"Une cuillère est une empreinte est une sandale est une boussole est une ourse est une cuillère est un outil..."

oeuvres de Violaine Laveaux

du 8 juin au 16 septembre 2017 

L'expo du moment

Violaine Laveaux, à l’invitation d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, propose des créations spécialement conçues pour cette exposition présentée au sein de la Galerie Sainte-Catherine.

 

"J’ai pour la cuillère une attirance certaine. J’en aime la pureté de ses lignes, la diversité de ses formes, l’imaginaire qu’elle a suscité, et suscite encore, le fait qu’elle nous accompagne de la naissance à la mort, geste de cueillir et recueillir, épousant le creux de la main.

Pour la Galerie Sainte-Catherine, la proposition était de créer, en ricochet d’un lieu à l’autre, d’un outil à l’autre, une chambre d’échos conjuguant l’objet et son double ou son multiple, la figure animale et la gastronomie. Plaisir de la bouche conjugué à celui du geste, puisque la cuillère en est l’outil médiateur.

De la lecture d’un article présentant l’ouverture du café Bras, j’avais aimé le dialogue à deux voix, entre Michel Bras et Pierre Soulages, offert sur le set de table, et découvrir comment la vision des outils du peintre, ses brosses au manche de bois cerclé par un fil de laiton et terminé par un anneau, avaient généré chez André Bras, la création d’un couteau…".

Violaine Laveaux.

 

 

 

 

 

Des créations à découvrir du 8 juin au 16 septembre, du mardi au samedi, de 13h30 à 18h00. Entrée libre.

 

L'exposition "Une cuillère est une empreinte est une sandale est une boussole est une ourse est une cuillère est un outil..." en vidéo

 

Un événement organisé par AVEYRON CULTURE – Mission Départementale en écho avec l’exposition "Des mains pour penser", mise en oeuvre par le Musée des arts et métiers traditionnels de Salles-la-Source du Conseil départemental de l’Aveyron de juin 2017 à octobre 2018. Cette exposition a été mise en oeuvre par AVEYRON CULTURE - Mission Départementale avec le soutien du Conseil départemental de l'Aveyron, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie et du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées.

La galerie Sainte-Catherine

La Galerie
Sainte-Catherine

La Galerie Sainte-Catherine, propriété du Conseil départemental de l’Aveyron, est gérée par AVEYRON CULTURE – Mission Départementale. Sa programmation a pour objectif de faciliter l’accès à l’art contemporain au plus grand nombre.

Ses missions peuvent être résumées en trois axes principaux : soutien, diffusion et médiation.

Pour répondre à celà, AVEYRON CULTURE - Mission Départementale invite des artistes professionnels, qui ont une démarche de création contemporaine qu'ils soient reconnus ou émergents, à exposer.

En outre, la Délégation aux arts visuels organise des actions de sensibilisation telles que des rencontres artistiques à l’attention du grand public, des visites commentées et des ateliers de pratique artistique à destination du public scolaire.

La Galerie Sainte-Catherine est l’un des outils des dispositifs « Pratiques amateurs et professionnelles » et « Éducation artistique et culturelle » d’AVEYRON CULTURE - Mission Départementale.

Comment venir

GALERIE SAINTE-CATHERINE
5 Place Sainte-Catherine
12000 RODEZ
Téléphone : 05 65 46 05 29

Jours et heures d'ouverture en période d'exposition :
du mardi au samedi inclus de 13h30 à 18h.
Sauf jours fériés. Entrée libre.