. Il s’est approprié la technique de l’aérosol et propose des œuvres sur des matériaux relativement pauvres, dont le carton.

Sébastien Andrieux, alias Twist Arts, est peintre. Il pratique sa passion de la peinture et du dessin lors de ses temps libres mais expose régulièrement. Ses récentes expositions ont été organisées à Perpignan et à la MJC de Millau.

Au travers de cette manifestation, Yoyo, Mickaël et Twist Arts ont à cœur de présenter leurs créations au public de la Galerie Foch et cela pour la première fois en commun.

 

Exposition ouverte tous les jours de 11 h à 19 h, fermée le mardi. Entrée libre.

Renseignements au 06 87 38 53 89.

Jean Marc

Forgeron de la vie - peintures sculptures

11 > 23 décembre 2018

L'exposition en détail

Dix ans se sont écoulés depuis que JEAN MARC nous a quittés.
Pourtant, la force de son œuvre, le regard visionnaire dans lequel il avait pressenti son destin se dessiner, n’ont rien perdus de leur pouvoir de transmutation dans lequel ses personnages nés du fer et du feu viennent nous parler d’un ailleurs intériorisé mais qui nous est commun à tous parce que pétri d’idéal et d’amour, de courage et d’espérance, de paix, de générosité.
Même s’il a réalisé des carnets très personnels de ses voyages aux quatre coins de la planète, l’approche picturale et graphique qu’il en ramène n’est qu’une anecdote au service de sa sculpture, car son univers vibre aussi de l’intensité dramatique du tragique de la vie, comme dans l’évocation des Marquises à travers son « Jacques Brel » chantant aux portes de la mort.
Son voyage, c’est le voyage perpétuel du cœur et de l’esprit, à la rencontre des autres et du monde.
Artiste internationalement connu en son temps, il touche toujours les générations d’aujourd’hui par la portée universelle de son travail.
Si ses œuvres, qui ornent de nombreuses villes sont vues du grand public, il n'en va pas de même pour son œuvre personnelle, qui, sans fin, raconte la comédie humaine.
Alors, découvrir ses poètes impénitents, ses clowns naïfs au regard rêveur, ses bergers à la grande sagesse ou ses êtres de douce folie, c’est retrouver le forgeron conteur en même temps que le forgeron sculpteur.
C’est surtout aller à la rencontre d’un grand artiste trop vite disparu, dont la modestie l’a écartée de l’histoire de l’art, malgré la reconnaissance internationale de sa statuaire en fer forgé, et les hommages rendus tout au cours de sa vie par les observateurs les plus clairvoyants de son temps, dont Jacques Michel du Monde, ou Jacques Chancel.

 

Exposition ouverte au public de 15 h à 19 h. Entrée libre.

Renseignements au 06 74 06 24 16.

Passions et couleurs

Marie-Jeanne REY - Corinne DESPOIX - peintures

10 novembre >> 1er décembre 2018

L'exposition en détail

AVEYRON CULTURE – Mission Départementale accueille deux artistes peintres à la Galerie Foch : Marie-Jeanne Rey et Corinne Despoix, pour l’exposition intitulée « Passions et couleurs ».

 

Marie-Jeanne Rey et Corinne Despoix se sont rencontrées à l’occasion de stages de peinture. De cette rencontre est née une amitié qui les a amenée à exposer ensemble à diverses reprises.
Elles ont un véritable plaisir à peindre ensemble, notamment à MOYRAZES, à l’Association des Ateliers de la Maresque présidée par Nicole Ferlet.

L’exposition présentée à la Galerie Foch représente ce travail qui donne à voir plusieurs techniques adoptées par deux artistes amoureuses de couleurs, matières, pastels, peintures à l’huile mais aussi encre laquée.

 

Marie Jeanne REY

"Je suis née à Rodez où j’ai vécu toute mon enfance et mon adolescence,  ensuite, pendant plus de 30 ans, j’ai vécu au milieu du causse, paysage que j’affectionne particulièrement.  Depuis 12 ans je vis à Onet le Château.

Je viens d’une famille grande famille où il y a beaucoup d’artistes amateurs (peinture dans différentes expressions et sculpture). Personnellement j’ai toujours eu envi de m’exprimer à travers la peinture,  mais les aléas de la vie ne m’ont pas donné le temps de me réaliser plus tôt à travers cette expression. Ce n’est qu’en 1999 que j’ai commencé à peindre. Après avoir approché différentes techniques dans divers ateliers, c’est avec la peinture à l’huile que j’aime le mieux exprimer toute mes émotions et mon ressenti. J’aime travailler la couleur et la matière dans toutes ses formes.

Je puise mon inspiration dans tout ce qui m’entoure, à partir d’un élément figuratif ou d’une photo je laisse aller mon imagination sur la toile suivant mon ressenti du moment.

Je souhaite fixer sur la toile l’harmonie des formes et des couleurs afin d’exprimer la beauté de tout ce qui me sensibilise.
La peinture m’apporte le calme, la sérénité et l’évasion malgré la violence qu’elle permet parfois d’exprimer.

 

Corinne DESPOIX

"Originaire de Saint Benoit de Carmaux, j’ai été, dès ma plus jeune enfance, baignée dans un milieu où la créativité était un métier. Une grand-mère couturière, l’autre modiste, une mère très adroite au tricotage m’ont très vite initié aux travaux manuels qui sont devenu au fil des ans une vraie passion.
Je m’exprime dans la peinture ainsi que la décoration et n’hésite pas à manier, si besoin, des outils aussi divers qu’une truelle, des pinceaux ou une aiguille à coudre pour réaliser mes projets.
Les hasards de la vie m ont amené à la peinture, en 2000 j’ai pris des cours de dessins et je me suis initié au pastel. C’est à partir de 2002 que j’ai commencé la peinture à l’huile en participant à différents stages de peinture."

