RÔDER

14 mars >> 22 juin 2019

Programme d'expositions et de performances

L'expo du moment

Ce projet d’expositions multiples est né de la proposition d’un des exposants : Romain Simian, jeune artiste né en Aveyron. Habitué des collaborations artistiques - puisqu’il a co-fondé le collectif toulousain « IPN » en 2012 - il a mobilisé plus d’une dizaine d’artistes autour de lui sur cette opération inédite pour le lieu : 5 expositions vont se succéder durant 3 mois au cours desquelles systématiquement un jeune artiste aveyronnais exposera et invitera au moins un artiste issu d’un autre département (voire d’un autre pays). Pour ce faire, Romain est le commissaire d’exposition et coordonne chaque exposition.

Sous le titre Rôder ce seront 5 expositions & 6 performances programmées. La Galerie Sainte-Catherine sera ainsi le théâtre de différentes propositions et démarches artistiques : installations, performances, musique etc…

Cette manifestation sera l’occasion de prouver l’effervescence des jeunes artistes aveyronnais, expatriés par nécessité, pour leurs études et/ou leurs carrières. Ceux-ci ont pour l’occasion, carte blanche afin d’organiser au mieux leur « retour – temporaire- au pays » !

Cette opération répond au questionnement quant au renouvellement, à l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes. Nous voici rassurés : la relève est assurée !

 

RÔDER

"RÔDER" est un programme artistique présentant une série d’expositions dont l’axe principal est de promouvoir la jeune création aveyronnaise. Cinq artistes originaires du Département, sont invités à concevoir une exposition inédite.

Ce projet a pour volonté de leur proposer un temps de partage de leurs expériences avec le public. Dans un dialogue entre nos territoires d’origine et nos contrées explorées, "RÔDER" aime se définir comme une constellation ayant pour centre le territoire aveyronnais. Dépassant l’idée de retour ou de replis, notre lieu d’origine devient le champ d’un questionnement artistique. Il est ici pris comme partie intégrante du mouvement de la "rôde".

Ainsi, en demandant à ces cinq artistes de réaliser une exposition en collaboration avec un artiste de leur choix rencontré ici ou là, la possibilité est donnée à ces créateurs de prendre part au développement et au rayonnement culturel du département.

L’action se passe-t-elle ailleurs ?

 

LES ARTISTES

les exposants

Jérémy Lacombe* et Elina Niarchou,
Île/ Mer/ Froid (Antony Lille/Hugo Lemaire*/Boris Geoffroy),
Julie Cazard*,
Romain Simian* et Bertrand Dufau,
Robin Boissonnade* et Mathie Laborie.

* artistes originaires de l’Aveyron.

les performeurs

Arthur Jules, Graal, PAL, Dominique Gilliot, Rémi Blanes, Mosca Persyn

Le dénominateur commun entre tous ces artistes et toutes ces expositions semble être le rapport à la matière de préférence brute : bois, pierre, métal.

 

PROGRAMME DES EXPOSITIONS & DES PERFORMANCES

 

14 >> 30 mars 2019

« MURS EN SUSPENS ET AUTRES MÉTÉORES »
Jérémy Lacombe et Elina Niarchou

L’exposition conçue par les artistes Elina Niarchou et Jérémy Lacombe est une installation créée entre la Grèce et la France qui gravite autour de différents médias et prend place dans l’espace de la Galerie Sainte-Catherine. Elle est le théâtre d’essai d’un paysage fictionnel (performance donnée le 13 mars 2019 par Arthur Jules suivi d’un live de GRAAL).

 

05 >> 20 avril 2019

« VENTOSE »
Île/Mer/Froid
(collectif composé des artistes Antony Lille/Hugo Lemaire/Boris Geoffroy)

"Au bout de la route, la ferme, les hangars en friche, les ronciers bardés de parpaings à ciel ouvert.
Et au bout encore, le plateau, cerné de genêts, où le vent vient sécher la terre détrempée par les glaces fondues.
C’est une hauteur plate, sous un ciel immense, sous la grue énorme, où une forêt de troncs couchés, exsangues, attend le réveil du chantier".

Soirée d’inauguration de l’exposition le 4 avril à 18 h 30, en présence des artistes, accompagnée d’une performance de PAL.

 

27 avril >> 11 mai 2019

« UNE PRÉFACE, UN DESSIN, DES CAILLOUX »

Une proposition de Julie Cazard

Avec Sarah Sekaly, Haroun Guino, Peter Brazil, Benjamin Paré, Lise Fischer, Laura Freeth, Dominique Gilliot, Alaric Garnier, Juliette Voute, Rémi Blanes et Frédéric Bruly Bouabré.

Soirée d’inauguration de l’exposition le 26 avril à 18 h 30, en présence des artistes, accompagnée d’une performance de Dominique Gilliot, des cassettes de Rémi Blanes, etc...
Exposition du .

 

18 mai >> 1er juin 2019

« AUGMENTER L'INFINI / PERDRE LE TEMPS »
Romain Simian et Bertrand Dufau

"Deux installations en vis-à-vis, au centre une rencontre".
Soirée d’inauguration de l’exposition le 17 mai à 18 h 30, en présence des artistes, accompagnée d’une performance sonore de Mosca Persyn.

 

7 >> 22 juin 2019

« L'APPUI DU SOL »
Robin Boissonnade et Mathie Laborie

"Tout l’effort est de retrouver ce contact naïf avec le monde. Admettre un geste qui sait d’où il vient et où il va".

Soirée d’inauguration de l’exposition le 6 juin à 18 h 30 en présence des artistes.

 

La galerie Sainte-Catherine

La Galerie
Sainte-Catherine

La Galerie Sainte-Catherine, propriété du Conseil départemental de l’Aveyron, est gérée par AVEYRON CULTURE – Mission Départementale. Sa programmation a pour objectif de faciliter l’accès à l’art contemporain au plus grand nombre.

Ses missions peuvent être résumées en trois axes principaux : soutien, diffusion et médiation.

Pour répondre à celà, AVEYRON CULTURE - Mission Départementale invite des artistes professionnels, qui ont une démarche de création contemporaine qu'ils soient reconnus ou émergents, à exposer.

En outre, la Délégation aux arts visuels organise des actions de sensibilisation telles que des rencontres artistiques à l’attention du grand public, des visites commentées et des ateliers de pratique artistique à destination du public scolaire.

La Galerie Sainte-Catherine est l’un des outils des dispositifs « Pratiques amateurs et professionnelles » et « Éducation artistique et culturelle » d’AVEYRON CULTURE - Mission Départementale.

Comment venir

GALERIE SAINTE-CATHERINE
5 Place Sainte-Catherine
12000 RODEZ
Téléphone : 05 65 46 05 29

Jours et heures d'ouverture en période d'exposition :
du mardi au samedi inclus de 13h30 à 18h.
Sauf jours fériés. Entrée libre.