Vous êtes ici

Galeries et musées

Le foisonnement aveyronnais

Entre musées urbains et galeries en milieu rural ; entre classicisme et arts contemporains, les artistes ont de multiples opportunités d’exposer leurs créations  dans un département de l’Aveyron riche de nombreux lieux publics et privés.

Exposition Francis Mascles

Les grands musées urbains de Rodez

Ils sont au nombre de trois et accueillent régulièrement des expositions temporaires. A commencer bien évidemment par le musée Soulages, musée dédié à l’art contemporain. Le Musée Fenaille est plus axé sur le patrimoine historique avec notamment les énigmatiques statues-menhirs et un service éducatif particulièrement dynamique. Alors que le musée Denys-Puech est le fruit d’une donation du sculpteur Denys-Puech avec des peintures orientalistes de Maurice Bompard et des gravures d’Eugène-Viala. 

Musée Fenaille, expo archéologie

Le musée de Millau et des Grands Causses

Les fossiles des Grands Causses, les préhistoriques de l’Âge du Cuivre, le peuple gaulois des Rutènes, les poteries de la Graufesenque, les Aragonais du Moyen-Âge ont laissé leur empreinte sur l’histoire de la ville et les collections du musée, avant que les mégissiers et les gantiers ne fassent de Millau au XIXe et au XXe siècles la première cité gantière de notre pays. De tous ces acteurs qui ont façonné la ville de Millau, le musée retrace l’histoire.

Le musée organise très régulièrement des expositions temporaires. Concerts et conférences y sont également présentés de manière récurrente

Le musée de Millau et des Grands Causses

Les musées départementaux

Ils sont au nombre de quatre. Le musée des arts et métiers traditionnels de Salles-la-Source propose des expositions temporaires en plus de ses collections permanentes. Le musée de Montrozier est spécialisé dans l’archéologie et organise de nombreuses expositions consacrées aux dernières découvertes aveyronnaises. Enfin à Espalion, tant au musée Joseph-Vaylet - musée du scaphandre qu’au sein du musée des mœurs et coutumes, c’est tout une partie de la vie quotidienne des Aveyronnais qui est présentée.

Musée départemental de Salles la Source

Les centres spirituels de Sylvanès et Conques

L’Aveyron est riche de deux grands centres spirituels que sont les abbayes de Sylvanès et de Conques.
L’abbaye de Sylvanès, labellisée centre Culturel de Rencontre est un site multiculturel tant par son ouverture à toutes les cultures que par ses multiples activités en terme de formation, de colloques et d’une expérience affirmée sur la conception d’icones.

A Conques, le centre européen accueille de très nombreuses expositions estivales de photographies, peintures, sculptures.  Un espace doté d’un auditorium de 400 places et de salles de réunion propices à l’accueil de master classes, concerts et autres animations. 

Conques, centre spirituel

Les châteaux de Taurines et de Belcastel

Dans deux joyaux patrimoniaux aveyronnais, l’art contemporain a toute sa place. Ainsi depuis plusieurs années maintenant, le château de Belcastel propriété de deux galeristes new-yorkais expose tout à la fois une vision médiévale du monde, via des armures et autres incunables et des expositions contemporaines.
Au château de Taurines (Centrès), un fidèle partenariat de l’association YaQua avec le Fond Régional d’Art contemporain permet d’organiser chaque été des expositions présentant les dernières créations contemporaines

Château de Taurines

Les artothèques de Millau et Rieupeyroux

Sur un concept encore peu usité, l’Aveyron accueille deux artothèques. Des espaces où les adhérents peuvent louer des œuvres d’art, moyennant une cotisation annuelle somme toute assez modique.
La première est hébergée au sein du musée de Millau et propose des œuvres contemporaines (lithographies, sérigraphie, planche de BD originales,…). Toutes les œuvres sont  des originaux signés.  Et elles sont présentées au public dans une salle spécifiquement aménagée au Musée.

La seconde est installée au Centre Culturel Aveyron Ségala Viaur à Rieupeyroux avec des lieux relais dans l'Aveyron et un fonds scolaire à destination pédagogique. 