 

Exposition ouverte au public du 10 novembre au 1er décembre 2018, du lundi au Samedi de 14 h à 18 h 30. Entrée libre. Renseignements au 06 16 43 10 95.

Lucien Hervé

06 >> 28 octobre 2018

L'exposition en détail

« A force de fréquenter les arts anciens et modernes, écrit Lucien Hervé, nous avons acquis une nouvelle faculté de nous émouvoir… ou fait naître une vague idée du tout en cernant souvent un détail minime avec peu de moyens : il suffit de deux doigts recourbés en cercle en forme d’oeil d’appareil photographique élémentaire pour isoler des rapports harmonieux de couleurs et de formes.
Ainsi l’oeil de chacun peut devenir poète. J’ai mis là mon ambition, faire redécouvrir la beauté inhérente de toutes choses, la beauté possible de l’insignifiant ».
Si Lucien Hervé a été beaucoup associé à Le Corbusier, ce serait réduire son approche photographique que d’en faire une simple photographie d’architecture : en effet, sa photographie vise moins à rendre compte de l’architecture en tant que telle qu’à proposer la relecture d’un travail sur la forme (celle donnée par l’architecte) à partir d’une grammaire visuelle propre. Et les élément essentiels de cette grammaire, pour Lucien Hervé, sont la lumière et la (re)composition géométrique. Lors de leur première rencontre, à la question de Le Corbusier « Comment êtes-vous devenu photographe ? », Lucien Hervé répondait ainsi : « avec une paire de ciseaux ». Mais dans ce travail de « découpe » du réel, il y a aussi une belle place pour l’humain : celui qui vient ajouter de la vie à la dynamique des lignes. Car « la beauté de l’insignifiant », c’est aussi celle de tous ces êtres qui viennent peupler cet univers de formes qu’est le monde.
Le photographe Lucien Hervé (de son vrai nom László Elkán) est né en Hongrie le 7 août 1910. Il arrive à Paris en 1929. Attiré d’abord par la peinture, la musique et la mode, il commence à photographier en 1938 pour Marianne Magazine. Proche de l’école humaniste française d’après guerre, dont font également partie Robert Doisneau et Willy Ronis, la carrière de Lucien Hervé prend un tournant décisif après sa rencontre avec Le Corbusier en 1949.
Photographe attitré de l’architecte jusqu’au décès de ce dernier en 1965, Lucien Hervé est alors reconnu comme l’un des plus grands photographes d’architecture.
Durant sa carrière de soixante ans il a eu de nombreuses publications et expositions dans des galeries et des musées à travers le monde. Lucien Hervé a disparu le 26 juin 2007 à Paris, dans sa 97ème année.

Un monde ailleurs

peintures de Nadine Vignolo

8 >> 22 septembre 2018

L'exposition en détail

La peinture, le dessin, ont été de tout temps son moyen d’expression

 

Après un licenciement économique, elle décide de faire des études artistiques qu’elle rêvait depuis toujours d’entreprendre. Elle est admise à l’école supérieure européenne d’enluminures et du manuscrit médiéval à Angers. Reçue major avec félicitations du jury, elle recherche un nouvel emploi.

 

C’est auprès de la Communauté de Communes du Carladez qu’elle trouve un nouveau challenge, armée de nouvelles compétences. Elle crée « les sentiers de l’imaginaire » en fédérant autour d’elle de très nombreuses énergies et en réveillant des talents oubliés (travail du bois, du fer, de la pierre, peinture, écriture, poésie, spectacle, création d’espaces paysagers …).

 

Parallèlement à son activité, elle met en place des ateliers de peinture où elle trouve soutien, amitié et émulation.

 

Petit à petit, à travers différentes rencontres, elle se sent portée pour oser présenter aujourd’hui au public ses œuvres très personnelles.

 

Exposition ouverte au public du mardi au vendredi de 14 h 30 à 18 h 30. Les samedis de 10 h à 18 h 30. Le dimanche 16 septembre de 10 h à 18 h 30. Entrée libre. Renseignements au 06 75 16 27 13.

Les sauvages civilisés

3 >> 28 août 2018

L'exposition en détail

Stéphane Bonnal, artiste autodidacte, après des études d’histoire de l’art à Montpellier, s’exile pendant 10 ans à Stockholm où il alterne enseignement et peinture. C’est une période intense de recherches picturales, une exploration. Il commence à exposer en Suède puis de retour en France, il participe à de nombreuses expositions : au Touquet, à Montpellier, Toulouse, Albi...

Ses oeuvres peintes sur des supports inhabituels, le plus souvent récupérés, présentent un monde de couleurs où des personnages, s’imbriquent les uns dans les autres. Sauvages... civilisés.
Ce qui surprend, dans un premier temps dans la peinture de Saint.B, c’est autant l’explosion de couleurs issues d’une palette franche que le fourmillement de formes et de silhouettes fantasmagoriques soulignées avec vigueur par des cernes destinés à les capturer. Il en ressort aussi cette impression de mouvement permanent comme si la peinture s’animait au premier regard. Dans un autre temps, on tente de retrouver des références qui nous aideraient à l’appréhension et à la compréhension d’une peinture qui reste énigmatique et singulière. Le rapprochement avec d’autres peintres comme Dubuffet ou Chaissac ou même Combas par exemple n’est qu’une manière commode de retrouver des repères. Mais il y a bien d’autres réminiscences dans la peinture de Saint B. Ses études sur l’Histoire de l’Art ne sont pas sans laisser de traces, comme son intérêt pour les peintures rupestres et la sculpture contemporaine. Les titres des oeuvres éclairent d’une manière particulière le travail du peintre. Combat permanent entre le sauvage et le civilisé, entre le caractère spontané de la création et la volonté de construire ses propres règles dans un imaginaire foisonnant. Saint B nous invite à le suivre dans un récit qu’il a lui-même peine à maîtriser tant il est étrange et tourmenté. L’agitation est telle que des personnages qui habitent ses tableaux tentent d’en sortir et finissent par être arrêtés et fixés dans des protubérances de matière et de couleurs.
Cette force mystérieuse est une belle invitation à la recherche et à la découverte de l’oeuvre de Saint B, une oeuvre riche et fascinante qui ne se lasse pas de surprendre, une peinture visionnaire qui ne laisse pas indifférent et qui invite notre imaginaire.

