Vous êtes ici

La culture au grand air

En Aveyron, la culture se conjugue au temps estival. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, le nombre de festivals est innombrable. Les initiatives locales se déclinent à l’infini, le temps d’oublier les soucis et il y en a pour tous les goûts et toutes les générations.

 

Festival dans un village de l'Aveyron

Les spectacles historiques

Chaque été depuis 35 ans, les habitants du village de Flagnac se mobilisent pour proposer une vraie poésie rurale. « Hier un village » vous fait remonter le temps et conte l’histoire de nos grands-parents au travers d’un flamboyant  spectacle mêlant jeu d’acteurs amateurs, projection d’images, pyrotechnie et jeux d’eau.

A Séverac d’Aveyron, on remonte également le fil de l’histoire, dans le superbe écrin du château médiéval.  Depuis 21 ans, on y rencontre Jean Le Fol, un homme seul, sur un tabouret. Dans sa tête, de folles images se heurtent. Une plongée dans les siècles, dans les mémoires de Séverac le Château, histoire d’une petite France, interprétée au fil de 25 scènes.

A Rodez, l’été 2016 va renouer avec les grandes fresques historiques. Après Colinet dans les années 90, on va se pencher sur la célèbre affaire Fualdès, ce procureur du Roi assassiné  en 1717 dont on n’a jamais incontestablement trouvé les assassins. Mais qui a bien pu l’occire ?

Flagnac, spectacle Hier un Village
Orchestre et chant en Aveyron

Les festivals musicaux

Comme partout en France, l’été aveyronnais est riche de festivals. Des grands, des petits, des intimistes… Le choix est vaste et concerne tous les styles : musique sacrée à Sylvanès ou à Conques, musique classique sur l’Aubrac autour de Sainte-Geneviève ou sur le Larzac, langue occitane avec l’estivada ruthénoise, jazz à Millau… Il est impossible d’en dresser une liste définitive.

Avec quelques petites perles étonnantes, comme les Natural Games à Millau en juin qui mêlent sports de pleine nature et musiques actuelles, les cabarets équestres au haras de Rodez, ou le Festival en Bastides qui consacre les arts de rue.

Millau en jazz en Aveyron

Les fêtes de village

L’été aveyronnais vit au rythme des fêtes de village. Durant tout l’été vous trouverez des bals et autres occasions de s’amuser et de faire la fête. D’autres ont choisi une thématique qui est propre à leur culture, comme la fête du vin à Bruéjouls (estomacs sensibles s’abstenir…), la fête du Melon à Jouels, ou bien encore cette grande mascarade annuelle qui se tient sur le près aux barres de Saint-Rome de Tarn, la fête des Cornards à Pâques pour les mariés de l’année.

On se gardera d’oublier la féérique fête de la Lumière au mois d’août à Sauveterre de Rouergue ou la très courue fête des estivants à Arvieu, toujours prétexte à de belles soirées. 

Les fêtes de village en Aveyron

La littérature aussi en fête

Chaque été, se déroulent les rencontres d’Aubrac, festival itinérant. A cette occasion, une thématique générale est traitée, sur le mode de rencontres, de concerts, de discussions. Un grand moment de culture et de convivialité sur le vivifiant plateau de l’Aubrac.

On dit d’elle que c’est le huitième art. Elle, c’est la Bande dessinée qui chaque été trouve refuge à La Fouillade. Rencontres avec les auteurs, dédicaces et  animations scolaires permettent à toutes les générations de se retrouver.

Et tout l’été nombre de points de vente organisent des séances de dédicaces avec des auteurs. 

La littérature en fête

L'art contemporain

On le sait, Rodez accueille le musée dédié au plus grand peintre contemporain français, Pierre Soulages natif de Rodez. Selon le souhait de l’artiste, son musée accueille toute l’année des expositions temporaires.

Un peu plus loin, à Centrès, le château de Taurines est devenu au fil des ans un lieu d’exposition d'art contemporain particulièrement réputé

L'ouest Aveyron compte de nombreux lieux d'exposition dont l'Atelier Blanc à Villefranche-de-Rouergue, où les oeuvres s'intègrent aussi dans le jardin.

L'art contemporain en Aveyron, l'atelier blanc

L'été pour les plus jeunes

Pour les plus jeunes, les musées départementaux se mettent en quatre pour leur proposer des animations sur leurs sites de Salles-la-Source, Montrozier et Espalion,  il en est de même au sein du Musée Fenaille de Rodez.

Un festival leur est plus particulièrement dédié : « Cap Mômes » au mois de juillet. Longtemps organisé à Caplongue sur le Lévézou, il a depuis migré à Laissac. Cirque, lecture de contes, sont au menu de deux journées toutes entières dédiées aux plus jeunes.

En fin de saison, en septembre, le festival en culottes courtes se déroule à Mouret, axé sur les arts de rue et des ateliers parents/enfants.

Animation enfants sur l'archéologie au Musée de Montrozier