Célèbre entomologiste, mais aussi botaniste, écrivain, peintre, philosophe et poète, Jean-Henri Fabre est né à Saint-Léons en 1823 dans une humble maison, un oustal construit en pierre du pays. Il y passa ses premières années d’enfance qui ont décidé de son goût pour la nature. Auteur des célèbres Souvenirs Entomologiques, il est l’un des précurseurs de l’éthologie, l’étude du comportement animal.
La visite de sa maison natale, fidèle reconstitution d’un intérieur rouergat du XIXème siècle, où la vie s’organisait dans une seule pièce, évoque son cadre de vie, enfant : le lit garni d’une simple paillasse, encadré de rideaux en tissu de couleur, l’évier aménagé dans l’épaisseur du mur, le potager, ancêtre du four qui servait à réchauffer tout doucement la soupe ou à faire monter la crème au lait, la farinière… et le foyer, âme de la maison, avec la marmite pansue, appendue dans l’âtre au bout de sa crémaillère. A travers tous ces objets, vous découvrirez la rudesse de la vie des petites gens du XIXème siècle sur le Lévézou qui a vu naître Jean-Henri Fabre.
A côté de la maison, se dresse depuis 1924, la statue du naturaliste, œuvre remarquable du sculpteur millavois J. Malet.
Dans la salle d’exposition contiguë, sont présentées les œuvres de Jean-Henri Fabre : ouvrages, aquarelles, insectes, outils d’observation.
A visiter avec passion.