 

Exposition ouverte au public du mercredi au samedi de 10 h à 19 h. Entrée libre. Renseignements au 0618855830.

Stéphane BONNAL, peintre

exposera ses oeuvres à partir du 4 août 2018

L'exposition en détail

Passion nature

peintures de Françoise Reynes

24 mai >> 9 juin 2018

L'exposition en détail

« Autodidacte, j’ai commencé à peindre il y a environ 15 ans par des copies d’œuvres de grands peintres. J’ai participé à des cours au sein d’associations à Millau, Espalion et Olemps. Alors je me suis lancée dans des tableaux originaux – acrylique et aquarelle – que je crée à partir de mes propres photos.
Mes sujets préférés : les fleurs de mon balcon et les massifs de mon jardin, les arbres et les beaux paysages de l’Aveyron.
Je crois avoir hérité l’amour de la terre de mes parents, qui étaient agriculteurs à Broquiès.
Mon inspiration actuelle vient de la nature que je peux voir autour de moi et qui m’émerveille toujours. C’est un sujet pictural inépuisable. »
Françoise Reynes

Françoise Reynes est née le 22 juin 1947 à Broquiès (sud Aveyron). Après des études de lettres à Toulouse, elle a enseigné le français dans plusieurs collèges de l’Aveyron dans un premier temps, puis en Lozère. A sa retraite, elle est revenue vivre en Aveyron, « son pays ».

Exposition ouverte au public du lundi au samedi de 10 h à 11 h et de 15 h à 19 h. Renseignements au 05 65 60 32 79.

"Couleurs et saveurs"

28 avril >> 12 mai 2018

L'exposition en détail

Cette exposition dont la thématique gourmande tourne autour de la gastronomie et de la couleur est présentée du 28 avril au 12 mai à la Galerie Foch.

Environ 80 tableaux « sucré-salé » réalisés par le groupe adulte sont présentés lors de cette exposition.  30 artistes amateurs présents aux ateliers de Sonia Privat sont à l’origine de cette présentation. (Pour la plupart, ce sont de fidèles amis qui peignent à mes côtés depuis parfois plus de 20 ans !).

Une vingtaine d’enfants suivent les cours dispensés par Sonia Privat et surtout par Pauline Ratier désormais. Ils présentent leurs œuvres toujours sur ce thème.

En effet c’est désormais Pauline Ratier, ancienne élève (durant 10 ans) et formée par Sonia qui reprends dès l’an prochain la totalité des cours enfants, toujours avec la « méthode Privat », à savoir, pouvoir présenter après une ou deux séances, une œuvre terminée. Avec un apprentissage de toutes les techniques graphiques, un matériel performant et de multiples sujets choisis en fonction des âges…

« Mes multiples déplacements en France et à l’étranger pour des expositions et des stages, m’obligent à passer la main à Pauline pour les cours enfants. Pauline, en qui j’ai placé toute ma confiance et ceci avec beaucoup de plaisir. » Sonia Privat.

Exposition ouverte au public du lundi au samedi de 14 h à 19 h. Entrée libre. Renseignements au 06 08 82 44 08.

 

LES MONDES PARALLELES

Céramique – Sculpture – Verre – Peinture

Sophie PEYNET

4 >> 21 avril 2018

L'exposition en détail

Cette exposition est  l'aboutissement d'un travail de recherche d'une dizaine d'années sur les hautes températures, en céramique mais aussi sur le verre.
Une démarche qui s'inscrit dans une recherche d'équilibre à travers la matière, par la transparence- l'opacité, le noir - le blanc, le brillant - le mat.
 
Des oppositions aussi dans les modes de cuissons et leurs différents paliers,  afin de pouvoir figer un effet d'eau et de bouillonnement  renvoyant à un effet d'écume de mer.
 
Pour ce qui est de la création de mes pièces en céramique et verre, il y a un travail sur la forme : à travers le contenu et le contenant, le vide et le plein.
Pour les œuvres picturales, c'est un travail de recherche sur la matière avec le feu.
Ma démarche esthétique est assurément le souhait de conjuguer l'éternelle quête du « Beau », à la sublimation à laquelle elle doit donner lieu.
Offrir l'illusion ...l'illusion de la vision.
Ce feu destructeur, si créateur. 
Figer la matière tout en donnant vie à l’œuvre.
Immortaliser une émotion, comme si la pièce aller bouger, re-vivre ! 
Lui re-donner vie à travers le feu.
 
Sophie PEYNET
 
 
 
Exposition ouverte au public les mercredis et vendredis de 15 h à 19 h, les samedis de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h. Entrée libre.

Regards

huiles et aquarelles de Rodolphe Bonnet

17 mars >> 1er avril 2018

L'exposition en détail

"Oui ! Je suis Peintre.
 
J’aime peindre la nature, un paysage m’éblouit, il correspond à tout ce que j’aime.
 
La beauté de l’architecture, la beauté de la nature et la poésie qu’il faut voir et mettre sur sa toile, toutes ces choses me touchent profondément.
 
L’idéal est d’atteindre le fait de transmette de la lumière, des sensations.
 
Je peins aussi dans mon atelier.
 
Des fleurs peintes m’aident à traduire la fragilité et aussi une certaine force, ce qui me comble de bonheur.
 
Ma palette, je la travaille, je cherche des tons que je trouve dans le fait de peindre le plus souvent possible.
 
