Vous êtes ici

Éducation artistique et culturelle

Le dispositif « Éducation artistique  et culturelle» a pour objectifs spécifiques de développer la sensibilisation à l’art et à la culture de manière équitable en termes géographiques et sociaux, tout au long du parcours éducatif de l’enfant et de l’adolescent.

 

Pour une pratique artistique

En bonne concertation avec les programmateurs du département, des itinéraires d’éducation artistique déclinant un véritable parcours de découverte et de pratique de l’œuvre sont proposés au jeune public, en lien avec les domaines de la musique, de la danse, du chant, du théâtre, du cirque, des arts de la rue, des arts visuels et du patrimoine.

 

Les publics concernés

Ce dispositif est destiné à un public jeune, composé d’enfants et d’adolescents, sur les temps scolaires, périscolaires et extra-scolaires.

Il s’inscrit également dans une démarche de sensibilisation, aux formateurs et aux encadrants des publics jeunes, dans les établissements scolaires des 1er et 2e degrés, ainsi que dans les structures sociales, culturelles et sportives

Atelier culture avec les enfants

Les actions d'éducation artistique et culturelle...

Itinéraires d'éducation artistique 2017/2018

AVEYRON CULTURE - Mission Départementale propose des actions d'éducation artistique dans les domaines des arts visuels, du spectacle occitan, du théâtre, de la musique, de la danse, du chant choral, de la formation et du patrimoine.

Les itinéraires s’appuient sur des créations programmées par nombre de structures culturelles du département. Ainsi, l’expérimentation et la pratique artistique est privilégiée avec le concours d’artistes, d’intervenants professionnels et des animateurs d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, et cela à destination des écoliers, collégiens et lycéens des établissements publics et privés.

Pour en savoir plus et vous inscrire, téléchargez la plaquette les itinéraires d'éducation artistique 2017/2018

Image à gauche

Quelle éducation artistique à l’ère du numérique ?

Formation départementale autour de l’éducation artistique et culturelle des 20 et 21 mars 2017 à Flavin, mise en œuvre par AVEYRON CULTURE – Mission Départementale.

Comment construire un projet d’éducation artistique en lien avec le numérique et les nouvelles technologies et quelle médiation peut-être proposée en cohérence avec l’évolution des pratiques numériques culturelles… ?

 

Retrouvez l’ensemble des contenus de ces deux journées de rencontres ici

Image à gauche

Une offre cohérente

Cette offre d’éducation artistique et culturelle est construite en lien avec les compétences et les services du Conseil départemental de l’Aveyron liés aux domaines de la culture, de l’enfance, de la jeunesse et du sport

  • Itinéraires d'éducation artistique et culturelle
  • Ateliers de pratique artistique
  • Sensibilisation des formateurs et des encadrants
  • Outils de médiation culturelle
  • Rencontres culturelles départementales
  • Résidences d'artistes en milieu scolaire
  • Sport et culture

Contact

Muriel BERTHIER

Responsable du dispositif « Éducation artistique et culturelle »

Tél. 05 65 73 80 84 – m.berthier@aveyron-culture.com