... prochainement...

L'expo du moment

Pour la première exposition de la saison 2017 de la Galerie Sainte-Catherine, AVEYRON CULTURE - Mission Départementale invite Les Nouveaux Troubadours.

Cette association du Sud-Aveyron, de Saint-Sever-du-Moustier plus précisément, a, entre autres objectifs, vocation à défendre l'art brut et l'art singulier.

Aussi, Les Nouveaux Troubadours proposent au public de découvrir l'oeuvre de Annaïs Eychenne, dessinatrice, qui utilise la technique du kalamkari (dessin sur tissus).

Un univers riche à découvrir à partir du 30 mars jusqu'au 20 mai 2017.

L'actu

  • 13 octobre 2016

    Rodez : des soldats à nouveau affectés à la caserne Sainte-Catherine

    Rodez : des soldats à nouveau affectés à la caserne Sainte-Catherine

    13 octobre 2016 | Patrimoine, Histoire & musées, Aveyron Culture

    En 1916, la galerie sainte-Catherine était alors, la caserne Sainte-Catherine…

    Un siècle plus tard, des soldats de la Grande Guerre, issus du film d’animation « Fire waltz », la valse du feu, investissent à nouveau les lieux, réanimant ainsi une page de l’histoire de la galerie Sainte-Catherine… L’exposition Toile de front nous révèle les coulisses de la réalisation d’un film d’animation.

    Décors, sculptures, croquis, simulation 3D... composent un univers fascinant, enrichi de bandes sonores originales, nous plongeant au cœur des tranchées de 1914-18…

    Les bustes en terre de personnages du film accompagnent le parcours et rendent compte du processus de création : modèles grossiers en argile et enfin marionnettes fines et complexes…

    Mais ce que les personnages du film, des poilus musiciens, révèlent également aux visiteurs, c’est l’incroyable force de création qui peut naître au cœur de l’adversité la plus absolue !

    « Il s’agissait pour moi, d’explorer les questions essentielles que soulève cette réalité historique sur la capacité et la nécessité pour l’homme de créer et de produire de l’art au cœur même du chaos et de l’horreur. », souligne Marc Ménager, auteur et réalisateur du film et de l’exposition…

    Une réalité historique qui entre en résonnance avec des images de conflits plus contemporains, telles que les photos prises en 1992, lors du siège de Sarajevo, du violoncelliste Vedran Smajlovic, jouant dans les ruines de la bibliothèque nationale… ou les créations d’artistes syriens actuellement exposées, jusqu’au 12 février 2017 à Cenon (Bordeaux)…

    Retrouvez l'évènement ici

La galerie Sainte-Catherine

La galerie
Sainte-Catherine

La Galerie Sainte-Catherine, propriété du Conseil départemental de l’Aveyron, est gérée par AVEYRON CULTURE – Mission Départementale.
Sa programmation est orientée vers des artistes à la démarche de création contemporaine, qu’ils soient reconnus ou émergents.
Ses missions peuvent être résumées en trois axes principaux : soutien, diffusion et médiation.
La Délégation aux arts visuels œuvre pour faciliter l’accès à l’art contemporain au plus grand nombre et, pour ce faire, organise des actions de sensibilisation telles que des rencontres artistiques à l’attention du grand public ainsi que des visites commentées et ateliers de pratique artistique à destination des scolaires. La Galerie Sainte-Catherine est l’un des outils des dispositifs « Pratiques amateurs et professionnelles » et « Education artistique et culturelle » d’AVEYRON CULTURE - Mission départementale.

Comment venir

GALERIE SAINTE-CATHERINE
5, Place Sainte-Catherine
12000 RODEZ
Téléphone : 05 65 46 05 29

Heures d'ouverture :
du mardi au samedi inclus de 13 h à 18 h
sauf jours fériés.