Les sujets que j’aborde sont liés à mon passé à ce que j’ai vu et qui trouvent leur naissance dans ce que je fais maintenant et ma vie.
J’espère que vous partagerez mon émoi et mon bonheur rempli de joie et d’amour ; c’est cela mon vœu."
 
Rodolphe BONNET
 
 
Exposition ouverte au public du lundi au samedi de 14 h à 19 h. Entrée libre.

Échappées belles

du 12 au 26 janvier 2018

L'exposition en détail

Suite à un appel à candidatures, 19 personnes se sont lancées dans cette aventure artistique.
Tous les lundis, elles ont écrit autour de thèmes inspirés par la pièce « La Voyageuse », un texte de Clémentine Saintoul-Colombres (Cie La Mezcla) qui sera créé le 23 Mars 2018 à l’Espace Gilbert Alauzet à Rieupeyroux, en collaboration avec le Centre Culturel Aveyron Ségala Viaur et le Théâtre de La Baleine à Onet-le-Château. 
 
 
 
 
 
 
A Onet-le-Château, les ateliers ont eu lieu au Foyer Jeunes Travailleurs Les Capucines et à la Médiathèque P. Géraldini. Une restitution sur scène a eu lieu le 8 Juillet 2016 au Krill-Théâtre de La Baleine. 
 
En Janvier 2018, ces deux groupes se réunissent à la galerie Foch pour exposer des extraits de leurs textes. Gillian Diez, photographe, présente une série de photos et portraits réalisés pendant les ateliers. 
 
A Rieupeyroux, c’est l’Espace Gilbert Alauzet et le salon Chantal Bastide qui nous ont accueillis. Une restitution a eu lieu le 3 Février 2017 à l’Espace Gilbert Alauzet.
 
Les participants ? Certains sont Aveyronnais, d’autres viennent d’arriver ici. Ils ont 18 ans, 30 ans, 50 ans, 70 ans, 80 ans. Leur point commun ? Une envie d’aventure, d’engagement, d’art, de rencontres, de réflexion, d’humanité… 
 
Pendant les ateliers, nous avons écrit autour du thème de la Terre Promise, des migrations, des rêves et des difficultés de chacun à faire face aux obstacles qui freinent un chemin personnel.
 
 
Une exposition ouverte du 12 au 26 janvier 2018, du mardi au samedi de 15h à 20h. Entrée libre. Renseignements au 06 87 54 09 68.
 

CAMAÏEUX

 

aquarelles de Françoise ENJALBERT

 

24 novembre >> 9 décembre 2017

L'exposition en détail

Trois ans après nous avoir régalés avec sa série "Chemins", Françoise Enjalbert revient à la Galerie Foch à Rodez avec une soixantaine d'aquarelles déclinées en camaïeu.
 
Les oeuvres qu'elle nous propose sont traitées en finesse, empreintes de douceur, de délicatesse, d'émotion et parfois même de romantisme : étangs, rivières, neige, paysages d'ici et d'ailleurs…
 
Une exposition à voir tous les après-midis de 13 h 30 à 19 h ainsi que le samedi matin, fermée le dimanche. Entrée libre.

Entre 30 et 80

du 4 au 19 novembre 2017

L'exposition en détail

AVEYRON CULTURE - Mission Départementale, met à disposition d'Ozarts citoyens la Galerie Foch pour une exposition temporaire d'oeuvres des membres de cette association qui oeuvre pour permettre aux passionnés d'arts plastiques de faire partager leurs pratiques au plus grand nombre.

 

 

 

L'association, dont le siège social est à Rodez, existe depuis 2011, compte 70 membres et a pour objet de promouvoir la création artistique, notamment par :

 

  • - l'organisation d'expositions d'oeuvres produites par ses adhérents (amateurs ou professionnels) ;
  • - l'organisation et la participation à des manifestations culturelles et artistiques destinées à favoriser le développement des arts ;
  • - l'organisation d'actions de sensibilisation et de formation aux techniques artistiques (cours, stages, conférences, visites....).

 

De nombreuses expositions sont proposées. En 2017 nous citerons, par exemple :

 

  • - modèle vivant, rue de l'Embergue
  • - croquis de musiciens, au Conservatoire de Musique
  • - bicentenaire de « l'affaire Fualdès » à la Mairie de Rodez et sous les arcades Foch
  • - expo « vivre-livres » à Estaing
  • - « les couleurs de la nature » à la médiathèque de La Primaube
  • - exposition d'Art à Lanuéjouls
  • - « fête des plantes » à Pruines

 

Manifestations à venir :

 

  • - vide atelier d'artistes à Luc la Primaube, 19 Novembre 2017 ;
  • - marché de Noël des Artistes à la Mairie de Rodez du 9 et 10 Décembre 2017

 

Des activités hebdomadaires sont proposées :

 

  • - atelier « modèle vivant » à la Maison des Associations chaque mardi
  • - dessin de musiciens au Conservatoire de Musique (renseignements sur demande)

 

Des stages d'initiation  et perfectionnement aux techniques sont régulièrement proposés.

En 2017 nous citerons : Aquarelle, Portrait, Lâcher-prise et Abstraction, Terre et Modelage.

 

 

L’exposition « Entre 30 et 80 »

Présentée du 4 au 19 novembre 2017

 

Cette exposition, baptisée« entre 30 et 80 » (clin d'oeil aux formats des œuvres présentées) souhaite donner une image représentative de la  production des artistes de OZARTS-CITOYENS.

 

Les réalisations offertes à vos regards utilisent des techniques variées allant de la classique huile jusqu'au dessin, en passant par le monotype, l'acrylique, la gravure, la sculpture...

"Figures déliées" 2002 - 2010

Yves ROZET

 

7 au 29 octobre 2017

L'exposition en détail

« Ce sont des fragments de réel - vestiges d’une mémoire, cristallisations d’un imaginaire, témoignages d’une culture, strates de temps divers, des images en écho comme des leitmotivs, où les rapports de formes se prolongent en rapport de fond : des images en écarts, en conflits » N.Gabrielle.

