Depuis sa création en 2018, l’association Cinécure s’attache à promouvoir et à diffuser des œuvres cinématographiques en milieu rural, à organiser des rencontres culturelles et artistiques autour de la projection de ces films, et plus particulièrement dans le cadre de petits festivals thématiques.

Le festival d’été intitulé « Cinoche et Bidoche » (le dernier week-end de juillet, du jeudi soir au dimanche soir), traite ainsi depuis trois ans la thématique de l’animal ; il s’articule autour d’une programmation à la fois exigeante et accessible ; l’association organise à cette occasion des projections en plein-air dans la cour du château d’Entraygues, des séances dans le cinéma associatif (grâce à l’association Ciné pour Tous) et un ciné-concert à partir de l’été 2020. Des séances jeune public sont également proposées, toujours dans un souci de qualité et de découverte. 

De nombreuses animations accompagnent et nourrissent les projections : apéros-lecture accompagnés par des musiciens locaux, dans la cour de l’école communale, qui abrite également une librairie nomade à cette occasion ; conférences d’universitaires (historiens et juristes), témoignages d’acteurs locaux en lien avec la thématique abordée par le festival.

Le festival d’hiver se concentre sur des thèmes en lien avec le patrimoine (le pont à l’occasion de la restauration du pont médiéval d’Entraygues en 2019, la cuisine en 2020 avec la venue de M. Bras au cinéma). 

L’ancrage territorial, la pérennité et la qualité du contenu sont les bases qui soutiennent le travail de l’association en collaboration avec la mairie, la médiathèque, l’office de tourisme et les commerçants du village.