Monochrome(s)

OzArts Citoyens

8 > 29 juin 2019

L'expo du moment

AVEYRON CULTURE – Mission Départementale accueille les artistes de l’association OzArts Citoyens à la Galerie Foch à Rodez du 8 au 29 juin 2019.

 

L'exposition nommée d'après sa thématique "Monochrome(s)", est un « petit » défi . En effet, les artistes ont eu pour « cahier des charges » de réaliser des œuvres autour du thème défini.

Le travail avec une seule couleur déclinée en différentes valeurs n’est pas  ce que l’on réalise tous les jours, chacun à sa manière à donc utilisé soit le bleu, soit l’orange au grès des envies. L'huile, le dessin ou l'acrylique ou même le monotype, la gravure, la sculpture, au défi de s'approprier les couleurs déterminées par les deux initiatrices du projet, Irène Fau et Dominique Coufinhal.

Près de 90 oeuvres proposées par une trentaine d'artistes sont à découvrir aux cimaises de la Galerie Foch.

 

Symphonie du Monochrome

“Monochrome" signifie d'une seule couleur. Dans l'histoire de l'art, il désigne traditionnellement une grisaille ou un bien un camaïeu. C'est au cours du XXème siècle que le monochrome devient un genre à part entière, au même titre que le portrait ou le paysage. Comme le ready-made, il vient révolutionner les codes esthétiques du monde de l'art ainsi que notre vision du monde. On désigne, le plus souvent, le Carré Noir de 1915, réalisé par Kasimir Malevitch, comme étant le tout premier monochrome de la peinture contemporaine.Mais alors, quel intérêt sert la réduction d'un tableau à une unique teinte? Le monochrome la pratique artistique des artistes. Il sert deux objectifs principaux : atteindre une abstraction totale et/ou réduire l'art à son aspect visuel afin de ne se focaliser que sur les éléments physiques et palpables tels que la texture, la forme ou la couleur. Malevitch considère le monochrome comme une porte vers l'infini. En effet, celui-ci est libre de toute interprétation. Barnett Newman et Mark Rothko conçoivent la toile comme un grand champ coloré qui permet d'accéder à une expérience personnelle et intérieure. Le travail de Rothko devient, pour cette raison,  de plus en plus sombre avec le temps. Il suit l'état psychologique de l'artiste qui ne cherche plus à toucher la perception du spectateur mais son âme. Il recommande d'ailleurs que ses peintures soient accrochées dans des pièces sombre pour les laisser irradier de leur profondeur.  Parmi les adeptes de ce style, Yves Klein surnommé “Yves le monochrome" va au bout de la réflexion. Bien que sa carrière artistique n'ait duré qu'une dizaine d'année, Klein est considéré comme une figure majeure de l'avant garde. Le bleu Klein, “c'est l'esprit qui voit avec les yeux". L'effet sur le spectateur est immédiat sur le mental. Elle s'imprime dans l'esprit.Le monochrome est l'une des composantes principales de l'art des années 50-60. Dans une réflexion sur la matière, les artistes tels que Robert Ryman ou encore Pierre Soulages, utilisent le monochrome sans même réellement vouloir faire du monochrome. A chaque évolution artistique, il a su s'adapter et être un outil essentiel à la redéfinition de l'art.Ainsi le travail sur la couleur ou l'absence de couleur intéresse les artistes tout au long du XXème et la réflexion évolue avec le développement d'un art toujours plus centré sur l'abstraction. Le monochrome intrigue toujours autant les artistes contemporains."

 

 

Exposition ouverte au public les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 14 h à 18 h. Les mercredis et samedis de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Entrée libre. Renseignement auprès d'OzArts Citoyens

La galerie Foch

La galerie Foch

Le Conseil départemental de l’Aveyron, propriétaire de la Galerie Foch, a confié la mise en oeuvre de sa programmation à AVEYRON CULTURE – Mission Départementale.

Rénovée au printemps 2012, la Galerie Foch est mise à la disposition de créateurs de tous horizons, qu'ils soient dessinateurs, peintres, photographes, sculpteurs, plasticien... professionnels ou amateurs, aveyronnais ou non.

Cet espace est dédié à la promotion des démarches professionnelles, permet aussi aux artistes amateurs de présenter leurs créations, et ce parfois pour la première fois dans un lieu d’exposition.

La Galerie Foch est l’un des "outils" du dispositif "Pratiques amateurs et professionnelles" d’AVEYRON CULTURE – Mission Départementale.

 

En savoir plus sur les conditions d'exposition de la Galerie Foch.

Comment venir

GALERIE FOCH
Place Foch
12000 RODEZ
Téléphone : 05 65 73 80 50