Des images toujours simples, en noir et blanc, en couleur. A qui les regarde, banales et familières, étranges et distantes à la fois, elles offrent des bribes d’histoire à inventer, des départs de songerie, des chemins de méditation. Elles ouvrent un ailleurs où la sensibilité et l’esprit s’engouffrent.

Par l’apparent aléatoire de leur présence et par cette mystérieuse nécessité qui semblent les rapprocher, ces « silencieuses catastrophes », ces énigmes assemblées en polyptyques, à la signification toujours en retrait, deviennent poèmes visuels qui jamais ne s’articulent en discours, mais toujours demeurent ouverts, insaisissables , incomplets.

Surfaces plissées et flottantes, détachées d’une certaine réalité pour en réordonner une autre de facture poétique, où le vide est toujours plus important que le plein, les questions plus importantes que les réponses, le manque plus important que la satisfaction béate devant la certitude des choses.

 

 

 

Yves Rozet est né en 1953 à Lyon. Diplômé de l’ENSAD (Paris) et de l’Institut d’Etudes Théâtrales (Sorbonne-Nouvelle), il vit à Paris et enseigne depuis 1984 à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne. De 1980 à 1993, avec ses réalisations successives, il tente, utilisant l’écriture en palimpseste, en feuilleté d’images, de déliter le réel, d’aggraver en quelque sorte son irréalisation photographique et de stimuler des jeux possibles entre réel, imaginaire et mémoire. Dès 1993, l’appréhension très fragmentée et complexe des images se traduit par des compositions en mosaïque et en étoilement : 33+1, chimère(s), Faire le voyage, Figures déliées et actuellement Sarabande s’inscrivent dans ses préoccupations. Dislocations, lambeaux d’espaces fracturés, puzzles d’images qui s’imbriquent sans jamais restituer leur ensemble, ces configurations, ces constellations ouvrent des brèches sur des espaces autres, hétérogènes et aberrants.

Yves Rozet a participé à de nombreuses manifestations (foires, salons, festivals) et expositions. Il est présent aussi dans de nombreuses collections publiques et privées. Il est représenté par la Galerie « Le Réverbère », Lyon.

Les ZAC'tistes exposent - Peintures et dessins

du 9 au 23 septembre 2017

L'exposition en détail

Située au centre de Laissac depuis 6 ans, la Z.A.C.-Zone d’Activités Créatives, est un atelier qui regroupe plusieurs activités récréatives et artistiques : la peinture et le dessin, la photo et la vidéo, les loisirs créatifs, la décoration et l’art floral, la BD et le ciné, pour découvrir en s’amusant le monde de la création et de la culture... C’est un espace ouvert à tous ceux qui souhaitent explorer les techniques de création pour développer une expression personnelle et originale, ou tout simplement partager un moment de convivialité autour de passions et de pratiques communes.

Fondé en 2011 par Sébastien Boscus, illustrateur et plasticien formé aux arts appliqués à l'école Duperré et aux arts plastiques à l'université St Charles Paris1, et Paul Valery à Montpellier, celui-ci met à disposition tout son savoir-faire et son expérience pour redessiner les loisirs artistiques et créatifs dans la bonne humeur et la proximité. Il fait sienne la phrase de Claude Roy : "Avec l'amour, l'amitié et la fraternité d'action, l'art est le plus court chemin d'un homme à un autre."

Cette exposition est une occasion donnée aux élèves de l’atelier de présenter leur travail au sein de la Galerie Foch et ce pour la première fois.

 

Exposition ouverte au public du mardi au samedi de 14h à 17h. Entrée libre. Renseignements au 05 65 42 39 61.

 

 

AUTOUR DU TRAIT

Julien Archimbeaud

du 11 au 26 août 2017

 

 

L'exposition en détail

Julien Archimbeaud, artiste autodidacte, vit et travaille à Rodez. Après un parcours jalonné d’expériences personnelles et professionnelles, il bascule dans l’univers de la création en 2013 de par sa rencontre avec une toile trouvée dans le domicile familial. Sur celle-ci, il réalise une œuvre à partir de lignes tracées à l’aide de pinceaux et de peinture acrylique.

 

Depuis ce besoin impérieux et nécessaire Julien Archimbeaud développe un travail empreint de précision. Il passe de la toile au papier, il délaisse l’acrylique au profit de l’encre de Chine, ses traits deviennent plus fins et ses constructions plus élaborées. Ainsi, ses images mentales, une fois couchées sur papier, donnent à voir un monde construit de formes déclinées à l’infini.

 

Ses œuvres trompent l’œil, l’art cinétique n’est pas très éloigné de ses créations, on pourrait l’associer aux démarches de Victor Vasarely ou encore à Jesús-Rafael Soto…

 

Julien Archimbeaud donne à voir sa vision du monde qui nous entoure, comme une image pragmatique, liée à une construction cohérente, telle une architecture, qu’il s’efforce à traduire par ses créations qu’il n’a de cesse d’approfondir.

 

 

    

 

 

Exposition ouverte au public du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h. Fermée les dimanches. Entrée libre.

 

 

Archéologie de l'âme

 

Ludovic Eche

 

du 8 au 22 juillet 2017

L'exposition en détail

« Entièrement autodidacte, j'ai toujours évolué dans le domaine artistique sous diverses formes. Après avoir dessiné, sculpté, gravé, c'est dans la peinture que j'ai trouvé mon équilibre et plus précisément dans la peinture abstraite.

J'affectionne particulièrement cet Art par son côté subjectif où chacun peut se projeter de façon plus ou moins consciente. Et c'est pour respecter ce phénomène que je ne donne jamais de titre à mes toiles.

