Voici le toujours un peu complexe et néanmoins amusant exercice de me raconter...

Alors, je dirais ceci :

Artiste de rue pluridisciplinaire et performeuse, ma pratique principale est la danse contemporaine, enrichie à l'infini par l'étendue des possibles, théâtre pluridisciplinaire en tête !

Je suis entrée professionnellement dans le spectacle vivant à l'âge de 18 ans par les danses traditionnelles africaines. Des rencontres majeures comme celle de Babette Masson, Jean-Louis Heckel, Merlin Nyakam, Lyse Seguin, Werner Büchler ou Emmanuel Grivet stimuleront la multiplicité de mes outils artistiques : danses, théâtre, musique, clown sont sur ma palette, au service de l'improvisation.

Aujourd'hui, je souhaite d'une part poursuivre mon travail de création au sein de la Cie Empartance que je dirige depuis 2004, d'autre part développer les collaborations en tant qu’interprète avec d'autres artistes, toutes disciplines confondues, dans une exigence commune d'urgence intérieure à créer, dire, partager avec les êtres vivants... et de vibrer ensemble dans le respect et la curiosité mutuels !

Au long de ces 10 dernières années, mon engagement militant a aiguillé mon chemin, avec des spectacles et performances inspirés par l'écologie, le féminisme, les dérives de l'industrie agro-alimentaire et de l'agriculture intensive, l'hyper consommation... Avec toujours une grande exigence artistique et créative, évitant à tout prix le spectacle militant basique pour produire des spectacles ou performances de qualité, qui répondent à un besoin, une urgence à échanger, exprimer ce qui me meut en tant que femme, en tant qu'artiste. Que je sois créatrice ou que je travaille sous la direction d'une ou d'un autre, j'ai besoin de me sentir au coeur de la vie, traversée - transpercée parfois - par une réalité qui me pousse à utiliser mes moyens d'expression : le spectacle vivant, la performance. L'un de mes moteurs est de me rapprocher de mon utopie personnelle par mon mode de vie et donc, mon mode d'Art : simplicité volontaire créative et action directe non-violente à caractère artistique rejoignent ma boîte à outils.

Travaillant essentiellement en rue, à la fois par choix politique et à la fois par grand amour de la rencontre, mon travail d'auteure-interprète et d'improvisatrice pour l'espace public et les espaces non dédiés à la représentation s'attache à questionner et semer des graines de débat au coeur de la cité, en rêvant que tout-un-chacun s'en saisisse...

C'est ce que je tente de faire au travers de CIRCA France (Clandestine International Rebel Clown Army), Passage Libéré (danse-activisme), la Cie Nobody, la Cie Emmanuel Grivet et la Cie Empartance.

Après avoir tourné mon solo performatif "textes errants pour une oreille", je travaille depuis un an à la création de quatre formes pour la rue sur le sujet de la prostitution. La mise en forme du travail de recherche et d'entretiens débutera cet hiver.