L'artothèque de Rieupeyroux

Les galeries du Grand Rodez

Elles sont au nombre de huit et proposent régulièrement des expositions temporaires tant de peintures, que de sculptures ou de créations contemporaines. Il y a tout d’abord les galeries publiques Foch et Sainte-Catherine, gérées par AVEYRON CULTURE - Mission Départementale.  Le Krill à Onet-le-Château est lui géré par la municipalité. 
On notera aussi le dynamisme des espaces privés : l’Atelier JJV, les galeries Annotiau, Artvives, Vincent Culière et la Menuiserie.

A quelques kilomètres de Rodez le Pont des Arts à Marcillac et la galerie Attila à Salles-la Source sont des lieux où peinture et sculpture ont droit de cité régulièrement

La galerie sainte Catherine

Les lieux d'exposition de Millau

Attenante au musée municipal, place Foch à Millau, la salle Georges-Costantini, avec son présentoir central en demi-cercle, accueille aussi bien des expositions de tableaux que d'artisanat d'art. Toiles, photographies, installations plastiques ou panneaux pédagogiques peuvent être accueillis à l'espace exposition du service municipal culture, dans le jardin de la mairie.

La Vitrine régionale d’Art contemporain est une vitrine ouvrant sur un «white cube» offert aux regards des passants, place des Consuls, au cœur du centre historique de Millau. La V.R.A.C. présente les œuvres de jeunes artistes, comme celles d’artistes confirmés.

La galerie VRAC à Millau

Galeries en sud Aveyron

Deux galeries proposent des expositions régulières en Sud-Aveyron. Véritable écrin pour les arts populaires, le Musée des Arts Buissonniers à Saint-Sever-du-Moustier est l’une des facettes des nombreuses activités de l’association des Nouveaux troubadours.  Il présente de nombreuses œuvres de créateurs du monde entier.

Enfin, les Ateliers de la Scierie à Fondamente, au cœur de la vallée de la Sorgue propose des résidences d’artistes, des stages d’arts plastiques  et des expositions régulières, notamment d’estampes qui ne sont que rarement proposées

Les arts buissionniers

Le nord Aveyron

La Galerie Espace 13 dans le cœur historique de Mur de Barrez est dédiée à l’art actuel, orientation peinture, dessin, sculpture, photographie. La priorité est donnée aux artistes choisis pour leur sincérité, leur griffe personnelle, dans un registre ouvert et éclectique répondant aux désirs de les faire connaitre au public et de les soutenir dans leur démarche et leur travail. Art singulier, abstraction, expressionnisme, dessin…représentent les lignes majeures de la galerie.
Thomas de Vuillefroy
accueille le public dans son atelier à Espalion pour faire découvrir ses peintures et modelages.
Le Don du Fel, dédié à la création de céramique, utilitaire et contemporaine, propose au public des créations originales au cœur d’un site exceptionnel.

A ciel ouvert, le promeneur peut se rendre sur le Carladez et arpenter les sentiers de l’imaginaire où sculptures et installations se laissent découvrir tout au long de l’année

La galerie espace treize

Les salles dans l'ouest Aveyron

L’Atelier Blanc de Villefranche de Rouergue a pour objectif de promouvoir et de diffuser des artistes professionnels contemporains et l’association met aussi en œuvre la programmation du Moulin des Arts de Saint-Rémy. Toujours à Villefranche la Galerie Sépia est spécialisée dans les peintures, estampes et céramiques contemporaines. On retrouve aussi le Musée Urbain Cabrol, dédié à l’archéologie mais aussi à la présentation d’expositions temporaires. Le couvent d’Auzits est pour sa part un lieu d’accueil pour artistes en résidence.  L’espace culturel de Rignac s’est lui donné mission d’exposer et d’aider la création contemporaine sur un territoire rural.
Villeneuve d’Aveyron est l’hôte de la maison de la photo Jean-Marie Périer où sont exposées de très nombreuses œuvres du photographe des années 60,  alors que la galerie du Causse présente sculptures et tableaux divers. Non loin de là, à Montsalès, la « Tour galerie associative de Montsalès » s’attache à donner à voir des expositions d’arts plastiques, d’arts appliqués et des métiers d’art.

A Rieupeyroux, le Centre culturel Aveyron Ségala Viaur programme six expositions par an avec un travail de médiation important, notamment par l'organisation de visites commentées animées par les artistes à l'attention de groupes scolaires.

Le Moulin des Arts