 

Je travaille l'acrylique et les matières naturelles via des techniques personnelles acquises au fil du temps, qui me permettent l'obtention de certaines teintes et reliefs. Je fais cependant priorité aux contrastes, que ce soit dans les mouvements ou les couleurs afin que toutes empreintes puissent s'exprimer en tant que telle … toutes choses existants par opposition à son contraire.

J'y incorpore assez régulièrement des écritures inventées, inspirées principalement de civilisations asiatiques desquelles je me sens philosophiquement proche. On peut aussi retrouver dans mon travail la notion de temps, représentée de manière plus ou moins concrète, qui est aussi pour moi un concept abstrait et subjectif, à l'image de ma conception artistique.

Le but de mon oeuvre étant, dans l'absolu, de créer une parenthèse temporelle où chacun puisse s'évader.

J'essaie, via ces éléments calligraphiques et temporels de faire émerger, de manière certes utopique, des cultures perdues ou oubliées. D'ailleurs, lors d'un partage artistique, une personne ayant découvert mon travail m'a qualifié d '« archéologue de l'âme « et j'aime particulièrement retenir cette définition qui, en toute modestie, représente assez bien ma démarche.

 

L'abstrait que je travaille est donc un aboutissement personnel d'un travail de recherche, en perpétuel mouvement. »

 

Ludovic Eche

 

 

Exposition ouverte au public du 8 au 22 juillet 2017 tous les jours de 14h à 18h, fermée le dimanche.

Le vent du voyage

Voyage autour du monde et voyage intérieur...

Renaud R et Caroline

du 10 juin au 1er juillet 2017

L'exposition en détail

Caroline et Renaud « R » sont originaires de l’Aveyron mais semblent appartenir à une terre sans frontière. Renaud est musicien, auteur, compositeur et interprète. Caroline est architecte, dessinatrice, aquarelliste et musicienne.

Ils créent ensemble un carnet de voyage, graphique et musical, pour témoigner parallèlement des beautés qu’ils ont rencontré pendant leur périple autour du monde ainsi que celles du voyage intérieur à travers les expériences de la méditation et à travers la rencontre du sage qui existe en chacun.

Ils viennent partager la beauté qu’ils ont su « cueillir » par des aquarelles prises sur le vif, pour pouvoir se laisser imprégner par l’instant, l’atmosphère et l’ambiance des lieux. Elles sont arborées par des mots percutants et poétiques qui ont captés des moments de grâce où le temps s’était suspendu. Leur œuvre commune est une Invitation à l’ouverture du Cœur.

 

 

 

Exposition ouverte au public du 10 juin au 1er juillet 2017, tous les jours de 14h à 18h, fermée les dimanches et lundis.

Renseignements au 07 84 14 24 44.

LEZ... ARTS EN FOLIE

Élèves de l'atelier peinture de l'association Verlezarts

du 9 au 27 mai 2017

L'exposition en détail

Verlezarts une fois de plus a choisi le cadre agréable de la galerie Foch à Rodez pour exposer les œuvres réalisées par les élèves de l’association.

Fidèle à son but initial, Verlezarts a toujours pour but d’initier aux arts plastiques ses adhérents ; artistes amateurs où professionnels, qu’ils soient adultes ou adolescents.

Accueilli par la municipalité d’Olemps dans la salle de La Mouline, Verlezarts a depuis pris un rapide essor.

Dans les cours les adhérents pratiquent l’huile, l’acrylique, l’aquarelle, le pastel, la sanguine et se perfectionnent par des stages indispensables pour approfondir les techniques de base (perspective, maitrise des mélanges couleurs mise en place d’un dessin etc... (afin de pouvoir transmettre ce que l’on ressent et non ce que l’on voit).

Partager : c’est dans cet esprit que les Verlezarts et son animatrice  ont préparé  cette exposition, selon l’adage « bien faire et le faire savoir » et aussi pour récompenser les élèves et leur ego.

Quelques 50 toiles : huiles, aquarelles, pastel mine de plomb seront accrochées aux cimaises de la galerie afin de rejoindre les amateurs de diversités artistiques. Le tout présenté aux visiteurs dans un équilibre harmonieux.

On reconnaît là tout un panel de genres et de techniques qui font comprendre que Verlezarts n’est pas une école dans le sens d’un enseignement uniforme, mais bien un lieu où l’on peut apprendre à s’épanouir individuellement et collectivement dans ses aspirations profondes. Il y a là matière à satisfaire tous les vétérans qui ont écrit à un moment une page de l’histoire de Verlezarts.

La grande majorité des adhérents viennent d’Olemps et du Grand Rodez.

 

Vers les Arts ou Verlezarts, tout un programme. 

 

Roseline Marquis, peintre

Animatrice de l'atelier peinture de l'association Verlezarts.

 

Exposition ouverte au public du lundi au vendredi, de 13h30 à 18h30,  les samedis de 10h30 à 18h30. Entrée libre.

 

En savoir plus sur l'association Verlezarts.

LEZ... ARTS EN FOLIE

Élèves de l'atelier Encadrement d'art

du 18 avril au 6 mai 2017

L'exposition en détail

« Cet atelier, animé par mes soins, fête cette année ses 17 ans. Ce sont plus de 70 personnes qui se retrouvent pour partager une passion commune : l’Encadrement  d’Art.

Cette activité s’inscrit dans un esprit de recherche pour la mise en valeur et le décor d’un sujet, ordinaire ou de valeur, voire d’un objet dont on veut profitez en le mettant “en cadre”.

La technique vient alors à notre aide pour nous permettre d’atteindre ce but. C’est ici que j’interviens en donnant à chacun les clefs pour un résultat à la hauteur des attentes de chacun.

Les cours ont lieu sous forme de rencontres mensuelles en petits groupes d’élèves compte-tenu des difficultés techniques et du temps nécessaire à la réalisation de la plupart des cadres.

