"INTERACTIONS"

Anaïs EYCHENNE

30 mars >> 20 mai 2017

 

L'expo du moment

La Galerie Sainte-Catherine,  gérée par AVEYRON CULTURE - Mission Départementale, invite Les Nouveaux Troubadours.

Cette association du Sud-Aveyron, de Saint-Sever-du-Moustier plus précisément, a, entre autres objectifs, vocation à défendre l'art brut et l'art singulier.

Aussi, Les Nouveaux Troubadours proposent au public de découvrir l'oeuvre de Annaïs Eychenne, dessinatrice, qui utilise la technique du kalamkari (dessin sur tissus).

 

L'artiste : Anaïs Eychenne

Passionnée de sciences et de mathématiques modernes, Anaïs Eychenne a créé un langage graphique pour décrire ses observations des phénomènes complexes de la nature.

 

Pour représenter en image ce qu'elle veut nous transmettre, elle a appris le Kalamkari, une technique unique de dessin à la main sur toile de coton. Cet art pictural originaire de l’Inde est pratiqué traditionnellement depuis deux mille ans.

 

Le résultat est saisissant, une œuvre foisonnante qui mêle figures anciennes et représentations contemporaines. Le tracé est précis et très élaboré et les explications complexes. Quelques mots apparaissent parfois, écrits dans une langue imaginaire qu'elle a inventée pour exprimer ses concepts. 

 

Elle travaille dans sa yourte, en pleine nature dans le Quercy.

Les toiles mordancées lui sont envoyées directement d’Andhra Pradesh, au sud de l’inde, et elle fabrique elle-même l’acétate de fer pour le tracé de ses dessins.

 

C'est une exposition au Musée des Arts Buissonniers qui l'a fait connaître en 2014.

Son travail a depuis fait l'objet de nombreuses expositions en France et à L'étranger, à la Halle Saint-Pierre à Paris en 2015 ou à l'Outsider Art Fair de New-York en 2016 par exemple.

 

À noter également des publications, dans la revue Internationale HEY! en 2015 et dans le magazine Artension en 2017.

 

Exposition organisée par AVEYRON CULTURE - Mission Départementale en partenariat avec Le Musée des Arts Buissonniers, avec le soutien du Conseil départemental de l'Aveyron et le concours du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie.

L'actu

  • 24 mars 2017

    Interactions, une exposition d’Anaïs Eychenne

    Interactions, une exposition d’Anaïs Eychenne

    24 mars 2017 | Aveyron Culture, Arts visuels

    AVEYRON CULTURE – Mission Départementale accueille l’œuvre d’Anaïs Eychenne à la Galerie Sainte-Catherine à Rodez du 30 mars au 20 mai 2017. Une exposition organisée en partenariat avec l’association Les Nouveaux Troubadours de St-Sever-du-Moustier.

     

    Anaïs EYCHENNE, une œuvre foisonnante

     

    Passionnée de sciences et de mathématiques modernes, Anaïs Eychenne a créé un langage graphique pour décrire ses observations des phénomènes complexes de la nature. Pour représenter en image ce qu’elle veut nous transmettre, elle a appris le Kalamkari, une technique unique de dessin à la main sur toile de coton. Cet art pictural originaire de l’Inde est pratiqué traditionnellement depuis deux mille ans.

    Le résultat est saisissant, une oeuvre foisonnante qui mêle figures anciennes et représentations contemporaines. Le tracé est précis et très élaboré et les explications complexes. Quelques mots apparaissent parfois, écrits dans une langue imaginaire qu’elle a inventée pour exprimer ses concepts.

    Elle travaille dans sa yourte, en pleine nature dans le Quercy. Les toiles mordancées lui sont envoyées directement d’Andhra Pradesh, au sud de l’Inde, et elle fabrique elle-même l’acétate de fer pour le tracé de ses dessins.

     

    C’est une exposition au Musée des Arts Buissonniers qui l’a faite connaître en 2014.

    Son travail a depuis fait l’objet de nombreuses expositions en France et à l’étranger, à la Halle Saint Pierre de Paris en 2015 ou l’Outsider Art Fair de New York en 2016 par exemple.

    À noter également des publications, dans le revue internationale HEY! en 2015 et dans le magazine Artension en 2017.

     

     

    Les Nouveaux Troubadours et Le Musée des Arts Buissonniers

     

    Les Nouveaux Troubadours est une association culturelle et d’éducation populaire crée en 1987 à Saint-Sever-du-Moustier. Dans ce petit village du Sud-Aveyron, elle anime un centre culturel. Ses multiples activités « buissonnières », en marge des circuits artistiques traditionnels, ont pour fil conducteur de vivre le territoire et vivre ensemble sur ce dernier et de rendre accessible et encourager la création artistique en milieu rural tout en la faisant rayonner à l’international.

    Les Nouveaux Troubadours gèrent Le Musée des Arts Buissonniers, dédié à l’art brut et singulier. Il est ouvert d’avril à octobre et s’exporte toute l’année pour des expositions hors-les-murs.

    Enfin, l’association à mis en œuvre une Construction Insolite, palais imaginaire et chantier permanent à visiter, sur laquelle sont organisés des chantiers de création, des séjours et stages pour adultes et adolescents, dans l’esprit et le cadre de l’éducation populaire.

     

La galerie Sainte-Catherine

La Galerie
Sainte-Catherine

La Galerie Sainte-Catherine, propriété du Conseil départemental de l’Aveyron, est gérée par AVEYRON CULTURE – Mission Départementale. Sa programmation a pour objectif de faciliter l’accès à l’art contemporain au plus grand nombre.

Ses missions peuvent être résumées en trois axes principaux : soutien, diffusion et médiation.

Pour répondre à celà, AVEYRON CULTURE - Mission Départementale invite des artistes professionnels, qui ont une démarche de création contemporaine qu'ils soient reconnus ou émergents, à exposer.

En outre, la Délégation aux arts visuels organise des actions de sensibilisation telles que des rencontres artistiques à l’attention du grand public, des visites commentées et des ateliers de pratique artistique à destination du public scolaire.

La Galerie Sainte-Catherine est l’un des outils des dispositifs « Pratiques amateurs et professionnelles » et « Éducation artistique et culturelle » d’AVEYRON CULTURE - Mission Départementale.

Comment venir

GALERIE SAINTE-CATHERINE
5 Place Sainte-Catherine
12000 RODEZ
Téléphone : 05 65 46 05 29

Jours et heures d'ouverture en période d'exposition :
du mardi au samedi inclus de 13h30 à 18h.
Sauf jours fériés. Entrée libre.