Vous êtes ici

L'envers du décor

Ou les coulisses de la création

 

Dispositif d’AVEYRON CULTURE - Mission Départementale, l’Envers du décor est un concept dédié à la découverte du processus de création d’un spectacle vivant.

Le public est invité à passer par l’entrée des artistes pour découvrir les phases de travail d’une équipe professionnelle.

Le spectacle vivant est une expérience sensible et physique, que l’on soit public ou artiste. Aussi, AVEYRON CULTURE – Mission Départementale a souhaité privilégier l’immersion dans cet univers en accueillant le public dans ce lieu singulier qu’est la salle de spectacle.

Une animatrice accompagne les participants dans une découverte sensible des spécificités de la scène, à partir d’un espace doté d’une régie lumière et de différents équipements.

Les coulisses de la création en Aveyron

Un outil de médiation de l'art du théâtre en constante évolution

En 2016, dans un désir d’aiguiser nos outils de transmission, nous passons commande à Tito Gonzalez Garcia, de 5 films de 7 minutes (la mise en scène, la scénographie, la lumière, l’univers musical, le spectacle) pour plonger au cœur de la vie et du travail des artistes et restituer l’esprit d’équipe du spectacle.

Le regard poétique, vif, sincère et tranchant de Tito Gonzalez Garcia nous fait partager la réalité du plateau et saisit avec générosité l’humanité et la fragilité qui animent et habitent encore le théâtre.

Image à gauche

 

Nous avons également donné carte blanche à François Tomsu, scénographe, pour extraire des objets témoins du processus de recherche autour de « Cendrillon » de Joël Pommerat par la Compagnie Création Ephémère. Ils sont aujourd’hui des outils de médiation du théâtre dans sa pratique professionnelle.

Il nous livre, dans cet ENVERS DU DECOR renouvelé pour son 10e anniversaire, un carnet de voyage scénographique « de l’écriture à la scène », une maquette en 3D de plateau et de scénographie de « Cendrillon », des éléments de décors et costumes, des échantillons, croquis et images, petits ou grands formats. Ces outils permettent des médiations du théâtre  disponibles sous divers formats (animations, expositions, projections) à construire avec les partenaires.

Image à gauche

 

Aujourd’hui L’ENVERS DU DECOR est proposé :

 

- en version intégrale théâtre de poche avec plateau technique et régie, pour les lieux non équipés (salles des fêtes, d’animation, de collèges) – repérages et études techniques de faisabilité avec l’équipe d’AVEYRON CULTURE ;

- en version partielle comprenant les outils de médiation (maquettes, planches illustrées, carnets, images, objets scénographiques, costumes, masques et accessoires et films) pour les lieux équipés d’un plateau ;

 

- en version légère pour des interventions auprès de groupes, en milieu scolaire ou spécifique, dans des lieux non équipés comprenant uniquement des supports vidéo ou planches illustrées utilisables dans une classe ou salle de réunion.

Image à gauche

Quatre formules de médiation sont proposées :

Les  Coulisses de la création ou la découverte des métiers et processus, de courtes expérimentations du plateau :

 

Découverte de la phase de création professionnelle dite « travail à la table » : l’accent est mis sur le texte et sa dramaturgie qui guident l’équipe de création vers la mise en voix, en espace et en mouvement.

 

Scénographie : module spécifique sur l’approche de l’espace : questionnements, contraintes, imaginaire et construction technique, réalisation d’une maquette miniature, à partir de l’ensemble de la pièce et/ou d’un extrait de texte.

 

Découverte du plateau : mise en jeu, en voix, en mouvement, de courtes propositions scéniques à partir d’improvisations, d’histoires, d’écritures des participants ou de textes dramatiques ou non.

 

Des déclinaisons thématiques peuvent également être imaginées avec les partenaires autour des genres dramatiques ou non (conte, roman, écritures contemporaines), d’une figure ou d’un personnage (l’Avare, le valet, Cendrillon), d’un type de travail de plateau (masque, formes dansées, utilisation de la lumière et du son) ou d’un choix de la structure d’accueil en fonction de son politique culturelle.

 

Les durées, fréquences et combinaisons des ateliers sont déterminées de concert avec les partenaires.

 

Le théâtre de poche peut accueillir certains modules des itinéraires d’éducation artistique :

De nouvelles propositions pédagogiques, en direction de publics variés, peuvent être construites avec les partenaires.

  • Les coulisses de la création
  • Le travail à la table
  • Le plateau
  • La rencontre avec les artistes
  • L'approche de la scénographie

Contact

Béatrice BOISSONNADE

Médiatrice théâtre

Tél. 05 65 73 80 59 – b.boissonnade@aveyron-culture.com