Cette activité offre des possibilités multiples pour la mise en valeur des sujets choisis. Le travail exige beaucoup de précision, d’application et...de  patience. Sans oublier l’imagination et toujours, bien sûr le bon goût.

Je suis architecte de formation et ma rigueur dans l’enseignement que je dispense vient sans doute de là...

Sont exposés à la galerie beaucoup de cadres... représentatifs du travail réalisé depuis 2 ans par les élèves, tous niveaux confondus, depuis celui des débutants comme celui des confirmés, forts d’années de présence dans l’atelier.

Dernier point : les cadres exposés demandent à être admirés individuellement et imaginés replacés dans un contexte adapté, isolé et donc parfaitement mis en valeur. »

 

Laurence SANCHEZ

 

Exposition ouverte au public du lundi au vendredi, de 13h30 à 18h30 – Samedi 10h30 à 18h30. Entrée libre.

 

Plus d'informations sur l'association Verlezarts.

Patrick Laroche : peintures, dessins, monotypes

29 mars >> 12 avril 2017

L'exposition en détail

Patrick LAROCHE : peintures, dessins, monotypes

 

Patrick Laroche « un autre  fou de dessin »

 

Le peintre japonais Hokusaï se surnommait lui-même le « Fou de dessin ». A l’âge de 70 ans, ce grand maitre exprimait son plaisir à sentir un commencement de maîtrise du dessin…  Pour ceux qui ont pratiqué cet art on peut comprendre le besoin d’aller plus loin, d’être toujours plus juste.

 

C’est ce  désir de justesse qui anime Patrick Laroche dans les dessins, peintures et monotypes.

 

Diplômé des Beaux-arts de Toulouse, Patrick Laroche a obtenu le grand prix de dessin de cette ville.

 

 

Peu après, Il part d’abord au Japon, où il a travaillé 12 ans comme artiste-illustrateur indépendant, puis il passe ensuite 10 autres années entre New York et Londres… Autant d’apprentissages et d’enrichissements qui au fil des années et des expériences ont  enrichi son vocabulaire graphique avec une recherche permanente : un point d’équilibre entre modernité et tradition, entre savoir-faire lié à la pratique et le sentiment de spontanéité et d’émerveillement d’un trait.

 

C’est grâce au nu qu’il a  appris à dessiner à l’école des Beaux-arts et sa fascination pour le corps humain est toujours restée intacte. « Etre profondément dans l’instant » c’est l’école de l’observation. C’est pour lui  une pratique quasi quotidienne avec toujours cette même charge d’émotion.

 

L’autre travail engagé depuis de nombreuses années concerne la représentation d’animaux souvent proches de nous : vaches, ânes, chèvres, chats ou encore des poules.

 

Installé depuis 2005 sur les Causses du Lot, aux limites de l’Aveyron, il enseigne le dessin avec modèle vivant et expose ses œuvres régulièrement.

 

Exposition ouverte au public du 29 mars au 12 avril 2017, du mardi au samedi de 14h à 19h, sur rendez-vous au 06 18 50 11 97. Entrée libre.

 

PEINTURES AU FÉMININ, SCULPTURES AU MASCULIN. DIALOGUE ENTRE FORMES ET COULEURS.

Marie-Paule Benoît-Basset, Christine Barrès peintres et Guy Cholat, sculpteur.

du 9 au 25 mars 2017

L'exposition en détail


L'association "Femmes Leaders Mondiales - Comité de l'Aveyron", propose cette exposition, consacrée à trois artistes : Marie-Paule Benoit-Basset, Christine Barres peintres et Guy Cholat, sculpteur.
 
Christine Barrès, peintre, vit et travaille en Aveyron
À la charnière de l’abstrait et du figuratif, son travail naît de la spontanéité, de la  fantaisie, mais surtout de l’énergie. Sa peinture est un bonbon, une vraie gourmandise,  elle est à son image,  remplie de générosité et d’optimiste. « Libre de toute influence, je peins comme je suis, je suis profondément liée à la  couleur, je l’apprivoise au quotidien, je la consomme sans modération. Elle est force et  sensibilité à la fois, elle est généreuse, elle est ma vie et j’aime la vie ». Christine Barrès
 
Marie-Paule Benoît Basset, peintre, vit et travaille à Vichy
Née à Innsbruck, Marie Paule Benoît-Bassset quitte l’Autriche à l’âge de 7 anspour ne  jamais vraiment se fixer, entre l’Algérie et les 4 coins de la France. Originaire de  partout et de nulle part, d’ici et d’ailleurs, c’est grâce à cet univers sans racines que  cette artiste à la sensibilité exacerbée a su développer au fil des années une œuvre  arrivant aujourd’hui à sa pleine maturité.
 
Guy Cholat, sculpteur, vit et travaille en Aveyron
Attitudes, comportements,  sentiments, autant de vecteurs qui habitent,  de manière symbolique, mes  sculptures.
La nature humaine s’y trouve dépeinte dans des formes faites de  matériaux divers. La dérision, la lucidité et surtout la compassion et  l’humour  accompagnent  la création progressive de cette foule protéiforme qui  est esquisse, patiemment, une quête sur l’homme. Au détour de la création apparaissent des réminiscences de nos maitres,  des cultures autres et de la mythologie. L’héritage culturel est présent, inconsciemment, et chacun de nous,  dans une interrogation silencieuse, peut y retrouver des fragments de sa  propre histoire. Guy Cholat


 
Exposition ouverte au public du 9 au 25 mars 2017, les mercredis et vendredis de 15h à 19h et les samedis de 10h à 12h et de 15h à 19h. Entrée libre.

NAMASTÉ KATMANDOU

Sonia PRIVAT

19 novembre > 4 décembre 2016

L'exposition en détail

Cette exposition de tableaux, de carnets de voyage et du livre rassemblant tous ces visuels ainsi que le texte écrit sur place retrace mes émotions et mes rencontres au sein de cette fantastique vallée.

