Vous êtes ici

Pratiques amateurs et professionnelles

Un dispositif conçu pour soutenir le dynamisme artistique et culturel du département, en permettant de favoriser la diversité culturelle, en encourageant les artistes à innover, en accompagnant la vie créative et en étant au plus proche des acteurs culturels qu’ils soient créateurs ou diffuseurs.

 

Les programmes professionnels

Accompagnés dans leurs choix de programmation, notamment pour valoriser les créations locales, mais aussi pour promouvoir les propositions artistiques les plus innovantes. Par ailleurs, la mise en œuvre de rencontres annuelles permet d’installer une dynamique de mise en réseau.

 

Les programmes associatifs

Conseillés pour l’élaboration de leur programmation, soutenus dans leurs démarches administratives, législatives pour conduire vers une professionnalisation des équipes dans la mise en œuvre de leurs projets.

Savignoni Trio

Les artistes professionnels

Soutenus dans leur démarche de création contemporaine, les artistes professionnels sont accompagnés dans le développement et la construction de projets artistiques mais aussi aidés pour la diffusion et la promotion de leurs créations.

Concrètement, les artistes sont suivis dans leurs démarches professionnelles et artistiques, informés sur leurs statuts et sont aidés pour la diffusion le leurs œuvres sur le département et au-delà.

 

Les artistes amateurs

Accompagnés dans leur démarche de création, notamment par le conseil et la formation. La pratique d’une activité artistique en amateur est développée par la rencontre « amateurs-professionnels », dans le cadre de formations artistiques, de rencontres d’informations thématiques mais aussi par la mise à disposition d’un lieu d’exposition pour les plasticiens : la Galerie Foch à Rodez.

Expression corporelle contemporaine

En pratique

 

  • Conseiller les programmateurs locaux
  • Accompagner les artistes professionnels et amateurs
  • Organiser des programmes de formation, des temps de rencontres professionnelles
  • Créer et animer des réseaux programmateurs, artistes

Contact

Sonia REYNES

Responsable du dispositif « Pratiques amateurs et professionnelles »

Tél. 05 65 73 80 60 – s.reynes@aveyron-culture.com