Vous êtes ici

Culture et patrimoine

Le patrimoine matériel et immatériel est un élément majeur constitutif de l’identité d’un territoire et participe à son image. Celui de l'Aveyron est riche, diversifié et réparti sur l'ensemble du territoire. Il peut être un véritable outil de développement si au-delà de sa sauvegarde, de sa protection, on veille à son animation et à sa valorisation.

 

Accompagner les porteurs de projets

Toute structure oeuvrant pour le patrimoine peut être accompagnée, notamment par le biais de conseils et de construction de projets culturels. La médiation et la création autour sont tout appropriés pour favoriser l’animation du patrimoine.

 

Patrimoine et médiation

Les porteurs de projets sont accompagnés dans la mise en œuvre d’actions de médiation et de sensibilisation en lien avec le patrimoine. Ce soutien prend la forme d’aide à l’élaboration d’outils pour des animations spécifiques, la construction de programmes éducatifs ou encore de propositions de cycles de conférences.

Image à gauche

 

Patrimoine et création

La création artistique concours à faire vivre le patrimoine. Aussi, ce dispositif vise à tisser des liens entre les acteurs culturels et les créateurs, en l’occurrence par l’aide à la programmation de spectacle vivant, de mise en œuvre de résidences de création ou encore d’expositions temporaires.

 

 

 

Comment révéler le patrimoine par l'intermédiaire de la création contemporaine. Exposition "Toile de front", 10 novembre au 3 décembre 2016, Galerie Sainte-Catherine, Rodez.

 

Découvrir et comprendre le patrimoine

En pratique

 

  • Aider les porteurs de projets à construire des projets d'animation du patrimoine
  • Amener les artistes sur des créations en lien avec le patrimoine
  • Améliorer la médiation du patrimoine sur le territoire par la conception d'outils adaptés

Contact

Laurence FRIC

Responsable du dispositif « Culture et patrimoine »

Tél. 05 65 73 80 44 – l.fric@aveyron-culture.com