Malika Verlaguet a retroussé ses racines occitanes pour voyager sur les ailes des oiseaux de passage et pousser le portanèl du jardin des imaginaires.

Les yeux remplis de la rondeur du monde, elle brouille les pistes des origines en rébiscoulant des contes populaires (de l’occitan reviscolar : redonner souffle de vie). Elle les sert d’une voix

rieuse, épicés avec la langue des poètes et des paysans.

On peut retrouver son univers drôle, chaleureux et émouvant autant sur les scènes des festivals que sur les sentiers buissonniers ! En tout lieu, elle donne à entendre des contes populaires,

revisités avec énergie, pétillance et poésie, à travers lesquels elle choisit de faire vibrer notre part d’humanité, de générosité, de simplicité, de spontanéité et de rêve.

En français et/ou en occitan, vous laisserez-vous toucher du bout des mots ?

« Mes contes viennent d’ici et d’ailleurs, d’aicí e d’endacòm mai, tout comme les mots dont je les habille... Car pour les langues comme pour l’imaginaire, il n’y a de frontières que celles que l’on s’impose ».

Biographie

Avant de conter, Malika Verlaguet a beaucoup écouté, regardé, joué, rêvassé, un peu voyagé… Et après avoir suivi une voie théâtrale, étudié les langues, puis enseigné dans une école associative bilingue (Calandreta), c’est à l’art du conte qu’elle a décidé de se consacrer pleinement.

Depuis 2002, elle a petit à petit fait son nid avec des brindilles glanées çà et là auprès de conteurs inspirés et inspirants et en renouant avec sa culture occitane.

Formée lors d’ateliers et de stages (Louis Espinassous, Bob Bourdon, Michel Hindenoch), c’est en écoutant et rencontrant les autres conteurs (mise en chemin par Kamel Guennoun et Noureddine Mezzouar, parrainée par Patric Rochedy) et en explorant sa culture occitane qu’elle trouve sa voie.

Elle commence à conter en public en 2007 et se retrouve rapidement à l’affiche des festivals : les Rapatonadas, Conte et Rencontres, Paroles de nuit ou les Voix de la Méditerranée,…. Tout cela sans jamais délaisser pour autant les petits chemins de traverse où elle se plaît à vagabonder. En octobre 2013, elle mêle la musique de Frédéric Mascaro à ses histoires. Depuis ils tournent principalement leur duo TifaTafa !

En parallèle elle a été chanteuse dans un groupe de chants occitans à danser polyphoniques et percussifs (Cap Aicí)! Aujourd’hui, elle se consacre à son métier de conteuse en solo, en duo et en collaboration avec d’autres arts (albums illustrés, théâtre…).

Lorsqu’elle raconte, elle égaye ses contes en les parsemant d’occitan : c’est un clin d’œil à ses ancêtres, une note d’originalité, une musique, mais aussi, l’expression d’un désir d’ouverture et de diversité.