Bien que très éloignés c’est Zanzibar qui m’a amené jusqu’à Katmandou ; j’étais partie dans mon île préférée pour y rencontrer le mélange des peuples ; et bien sûr il y avait les africains, les arabes, mais aussi les indiens. Je suis donc partie en 2012 en Inde et j’ai pensé qu’une escapade au Népal serai bienvenue après ! Je pensais y inspirer un grand bol d’air, avec vue sur les Annapurna. Naïvement, je voyais Katmandou comme un grand village, encore parfois habité des quelques derniers hippies survivants…On ne passe pas à Katmandou. Katmandou, c’est le but, en tout cas ce fut le mien.

En moins de deux heures, déjà conquise, j’étais reliée à ce pays. Katmandou, la polluée, la bouillonnante et magnifique ville aux innombrables temples, témoin d’une époque révolue fut un choc, je fus également prise de passion pour Bhaktapur, Patan, et tous les villages de la vallée…

Début avril 2015. Me voici de retour. Les dieux seront-il avec moi ? Chaque voyage est différent, même si l’on retourne au même endroit…

Dans quelques jours nous serons, selon le calendrier népalais en 2072 !

25 Avril 2015.

 

A l’instant où je termine mon texte sur la vallée de Katmandou, j’apprends le cœur serré, la terrible nouvelle du séisme qui a ravagé « Ma mythique Katmandou » où j’étais encore il y a seulement quelques jours et qui ne sera plus jamais la même…

« Marc RIBOUD »

du 01 au 30 octobre 2016

L'exposition en détail

« Marc RIBOUD »

Du 01 au 30 octobre 2016

 

 

Marc Riboud est né en 1923 à Saint-Genis-Laval, près de Lyon. À l’Exposition universelle de Paris en 1937, il prend ses premières photographies avec le petit Vest- Pocket Kodak offert par son père pour ses 14 ans. En 1944, il participe aux combats dans le Vercors. De 1945 à 1948, il fait des études d’ingénieur à l’Ecole centrale de Lyon et travaille en usine, puis il décide de se consacrer à la photographie.
En 1953, il obtient sa première publication dans le magazine Life pour sa photographie d’un peintre de la tour Eiffel. Sur l’invitation d’Henri Cartier-Bresson et de Robert Capa, il rentre à l’agence Magnum.
En 1955, via le Moyen-Orient et l’Afghanistan, il se rend par la route en Inde, où il reste un an. De Calcutta, il gagne la Chine en 1957 pour un premier long séjour avant de terminer son périple en Extrême-Orient par le Japon où il trouve le sujet de son premier livre : Women of Japan.
En 1960, après un séjour de trois mois en URSS, il couvre les indépendances en Algérie et en Afrique subsaharienne. Entre 1968 et 1969, il effectue des reportages au Sud ainsi qu’au Nord Vietnam, où il est l’un des rares photographes à pouvoir entrer. Dans les années 1980-1990, il retourne régulièrement en Orient et en Extrême-Orient, particulièrement à Angkor et Huang Shan, mais aussi pour suivre les changements immenses et rapides de cette Chine qu’il connaît depuis trente ans.
En 2011, Marc Riboud fait une dation au Musée national d’art moderne (Centre Georges Pompidou) d’un ensemble de 192 tirages originaux réalisés entre 1953 et 1977. De nombreux musées et galeries exposent son travail à Paris, New York, Shanghai, Tokyo, etc. Il a reçu plusieurs récompenses dont deux prix de l’Overseas Press Club, l’ICP InfinityAward, et le prix Nadar pour son livre Vers l’Orient, (éditions Xavier Barral).

 

Marc Riboud est décédé le 30 août 2016, à Paris. 

 

Exposition ouverte dumardi au dimanche de 13h à 19h. Entrée libre.

 

Exposition - Marc Riboud
Exposition - Marc Riboud

 

« Autour du portrait »

La petite école d'art

du 10 au 24 septembre 2016

L'exposition en détail

« Autour du portrait »

La petite école d'art | Du 10 au 24 septembre 2016

 

La petite école d’art a été crée sur Rodez en septembre 2008.

Au départ Mathieu Rouquié, maître des lieux, a commencé avec 2 élèves et quelques années plus tard…par la meilleure publicité qui est le bouche à oreille…il compte à ce jour prés de 100 élèves.

La politique de Mathieu Rouquié est simple « on peut tous apprendre à dessiner ». Pour cela, c’est par petits groupes qu’il enseigne différentes techniques bien précises dans l’univers du dessin, de la peinture à l’huile, l’aquarelle, l’acrylique sans oublier le pastel !

Cette exposition reflète le travail de tous ces élèves.

Le thème « AUTOUR DU PORTRAIT» permet d’admirer le travail précis de chaque élève de La petite école d'art.

Le niveau de chaque toile présente dans cette exposition est à la hauteur du travail et de l’implication aussi bien des élèves que de leur maître Mathieu Rouquié.
 

Exposition Mathieu Rouquié

« huiles, acryliques, pastels »

de Eliane CANTALOUBE

 Du 6 au 21 août 2016 

L'exposition en détail

« huiles, acryliques, pastels »

Eliane CANTALOUBE | Du 6 au 21 août

 

 

Eliane Cantaloube, artiste peintre Aveyronnaise depuis une vingtaine d'années.Pratique le pastel - l'acrylique ainsi que l'huile à l'eau.Les sujets traités peuvent être très divers ; sculptures - art rupestre - nus - paysages - figuratifs - contemporains ou abstraits...A exposé ses tableaux dans différents lieux - Séverac l'Eglise - Rodez - Laissac  et dernièrement au restaurant "Cécile & Aimé" de Rodez (fin 2015). 

 

Eliane Cantaloube